arthritis-arthrosis

HALLUX RIGIDUS - ARTHRITE DU GROS ORTEIL

HALLUX RIGIDUS - ARTHRITIS OF THE BIG TOE

HALLUX RIGIDUS : TROUBLES DE L'ARTICULATION DU GROS ORTEIL

Nos pieds constituent une base solide et soutiennent les mouvements quotidiens comme la marche, la course et le saut. L’usure à long terme peut entraîner une arthrite au niveau de l’ articulation du gros orteil.

Ceci est souvent appelé Hallux Rigidus . Un patient souffrant de cette maladie éprouve des douleurs dans la région du gros orteil sous tout stress externe et peut gravement restreindre sa mobilité.

Résultat de recherche d'images pour "hallux rigidus"

CAUSES DE L'HALLUX RIGIDUS

Hallux rigidus (gros orteil raide) est l’une des affections les plus courantes du gros orteil. Cela résulte d’une dégénérescence à long terme du gros orteil, qui conduit à l’arthrose. Certains facteurs de risque pour développer Hallux Rigidus sont :

  • Chaussures inappropriées, y compris des chaussures pointues et étroites
  • Mauvaise proprioception et mauvais alignement des pieds
  • Blessures et traumatismes
  • Facteurs héréditaires (antécédents familiaux)
  • Conditions préexistantes comme les rhumatismes, la goutte et l'obésité

*Remarque : Bien que la maladie soit identique chez les hommes et les femmes, il est plus courant de poser un diagnostic précoce chez les femmes et la gravité de la maladie est donc limitée. Par conséquent, les hommes plus âgés sont plus susceptibles d’être touchés de manière disproportionnée par la maladie chronique de l’Hallux Rigidus. 

SYMPTÔMES DE L'HALLUX RIGIDUS

Les articulations du pied sont résilientes et capables de résister à de grandes quantités de stress. Cependant, une exposition à long terme aux facteurs de risque ci-dessus peut malheureusement conduire à une dégénérescence de l’articulation du gros orteil.

SYMPTÔMES LÉGERS D'HALLUX RIGIDUS

Les symptômes courants de l’Hallux Rigidus comprennent :

    • Douleur due à un stress externe, comme lors de la marche : cette douleur est temporaire mais ne doit pas être négligée.
    • Inflammation et gonflement associés du gros orteil
    • Callosités
    • Bruits de frottement en marchant ainsi que secousses musculaires

UN CAS CHRONIQUE DE SYMPTÔMES D'HALLUX RIGIDUS

Dans les cas chroniques, l’espace entre les os de l’articulation du gros orteil peut devenir complètement plus petit. Pour cette raison, le patient ressentira une raideur au niveau du gros orteil, une douleur aiguë et une mobilité sévèrement restreinte.

    Hallux Rigidus a un effet débilitant sur la qualité de vie d'un patient. Les dommages osseux sont irréversibles et une attention médicale immédiate dès les premiers symptômes est fortement recommandée. Plus le diagnostic est précoce, meilleur est le pronostic.

    spécialiste en orthopédie hallux rigidus

    DIAGNOSTIC DE L'HALLUX RIGIDUS

    Un spécialiste orthopédiste professionnel est la meilleure personne à contacter concernant l’hallux rigidus.

    • Un diagnostic efficace commence par un compte rendu approfondi des symptômes et un examen physique complet du pied affecté.
    • Le spécialiste procède ensuite à une anamnèse familiale complète pour vérifier les risques héréditaires et les facteurs préexistants pouvant conduire à la maladie.
    • Une technologie d'imagerie sophistiquée, notamment les rayons X et l'IRM, peut être utilisée pour étudier l'étendue de la progression de la maladie et planifier un traitement efficace.

    HALLUX RIGIDE (TROUBLE DE L'ARTICULATION DU GROS ORTEIL) SOULAGEMENT ET TRAITEMENT DE LA DOULEUR

    Le déroulement du traitement dépend entièrement du stade de la maladie. Voici quelques mesures utiles :

    • IMMOBILISATION

    Dans le cas où la maladie résulte d'un traumatisme physique ou d'un accident sportif, la meilleure première mesure est de soulager le pied blessé. Cela évite un stress excessif sur la zone blessée. Un repos suffisant et une suspension de l’articulation, à l’aide d’une semelle orthopédique médicale, sont fortement recommandés et peuvent faciliter une récupération en douceur.

