PIED DIABÉTIQUE : PLAIES DOULOUREUSES ET ULCÈRES DES PIEDS ET DES ORTEILS
Le diabète est une maladie assez courante, caractérisée par un taux de sucre dans le sang globalement élevé.
Il existe des risques importants d’augmentation à long terme du taux de sucre dans le sang. L’une de ces complications est appelée pied diabétique ou syndrome du pied diabétique (DFS).
Les patients souffrant de cette complication secondaire du diabète développent des plaies douloureuses et des ulcères aux pieds et aux orteils. Ces blessures peuvent potentiellement servir de points d’entrée à toute une gamme d’infections et d’agents pathogènes.
Dans les cas chroniques , à mesure que la maladie progresse, les risques de gangrène sont réels. La mobilité d'un patient est sévèrement restreinte et présente un risque de sepsie.
Dans le pire des cas, l’amputation du membre pourrait s’avérer nécessaire. Des soins médicaux immédiats pour éviter une progression à long terme sont fortement recommandés.
CAUSES DU PIED DIABÉTIQUE
Le diabète à long terme s'accompagne souvent de complications résultant d'un métabolisme perturbé de façon permanente. Divers facteurs conduisent souvent au développement du pied diabétique. Certaines des causes les plus connues comprennent :
- Rétrécissement des vaisseaux sanguins – Angiopathie diabétique.
- Lésions nerveuses dues à des taux de sucre élevés – Polyneuropathie diabétique.
- Troubles circulatoires, MAP – Maladie artérielle périphérique . L'hypertension et le tabagisme peuvent encore exacerber le risque d'une MAP.
- Mauvaise proprioception et chaussures de mauvaise qualité (trop serrées ou abrasives).
- Diminution du flux sanguin et maladies métaboliques entraînant des temps de guérison plus longs.
- Être en surpoids ou obèse et manque général d’exercice.
- Hypertension artérielle.
SYMPTÔMES DU SYNDROME DU PIED DIABÉTIQUE
Le syndrome du pied diabétique présente un large éventail de symptômes en fonction de l'évolution de la maladie. Certains des symptômes les plus connus comprennent :
- Sensation de démangeaisons et de picotements dans les pieds.
- Engourdissement et perte de sensation dans le pied. Les patients décrivent cela comme des « pieds endormis ».
- Jambes douloureuses et plaies douloureuses au bas des pieds. Les patients ont tendance à restreindre considérablement leur mobilité pour éviter des ulcères douloureux, ce qui peut avoir un impact débilitant sur leur qualité de vie.
À mesure que la maladie progresse, les symptômes s’aggravent et peuvent entraîner de graves complications aux conséquences permanentes.
- Plaies chroniques pouvant s’aggraver en gangrène à long terme.
- Infection généralisée causée par des agents pathogènes et des bactéries potentiels pénétrant dans les plaies.
- Infection des tissus environnants, y compris la structure osseuse et, dans certains cas, empoisonnement du sang.
- Déformations massives (pied de Charcot).
- Chez les patients avancés, l’amputation devient la seule solution en raison de la gangrène généralisée.
DOULEUR ET SOINS DU PIED DIABÉTIQUE
Étant donné que les personnes atteintes de diabète courent un risque permanent de développer un pied diabétique, le traitement approprié de la maladie est crucial. Chaque personne concernée doit suivre des cours de formation sur le diabète qui fournissent les connaissances de base nécessaires.
Voici quelques bonnes lignes directrices à suivre pour les soins et la surveillance réguliers des pieds :
- Vérifiez quotidiennement les pieds pour déceler des changements visibles (formation accrue de cornée, fissures sous ou entre les orteils, rougeur) ou de petites plaies.
- Utilisation régulière d'un savon hydratant au pH neutre dans le soin des pieds.
- Bains de pieds courts (environ trois minutes) pour éviter de ramollir la peau, de préférence à l'eau tiède (vérifier avec le thermomètre du bain).
- Séchez soigneusement vos pieds avec une serviette douce, surtout entre vos orteils.
