Qu’est-ce que le syndrome douloureux d’Achillodynie ?
Le tendon d'Achille est le tendon le plus solide et le plus épais du corps humain, avec une longueur de 20 à 25 cm et une largeur d'environ 5 cm. Il relie le muscle du mollet à l’os du talon dans la partie inférieure de la cheville. Lorsque les muscles du mollet fléchissent, le tendon transfère la puissance du bas de la jambe au talon. Ce mécanisme nous permet de nous tenir debout et d’effectuer des mouvements complexes.
Syndrome douloureux d'Achillodynie
L'achhillodynie (Dynie = douleur) est le syndrome douloureux affectant le tendon d'Achille et ses tissus environnants. Une tension excessive sur l’articulation est le meilleur indicateur de l’Achillodynie, qui peut affecter une ou les deux jambes.
En raison d'une surcharge ou d'un stress, une douleur dans le tendon peut entraîner une mobilité restreinte de la jambe affectée. Une maladie ou une blessure du tendon d'Achille peut avoir des conséquences majeures. Par exemple, une rupture ou une surcharge peut entraîner des problèmes liés aux activités quotidiennes comme la marche, le saut, la course et la pratique d'un sport.
Comment diagnostiquer la douleur d’Achillodynie ?
Signes et symptômes
Un patient souffre généralement d’un large éventail de symptômes. La douleur et l’inconfort sont assez fréquents et peuvent limiter considérablement la mobilité.
Un patient peut ressentir des épisodes répétés de douleurs lancinantes lorsque le tendon est même légèrement sollicité, lors d'activités quotidiennes telles que lever les orteils du sol ou même se tenir debout ou marcher.
Symptômes légers d’Achillodynie
- Les cas bénins d’Achillodynie peuvent entraîner une irritation et des douleurs dans le bas de la cheville. Il pourrait y avoir une sensibilité accrue au toucher, ainsi qu'un gonflement du tendon d'Achille (formation d'œdème).
- Ils ont tendance à disparaître sans traitement avec le temps, mais cela peut indiquer un problème sous-jacent plus grave.
Symptômes chroniques de l'achillodynie
- La douleur chronique peut souvent entraîner dégénérescence et perte d’élasticité dans le tendon d'Achille.
- Une maladie dégénérative grave telle qu'une Une tendinite d'Achille ou une rupture du tendon d'Achille peuvent également se développer. Un traitement médical immédiat est fortement recommandé.
Facteurs augmentant le risque d’achhillodynie
Certains facteurs augmentent la vulnérabilité à l’Achillodynie, notamment :
- Parcours sportif :
- Les athlètes âgés de Les personnes de 35 et 45 ans , avec un programme d'entraînement intense, sont particulièrement sensibles à l'Achillodynie.
- Les athlètes qui s'entraînent beaucoup surfaces dures courent un risque similaire.
- Tous les athlètes sont considérés comme présentant un risque élevé de souffrir d’Achillodynie en raison de l’impact élevé et de la nature des activités sportives.
- Athlètes masculins sont plus susceptibles de développer des symptômes que les athlètes féminines.
- Des blessures ligamentaires antérieures augmentent le risque d’Achillodynie.
- Un positionnement incorrect des pieds pendant des périodes prolongées peut entraîner une augmentation du stress sur le tendon et entraîner plus tard une Achillodynie.
Traitement conservateur de la douleur d'Achillodynie
Un traitement conservateur est souvent initialement recommandé pour l'Achillodynie. L’efficacité du traitement dépend grandement de la rapidité avec laquelle les stratégies thérapeutiques sont mises en œuvre.
L'achhillodynie est une maladie chronique caractérisée par une sollicitation excessive du tendon d'Achille. Le traitement principal consiste donc à soulager le stress de l'articulation de la cheville.
