TVP – THROMBOPHLÉBITITE VEINE PROFONDE
Le sang joue un rôle essentiel dans le transport de l’oxygène et des nutriments vers différentes parties du corps. Certains patients peuvent développer une tendance à former des caillots ( thrombose ) dans les veines.
La thrombose veineuse profonde (TVP) survient le plus souvent dans la jambe et peut contracter ou même fermer complètement les vaisseaux sanguins.
Il s'agit d'une maladie très grave qui comporte un risque important de complications potentiellement mortelles, comme la possibilité d'une embolie pulmonaire .
Des soins médicaux immédiats sont fortement recommandés pour prévenir les risques à long terme de la maladie.
CAUSES DE LA THROMBOSE VEINE PROFONDE
Plusieurs facteurs peuvent entraîner une restriction du flux sanguin et provoquer une thrombose veineuse. Certaines des causes les plus connues comprennent :
- Caillots de sang dans les vaisseaux sanguins. Il est plus fréquent que des caillots sanguins apparaissent dans les veines, mais il existe une faible possibilité de coagulation dans les artères.
- Assis ou debout pendant de longues périodes de la journée. Les personnes qui travaillent de longues heures au bureau ou qui sont constamment debout sont plus vulnérables.
- De longues périodes d' immobilisation et de confinement au lit, par exemple après une intervention chirurgicale, peuvent entraîner une congestion des veines des jambes.
- Inflammation dans les jambes
- Blessure ou traumatisme aux jambes
- Modifications de la circulation sanguine entraînant une augmentation du nombre de plaquettes. Avec le temps, ces plaquettes s’attachent aux parois internes de la veine et ont tendance à s’agglutiner, créant des blocages.
FACTEURS DE RISQUE DE TVP
- Troubles de la coagulation sanguine associés
- Présence de varices
- Être en surpoids ou obèse et manque général d’exercice ou d’activité physique.
- Grossesse chez la femme
- Consommation d'alcool et de nicotine
- Certains types de cancers
- Les contraceptifs hormonaux, c'est-à-dire « la pilule ».
Généralement, une combinaison des facteurs ci-dessus entraîne une thrombose veineuse et peut avoir un impact débilitant sur la qualité de vie du patient.
SYMPTÔMES DE THROMBOSE VEINE PROFONDE
L’un des aspects les plus difficiles de la thrombose veineuse profonde est l’absence de symptômes dans les premiers stades de la maladie.
Souvent qualifié de tueur silencieux, le diagnostic peut généralement être retardé. Au fil du temps, à mesure que la maladie progresse, plusieurs symptômes apparaissent, notamment :
- Une sensation de « tiraillement » et une douleur semblable à une crampe sont assez courantes.
- Sensation de lourdeur et de tension dans la jambe affectée.
- Sensation de chaleur rayonnante autour de la cheville et du bas de la jambe.
- Coloration rouge bleuâtre sur la peau.
- Coagulation associée dans le tibia lorsque la thrombose chronique apparaît.
Il est difficile de diagnostiquer une thrombose veineuse profonde et entraîne souvent un retard de traitement. Une attention médicale immédiate est fortement recommandée dès l’apparition des premiers symptômes de douleur et d’inconfort.
Dans certains cas, le thrombus (caillot) se détache de la paroi veineuse et peut être transporté à travers le corps dans la circulation sanguine. Il existe des risques réels que le caillot atteigne les poumons ou le cœur et bloque les fonctions vitales de ces organes.
Par exemple, une embolie pulmonaire peut entraîner une surcharge du cœur et éventuellement un arrêt cardiaque. L'embolie pulmonaire survient dans environ 10 à 30 % de tous les cas de thrombose veineuse profonde.
DIAGNOSTIC DE LA THROMBOSE VEINE PROFONDE
Des antécédents médicaux complets et un examen physique permettent aux médecins de comprendre les facteurs de risque impliqués. Les médecins s'appuient sur une technologie d'imagerie sophistiquée comme Ultrason et Tomodensitogrammes pour localiser et obtenir une image claire de la progression de la maladie. Un diagnostic rapide peut contribuer à un pronostic rapide et efficace et est fortement recommandé.
PRÉVENTION DE LA THROMBOSE VEINE PROFONDE
-
CHANGEMENTS DE STYLE DE VIE
- L'exercice régulier comme le jogging ou la marche aide à maintenir les veines en mouvement et assure une circulation sanguine optimale.
- Des pauses régulières pendant de longues heures de travail pour s'étirer peuvent aider à stimuler la circulation sanguine et à prévenir les risques de formation d'un caillot.
- Boire suffisamment d’eau et une alimentation équilibrée peuvent à la fois aider à réguler la circulation sanguine et à perdre du poids.
- Les changements dans les habitudes de vie, comme boire ou fumer, peuvent être extrêmement utiles à titre préventif.
-
BAS DE COMPRESSION MÉDICALE
Les bas de contention peuvent être utiles pour prévenir la thrombose veineuse profonde. La compression de qualité médicale des bas aide à stimuler la circulation sanguine en appliquant une pression externe. La compression aide à soutenir les veines des jambes et peut aider à prévenir la formation de caillots.
TRAITEMENT DE LA THROMBOSE VEINE PROFONDE
Le traitement de la thrombose veineuse profonde aide à soulager les symptômes en détruisant les caillots sanguins existants.
-
THÉRAPIE MÉDICAMENTEUTIQUE PRESCRITE
- Si le diagnostic est confirmé, le médecin administrera un médicament qui dissout le caillot sanguin (agent thrombolytique). Ce traitement dure de plusieurs jours à une semaine et peut dans de nombreux cas également être effectué en ambulatoire sans hospitalisation.
- Des médicaments anticoagulants sont ensuite administrés pour prévenir un autre caillot sanguin.
- Il est également conseillé aux patients souffrant de douleurs et d'inflammations dans les jambes de se faire prescrire des anti-inflammatoires et des analgésiques comme l'ibuprofène ou le Panadol. Cependant, l’utilisation à long terme d’analgésiques peut avoir un impact sur la santé et la qualité de vie du patient.
-
BAS DE COMPRESSION