    • REFROIDISSEMENT

    L'application d'un sac de glace sur la zone touchée est très efficace pour gérer l'œdème causé par la blessure. Il apaise l’articulation et peut apporter un soulagement temporaire au patient.

    • ANALYSES SUR ORDONNANCE

    Les patients atteints d'Hallux rigidus ressentent de la douleur et de l'inconfort. Les analgésiques prescrits, comme l'ibuprofène, peuvent aider à gérer la douleur et apporter un certain soulagement. L’application de pommades et de baumes anti-inflammatoires aide à contrôler l’enflure et à apaiser temporairement l’articulation du gros orteil. Cependant, les analgésiques prescrits ne traitent pas la maladie sous-jacente.

    • PHYSIOTHÉRAPIE PRESCRIT

    La rééducation est très importante pour assurer une guérison complète et gérer les conséquences à long terme de la maladie. Les exercices de physiothérapie prescrits aident à renforcer l’articulation et à atténuer divers symptômes. Il a été prouvé que la balnéothérapie (par exemple bains de soufre ou de radon) neutralise les signes d'usure des articulations enflammées.

    En cas de dégénérescence musculaire due à de longues périodes d'immobilisation, comme dans un plâtre, la physiothérapie aide le patient à retrouver mobilité et force dans le bas du corps.

    • SEMELLES ORTHOPÉDIQUES MÉDICALES

    Les semelles et aides orthopédiques, comme la semelle intérieure ErgoPad Redux Hallux 2 et l'attelle ValguLoc II de Bauerfeind , se sont révélées être des outils très efficaces pour prévenir et soulager les articulations affectées, en favorisant une proprioception saine et en réduisant le stress sur l'articulation compromise.

    • IMPRESSION DE CORTISONE POUR HALLUX RIGIDUS

    La thérapie par perfusion est également un autre traitement qui s’est avéré efficace chez certains patients. Les anesthésiques locaux et les médicaments contenant de la cortisone sont injectés directement dans la région touchée.

    Le patient ressent un soulagement immédiat et la plupart des symptômes peuvent être gérés efficacement. Cependant, le traitement par perfusion comporte un risque d'infection important et ne doit être envisagé qu'après avoir épuisé tous les traitements conservateurs.

    • INTERVENTION CHIRURGICALE

    La chirurgie doit être le dernier recours et envisagée uniquement dans les cas chroniques d’usure excessive des ligaments des articulations des orteils.

    PRÉVENTION DE L'HALLUX RIGIDUS

    Comprendre les symptômes et agir dès les premiers signes de l’Hallux Rigidus est très efficace pour empêcher la maladie de progresser davantage.

    Il est fortement conseillé aux patients d'évaluer les facteurs de risque, tels que les sports de contact de haute intensité ou une mauvaise proprioception, et de prendre des mesures pour protéger l'articulation du gros orteil.

    De bonnes chaussures et des semelles orthopédiques lors d’activités à fort impact pourraient grandement contribuer à prévenir cette maladie.

    Attelle et semelle intérieure HALLUX RIGIDUS

    L'immobilisation de l'articulation permet de gérer efficacement le processus inflammatoire. La semelle intérieure ErgoPad redux hallux de Bauerfeind assure la stabilité et minimise le mouvement de l'articulation du gros orteil lors des mouvements de marche.

    La semelle intérieure intègre un agent raidisseur qui engourdit l'articulation et soulage la douleur. La semelle intérieure est résistante et empêche le talon de sortir de la chaussure, favorisant ainsi le mouvement de roulement naturel pendant la marche ou la course.

    L'attelle d'orteil ValguLoc II de Bauerfeind aide également à soulager l'articulation du gros orteil pendant le repos et le mouvement. Il comporte une articulation réglable qui maintient l'orteil à un angle prédéterminé , auquel l'extension et la flexion sont empêchées ou peuvent être autorisées progressivement tout au long du processus de récupération.

    Attelle d'hallux rigide

    Ensemble, ces orthèses Bauerfeind assurent une assise stable et protègent contre les surcharges futures.

    En lire plus

    Achillodynia - The Achilles Tendon Pain Syndrome