- Élimination régulière des callosités ou des cors par des podologues qualifiés - de nombreuses caisses d'assurance maladie remboursent les frais de pédicure médicale.
- Hygiène minutieuse des pieds avec changement quotidien des bas.
- Limez les ongles des pieds au lieu de les couper, en arrondissant les coins des ongles pour éviter leur croissance.
- Crème quotidienne des pieds avec des crèmes pour la peau riches en graisses et non parfumées pour éviter le dessèchement et les gerçures (les produits adaptés aux diabétiques sont souvent marqués en conséquence).
- Évitez de marcher pieds nus pour éviter les blessures.
- Les blessures cutanées , même mineures, doivent être signalées immédiatement à un médecin. Évitez à tout prix de vous soigner vous-même.
TRAITEMENT DU PIED DIABÉTIQUE
-
EXERCICE RÉGULIER
De courtes promenades fréquentes ou des exercices pour les jambes et les pieds contribuent à stimuler la circulation sanguine dans les jambes et à faciliter la guérison. Cela réduit le risque de petites blessures et accélère également la guérison des plaies existantes.
-
CHANGEMENTS DE STYLE DE VIE
Réduire le poids et l’obésité et éviter les mauvaises habitudes comme boire et fumer peuvent avoir un impact énorme sur le pronostic du syndrome du pied diabétique. Il est fortement conseillé aux patients de porter des chaussures appropriées qui ne serrent pas, ne frottent pas et ne serrent pas les pieds.
-
CHAUSSURES ORTHOPÉDIQUES SUR MESURE
Les chaussures conçues spécifiquement pour les patients diabétiques, appelées chaussures sur mesure pour diabétiques, ainsi que les semelles intérieures souples peuvent réduire considérablement le risque de blessure et le risque ultérieur d'infection.
-
APPORT RÉGULIER D’INSULINE
Contrôler la cause profonde du syndrome du pied, c'est-à-dire la progression du diabète, est un aspect crucial du traitement du pied diabétique. Prévenir l’évolution vers un diabète chronique accompagné d’une glycémie élevée pendant une durée prolongée peut aider à réduire les risques de dommages et de blessures aux tissus mous.
-
SEMELLES INTÉRIEURES SOUPLES
Les semelles intérieures à coussin souple de haute qualité, telles que l' ErgoPad soft diabète , répartissent la pression uniformément sur la bande de roulement, de sorte qu'il n'y a pas de stress accru sur les différentes zones du pied. Les endroits situés sous les saillies, comme l'os du talon ou l'articulation de la base du gros orteil, sont particulièrement à risque.
L'insert de coussin souple pour diabète ErgoPad est constitué d'un coussin souple multicouche qui absorbe et répartit la pression dès qu'elle se produit. Il soulage également la zone sensible de l'arrière du pied grâce à un talon supplémentaire qui protège les tissus mous et la zone cutanée sous l'os du talon lors de la marche.
Il est particulièrement adapté aux patients pour lesquels un réglage orthopédique individuel de l'insert n'est pas disponible et apporte également un soulagement efficace en cas de déformations du pied (pieds articulés, plats ou écartés).
Le matériau respirant et doux pour la peau le rend parfait pour un usage quotidien. Les patients ont signalé une amélioration significative de leur qualité de vie et un soulagement de leurs symptômes grâce à l'utilisation régulière de la semelle intérieure ErgoPad Soft .
De plus, nous recommandons de porter l' orthèse de pied ViscoPed . Cette semelle intérieure de chaussure peut s'adapter à la plupart des chaussures sans modification,
Le ViscoPed a des semelles longues, ce qui signifie qu'elles amortissent toute la plante du pied. L'avant et le talon comportent également des zones de soulagement de la pression qui redistribuent les pics de pression typiques sur la surface plus large du pied pour un soulagement.
Le matériau viscoélastique absorbe les chocs, permettant de protéger les articulations de vos genoux, hanches et colonne vertébrale.