Explorer des villes inconnues et des pays étrangers, rencontrer de nouvelles personnes, vivre des aventures... Voyager, c'est incroyable ! Mais si la destination est lointaine, un long voyage en avion, en train, en bus ou en voiture s'impose. C’est un défi même pour les veines saines, mais plus risqué pour les veines faibles. Mais que cela ne vous empêche pas de découvrir le monde ! Si vous tenez compte de quelques petits détails, vous pourrez profiter pleinement de vacances sans soucis.
Pourquoi voyager est-il dur pour vos veines ?
Comme vous le savez peut-être déjà, lors du mouvement, les muscles de vos jambes assurent le bon fonctionnement de vos veines . Si vous vous asseyez et restez inactif pendant de longues périodes, ce soutien musculaire fait défaut. Cette inactivité s'applique particulièrement aux longs voyages en avion, en train ou en voiture, où l'on peut passer de nombreuses heures confiné dans un espace restreint. La circulation est réduite à mesure que le sang est transporté plus lentement vers le cœur. Dans certains cas, le sang ne peut pas circuler correctement .
Ajoutez maintenant la déshydratation à cette équation. Habituellement, l’air d’un avion ou d’une voiture climatisée est assez sec. Si vous n'avez pas beaucoup bu, votre sang peut devenir plus épais , ce qui rend son pompage plus difficile, ce qui exerce une pression supplémentaire sur vos veines. Voyager à des températures élevées peut également aggraver les problèmes veineux, car les vaisseaux se dilatent sous l’effet de la chaleur, ce qui rend plus difficile la fermeture correcte des valvules veineuses. Résultat : des jambes lourdes et douloureuses après un vol ou un long voyage .
Ne prenez pas ces risques à la légère. Sans mesures appropriées, en particulier en cas de maladie veineuse existante, d'autres complications peuvent survenir telles qu'un gonflement des jambes ( œdème ) ou une thrombose veineuse profonde . Dans cette condition, un vaisseau sanguin est partiellement ou totalement obstrué par un caillot sanguin , ce qui, dans le pire des cas, peut conduire à une embolie pulmonaire.
Mais il n’est pas nécessaire d’en arriver là. Il y a des choses que vous pouvez faire pendant un long vol ou un long trajet en voiture pour prévenir la thrombose et favoriser la santé veineuse en général.
La compression médicale est essentielle
Vous avez probablement entendu dire que les bas de contention doivent être portés pendant un vol. Et en fait, la compression est essentielle si vous souhaitez prévenir la thrombose veineuse profonde . Si vous souffrez d'une maladie veineuse existante, telle que des varices, les bas de contention sont indispensables.
Les bas de contention exercent une pression externe sur vos veines. Cela leur procure un soulagement et un soutien supplémentaire pour les aider à fonctionner plus efficacement. Le flux sanguin dans les veines est stimulé , vos valvules veineuses peuvent se fermer correctement et vos jambes se sentiront légères au lieu d'être lourdes après un long vol ou un long trajet en voiture. La compression est également bénéfique pour la prévention de la thrombose .
Faites attention à la qualité !
Bien que de simples bas de contention ou de voyage exercent également une pression sur les veines, ils ont un effet de compression nettement inférieur. De plus, ils ne sont soumis à aucune norme médicale. Les bas de contention médicaux , quant à eux, sont fabriqués dans le respect de réglementations strictes. Si vous avez reçu un diagnostic de maladie veineuse ou si vous recherchez une prévention adéquate, vous devez vous assurer que vos bas ont une compression de qualité médicale.
Effet positif et confort de port
Vous pensez peut-être qu'il est étrange de porter des bas serrés et hauts lors d'un voyage. En été surtout, lorsque les températures augmentent, vous préférerez peut-être des vêtements amples et aérés. Avec nos bas de compression VenoTrain® , vous n'avez cependant pas à vous soucier du confort : le tissu tricoté de haute qualité a été conçu pour une efficacité de compression optimale, tout en offrant un excellent confort de port.
Les matériaux spécifiques utilisés dans les bas de compression Bauerfeind sont respirants, doux et respectueux de la peau. Il existe de nombreuses versions, styles et couleurs différents dans notre gamme VenoTrain®. Vous trouverez donc certainement les bas de contention qui donneront l'effet idéal à vos besoins individuels et mettront en valeur votre style personnel.
Six conseils pour la santé des veines lors de votre voyage
Avec l'aide de bas de contention, vous êtes bien équipé pour un vol ou un long voyage en voiture ou en train. Si vous suivez également ces conseils, vous ferez non seulement quelque chose de bénéfique pour vos veines, mais vous serez également en forme et détendu une fois arrivé à destination.
1. Restez hydraté
L’eau garde votre sang liquide et soulage vos veines. Mieux vaut dire non à l’alcool ou au café : les deux sont des diurétiques et l’alcool dilate les vaisseaux sanguins.
2. Repas légers
Les repas copieux sont déconseillés avant ou pendant les longs trajets. Si possible, choisissez des repas légers avec des légumes et des fruits. Ce n'est pas seulement bénéfique pour vos veines ; votre corps tout entier se sentira plus énergique et plus léger.
3. Un petit massage
Même lorsque l’espace est limité, vous pouvez essayer de masser doucement le bas de vos jambes. Déplacez-vous toujours du pied vers le genou.
4. Asseyez-vous confortablement
Évitez les pantalons, jupes et chaussures serrés ; ils resserrent votre corps inutilement. Ne rangez pas vos bagages par les pieds et ne croisez pas les jambes.
5. Restez actif
Levez-vous de temps en temps et marchez le long de l’allée de l’avion. Ou profitez de la pause pendant un trajet en voiture pour faire quelques pas. Il est également bénéfique de se tenir sur la pointe des pieds, puis de baisser lentement les talons. Répétez cette opération plusieurs fois et vos veines vous en seront reconnaissantes.
6. Exercices pour les jambes
Vous pouvez également travailler l’activation de vos muscles lorsque vous êtes assis. Faites le tour de vos pieds (une fois vers la gauche et une fois vers la droite, puis de nouveau dans la direction opposée), tirez vos orteils vers le haut, puis les talons, et tapez vos pieds.