Vous avez une mauvaise posture et souffrez de douleurs dans le haut du dos ? Bien qu’il s’agisse d’une maladie du dos très courante, l’hypercyphose peut avoir un impact considérable sur la santé d’une personne et sur ses fonctions quotidiennes. Cependant, avec les bonnes interventions thérapeutiques et les appareils médicaux appropriés, les dommages irréversibles peuvent être minimisés ou évités.
Causes de l'hypercyphose
L'hypercyphose est un terme utilisé pour décrire une augmentation de la courbure vers l'extérieur de la partie supérieure de la colonne vertébrale. Cela peut provenir de la génétique ou résulter du mode de vie quotidien. Le manque d'exercice et les défauts de la colonne vertébrale provoquent généralement un dos courbé, mais ils peuvent également résulter d'une mauvaise posture due à la faiblesse des muscles de la colonne vertébrale, à une position avachie constante au travail ou à l'obésité.
Causes de la bosse de douairière
La bosse douairière est une présentation courante, en particulier chez les personnes âgées souffrant d' ostéoporose . L'ostéoporose, une maladie courante chez les femmes âgées, entraîne une perte de masse osseuse, ce qui peut entraîner des fractures des vertèbres vertébrales. Ces fractures créent une formation en coin des vertèbres, ce qui produit une forme de bosse dans le haut du dos. Une chute ou un autre traumatisme physique peut également entraîner une courbure accrue de la colonne vertébrale. Il est important de noter que si la bosse est due à des fractures ostéoporotiques, un traitement doit être recherché immédiatement pour éviter le risque de fractures supplémentaires et de détérioration supplémentaire.
Symptômes de l'hypercyphose
Une colonne vertébrale hypercyphotique peut généralement provoquer des symptômes d' inconfort . La mobilité de la colonne vertébrale peut être considérablement limitée, ce qui rend très inconfortable la position debout ou assise avec une posture correcte.
Les maux de dos peuvent affecter le patient au niveau de la courbure ou, dans les cas plus graves, peuvent irradier dans les bras ou les jambes.
La courbure accrue du dos peut réduire l'espace disponible pour les organes internes , ce qui peut affecter leur fonctionnement. Par exemple, une colonne vertébrale arrondie peut limiter la capacité de dilatation de la poitrine, provoquant des problèmes respiratoires, ou peut limiter l'espace disponible pour les organes internes, créant des problèmes digestifs ou cardiovasculaires.
De plus, l'hypercyphose peut également affecter la confiance en soi d'une personne en raison de l'apparition de la maladie, avec la possibilité de développer différents niveaux de troubles dépressifs.
Traitement de l'hypercyphose
Dans un premier temps, l'hypercyphose de la colonne vertébrale doit être traitée avec des thérapies conservatrices . Les traitements chiropratiques ou physiothérapeutiques et les exercices de rééducation aident à renforcer les muscles du dos et à redresser la colonne vertébrale. Les exercices de respiration peuvent aider à augmenter l’expansion thoracique et à réduire l’essoufflement en favorisant un rythme respiratoire efficace.
Les supports médicaux peuvent être efficaces pour le traitement, notamment dans les cas prononcés d'hypercyphose. Des conseils professionnels sur les stratégies visant à améliorer les positions et les mouvements dans les activités quotidiennes sont importants pour réduire leur impact sur la colonne vertébrale et garantir une pleine qualité de vie.
Si les résultats du traitement conservateur ne donnent aucun résultat, une option chirurgicale peut être envisagée pour éviter une atteinte permanente de la colonne vertébrale et des nerfs. La chirurgie de la colonne vertébrale comporte cependant de nombreux risques et effets secondaires, elle n’est donc choisie qu’en cas d’absolue nécessité.
Prévention de l'hypercyphose
L'hypercyphose est provoquée majoritairement par un manque d'activité physique et des défauts de posture. Par conséquent, faire de l’exercice régulièrement et apprendre à maintenir les bonnes postures pendant le travail et d’autres activités quotidiennes sont très importants pour prévenir le développement de l’hypercyphose. Des exercices de respiration pour améliorer l’expansion de la poitrine et des techniques de relaxation pour réduire les tensions articulaires et musculaires peuvent également être utiles.
Orthèses pour le traitement de l'hypercyphose et de la bosse douairière
Des supports médicaux spécialisés peuvent être très utiles comme aide au traitement de l'hypercyphose, de l'ostéoporose et des fractures du corps vertébral associées à la bosse douairière.
L'orthèse DorsoTrain de Bauerfeind soutient activement la colonne vertébrale et aide à redresser le haut du corps. Les attelles en plastique intégrées dans le dos aident à stabiliser la colonne vertébrale sans restreindre l'amplitude de mouvement du porteur. Fabriqué à partir d'un tissu respirant, il est conçu pour un confort de port maximal toute la journée. Le DorsoTrain est une aide idéale pour prévenir une colonne vertébrale hypercyphotique.
L' ostéo Spinova est recommandé à toute personne présentant une légère bosse de douairière avec une seule vertèbre coincée causée par une fracture ostéoporotique. L'orthèse stabilise activement la colonne vertébrale tout en permettant la mobilité du dos. Une barre en aluminium fournit un soutien et favorise une colonne vertébrale plus droite, tandis qu'un bandage pelvien ajusté stimule et engage les muscles du dos pour une posture plus droite.
Le SofTec Dorso est utile pour les personnes présentant une bosse douairière proéminente due à plusieurs fractures ostéoporotiques. Il offre un soutien maximal à la colonne vertébrale et agit pour contrecarrer tout mouvement de rotation afin de favoriser une colonne vertébrale plus droite. L'orthèse est facile à mettre en place et offre un confort de port élevé grâce à son matériau flexible et respirant.