Qu’est-ce que l’arthrite du genou ?
L'arthrite du genou ou arthrose du genou est une condition d'usure du cartilage de l'articulation du genou sur une longue période de temps. Elle touche 20 à 40 % des personnes de plus de 60 ans qui souffrent de douleurs au genou. Cependant, le vieillissement n’est pas la seule cause de cette pathologie.
Le degré de dégénérescence du cartilage du genou et l'inconfort qu'une personne ressent en raison de cette maladie dépendent de son mode de vie. Une réduction de la douleur et la prévention de l’arthroplastie chirurgicale du genou peuvent être obtenues grâce à un mode de vie sain.
Types et causes de l'arthrose du genou
- Arthrose primaire
- Il s’agit de l’ usure du cartilage de l’articulation du genou au-delà du point que le corps lui-même peut réparer. Il n’y a pas de cause distincte, bien qu’elle soit principalement liée au vieillissement, et certaines recherches suggèrent qu’il pourrait y avoir un lien génétique.
- Cependant, facteurs de style de vie peut jouer un rôle important dans le développement de l’arthrite du genou et influencer son degré de gravité. Les facteurs de risque comprennent le manque d'activité physique.
- Arthrose secondaire
- Il s’agit d’une dégénérescence de l’articulation du genou qui résulte d’une condition prédisposante qui endommage le cartilage articulaire.
- Les facteurs incluent un traumatisme au genou dû à une blessure ou un accident sportif, ou à une charge forte et répétitive du genou, impliquée dans certaines professions.
L'arthrite du genou peut survenir sur la face interne de l'articulation du genou et provoquer une déformation du genou courbé ou genu varus. L'arthrose de la partie externe de l'articulation du genou crée une déformation du genou ou genu valgus. Une telle usure d’un côté du genou peut être due, entre autres facteurs, à un mauvais alignement de l’articulation.
Développement de l'arthrite au genou
Un défaut du cartilage de l’articulation du genou peut être le début d’une arthrite au cours du développement du genou. L’usure du cartilage se fait progressivement, ce qui exerce davantage de pression sur les os qui forment l’articulation du genou.
L' inflammation provoquée par cette usure déclenche une réponse dans l'os pour développer des éperons osseux supplémentaires (ostéophytes) sur les bords de l'articulation du genou. À mesure que les dommages au cartilage augmentent, l’articulation du genou devient moins mobile et l’espace articulaire devient plus petit.
Finalement, la couche cartilagineuse peut s'user complètement, éliminant l'espace articulaire et ne protégeant pas le genou contre les chocs, ce qui entraîne des raideurs et des douleurs.
Symptômes de l'arthrite du genou
La dégénérescence du cartilage de l’articulation du genou est un processus progressif et la douleur ou l’inconfort est rarement ressenti aux premiers stades. En raison de l’ apparition lente des symptômes , il est courant que l’arthrose passe inaperçue pendant une longue période.
Un premier symptôme de la maladie se présente sous la forme d’ une douleur au genou accompagnée de mouvements après une période de repos prolongée. À mesure que la maladie progresse, toute charge ou tout mouvement peut provoquer des douleurs au genou.
Les autres signes courants d’arthrite du genou sont :
- douleur au genou en marchant sur un terrain accidenté ou en montant des escaliers,
- des craquements avec le mouvement du genou,
- inconfort au genou lors du transport d'objets lourds et sensibilité accrue du genou par temps humide ou froid.
Il est courant qu'une personne atteinte ne consulte un médecin qu'une fois que les symptômes de la maladie deviennent apparents, c'est pourquoi elle n'est souvent diagnostiquée qu'à un état plus avancé. À mesure que la maladie progresse, les symptômes de douleur et de raideur augmentent.
Traitement de l'arthrite du genou
Diagnostic
- Un examen médical typique du genou consistera à observer le rythme de marche de la personne, à palper l'articulation pour vérifier l'enflure et la sensibilité, et à tester l'amplitude de mouvement de l'articulation.
- Si le praticien soupçonne une arthrite de l'articulation du genou, un radiographie sera recommandé. L’étendue de la dégénérescence de l’articulation et l’espace restant entre les os articulaires de la jambe seront examinés sur l’image.
- Des images plus spécifiques peuvent être obtenues avec un IRM examiner pour tout dommages aux tendons, ligaments ou ménisques.
Physiothérapie
- Un traitement conservateur, tel que la physiothérapie et l'utilisation de genouillères médicales , est recommandé pour l'arthrose du genou afin de réduire la douleur et l'inconfort, d'améliorer la mobilité générale et de ralentir la progression de la maladie.
- D'autres recommandations pour améliorer les symptômes et ralentir l'évolution de la maladie comprennent la réduction de l'excès de poids, l'évitement des activités qui imposent une lourde charge aux genoux et la marche sur un terrain accidenté. Ces stratégies sont d’autant plus efficaces qu’elles sont mises en œuvre tôt.
- Arthroplastie du genou la chirurgie est une option dans les stades avancés de l’arthrose, une fois épuisées les mesures thérapeutiques conservatrices.
Genouillère pour l'arthrite
L’exercice est une mesure thérapeutique éprouvée contre l’arthrose du genou, mais il peut exacerber la douleur au genou. Pour briser ce cycle et améliorer la rééducation, une personne souffrant d’arthrite du genou peut porter des supports et des appareils médicaux pendant l’exercice afin d’en récolter les bénéfices.
Il est utile pour soulager le genou des irritations, même dans les stades légers et modérés de l'arthrose. L' orthèse de genou GenuTrain OA décharge et soulage la douleur dans l'articulation du genou pendant le mouvement. Avec cette attelle, l'individu est en mesure d'ajuster la quantité de déchargement et de stabilisation dont il a besoin lors de différents types d'activités.
Dans les stades les plus avancés de l'arthrose, la SecuTec OA est une orthèse qui répartit la charge dans l'articulation du genou afin de réduire considérablement la douleur lors des mouvements. Il s'agit d'une attelle unique, car elle n'agit pas directement sur l'articulation du genou mais sur le bas de la jambe, pour éviter d'exercer une pression supplémentaire sur le genou déjà sensible.
Le SecuTec OA peut être personnalisé pour s'adapter à n'importe quel degré d'alignement du genou genu varus et genu valgus, permettant une utilisation quotidienne confortable. Il s’agit d’un outil précieux pour soulager la douleur et faciliter la mobilité afin d’offrir aux personnes souffrant d’arthrose du genou une meilleure qualité de vie.