-
Immobilisation du tendon d'Achille
L'immobilisation complète et le soulagement de tout stress externe constituent la première étape du rétablissement dans tous les cas d'Achillodynie. L’utilisation d’orthèses médicales de cheville peut apporter un soutien substantiel et un soulagement de la douleur au tendon d’Achille. Une suspension de l’articulation et un temps de récupération suffisant sont fortement recommandés pour assurer une guérison complète.
-
Rééducation et physiothérapie
Le tendon d'Achille est fort et résistant mais manque d'apport sanguin. La rééducation prescrite, comme l'hydrothérapie et les massages curatifs, contribue à stimuler la circulation sanguine et facilite ainsi le processus de guérison. La physiothérapie s’est avérée être une voie de traitement efficace. Les exercices prescrits peuvent contribuer à favoriser la stabilité structurelle du tendon et faciliter la récupération.
-
Analgésiques prescrits
Les analgésiques tels que l'ibuprofène sont utilisés pour aider à soulager la douleur et l'inconfort des patients. Cependant, les analgésiques ne traitent que temporairement la douleur sans s’attaquer à la maladie sous-jacente. De plus , une tolérance peut survenir lorsque l'efficacité des médicaments diminue, ainsi que d'autres effets secondaires potentiels.
-
Orthèses et bandages médicaux pour chevilles
La compression joue un rôle déterminant dans la guérison de l’Achillodynie. L’utilisation d’ orthèses médicales de cheville peut être utile pendant le processus de guérison de l’Achillodynie.
Les attelles de cheville fournissent une compression et un soutien ciblés à l'articulation d'Achille, contribuant ainsi à stimuler la circulation. Cela aide à réduire l’enflure (formation d’œdème) et l’inflammation de l’articulation d’Achille et de la cheville.
Contrairement aux orthèses en néoprène courantes, la gamme d'attelles de cheville Bauerfeind utilise un tissage plat 3D et une compression de qualité médicale pour aider à favoriser la circulation sanguine, la guérison et le confort toute la journée.
Prévention et traitement de l'Achillodynie
Diverses mesures peuvent être prises pour prévenir l’apparition de l’Achillodynie. La première étape est la prise de conscience . Il est nécessaire de comprendre les limites de l’articulation de la cheville et du tendon d’Achille, ainsi que l’ampleur du stress que les deux structures peuvent supporter.
Des pratiques sûres, comme de bonnes chaussures de course et une bonne forme sportive , peuvent faire une énorme différence dans la prévention de l'apparition de l' Achillodynie, et même prévenir tout dommage grave au tendon d'Achille.
Un rétablissement complet prendra suffisamment de temps et nécessitera suffisamment de repos. Réduire les mouvements excessifs en plus d'assurer la circulation sanguine vers le tendon d'Achille, cela facilitera le processus de guérison.
Le corset d'Achille de Bauerfeind pour la douleur liée à l'Achillodynie
Les attelles de cheville AchilloTrain et AchilloTrain Pro de Bauerfeind peuvent aider à traiter l'Achillodynie et fournir un soutien optimal au tendon d'Achille pour soulager la douleur. Jetez un œil à cette vidéo pour en savoir plus.
Comment l'orthèse de cheville Achillotrain aide-t-elle à traiter l'Achillodynie légère ?
L' orthèse de cheville AchilloTrain est dotée d'un coussinet de talon intégré et d'un support en gel intégré qui masse la zone d'insertion du tendon d'Achille et exerce une pression sur les tissus environnants.
La combinaison du support en gel et de la compression de qualité médicale aide à favoriser la circulation sanguine et à guérir l'articulation de la cheville.
Comment l'orthèse de cheville Achillotrain Pro aide-t-elle au traitement de l'achillodynie chronique ?
Le Attelle de cheville AchilloTrain Pro est une attelle avancée dotée d'un support en gel massant qui s'étend sur toute la longueur du tendon d'Achille.
L'AchilloTrain Pro convient aux soins au-delà de la phase aiguë de l'Achillodynie et peut être utilisé comme mesure préventive en cas de rechute. L'orthèse fournit non seulement un soutien autour du tendon, mais étend également le soutien aux muscles du mollet.