Qu'est-ce qu'une entorse à la cheville ?
La cheville est une structure complexe et délicate qui joue un rôle déterminant dans le mouvement de la partie inférieure du corps humain.
Le capsule articulaire maintient la cheville ensemble et offre une stabilité qui nous permet d'effectuer des activités quotidiennes, notamment la marche, le saut et la course.
Un stress excessif ou des mouvements au-delà des limites naturelles du corps peuvent entraîner un entorse à la cheville causant des dommages à l’articulation, à la capsule articulaire ou aux ligaments de la cheville.
Les mouvements d'une personne sont considérablement restreints et des soins médicaux immédiats sont fortement recommandés.
Symptômes Entorse de la cheville
Une entorse de la cheville ou un roulement du pied peuvent provoquer une déchirure de la capsule articulaire. L’individu ressent souvent une vive douleur lancinante dans l’articulation.
Souvent, des saignements et des œdèmes sont accompagnés dans la région blessée. Les ecchymoses sont également un signe typique de dommages graves et peuvent suggérer des complications sous-jacentes.
Dans les cas légers, un repos suffisant et une stabilisation grâce à une orthèse peuvent restaurer la fonction normale de la capsule articulaire.
Cependant, dans les cas graves, il peut y avoir de graves complications sous-jacentes qui doivent être traitées par un professionnel de la santé avec une guérison ciblée. Si rien n’est fait, cela pourrait entraîner une dégénérescence de l’articulation.
Diagnostic entorse de la cheville
Les praticiens s'appuient sur des examens physiques détaillés et une technologie médicale sophistiquée, comme l'IRM et l'imagerie aux rayons X , pour déterminer la gravité de la blessure.
Une physiothérapie prescrite en quantité suffisante, après la phase aiguë, en conjonction avec l'utilisation d'une orthèse de cheville est fortement recommandée pour un rétablissement rapide et en douceur.
Traitement de l'entorse de la cheville
Les blessures à la cheville sont assez courantes et le traitement d'un pied renversé est généralement conservateur, c'est-à-dire non chirurgical. Le traitement principal consiste à soulager immédiatement le stress de l’articulation et de la capsule articulaire.
-
PREMIERS SECOURS
- Repos : L'articulation blessée doit être immobilisée immédiatement. Le repos doit être une priorité et aucune contrainte ne doit être appliquée à l’articulation.
- Glace : Un refroidissement du joint est recommandé. Pour prévenir et minimiser l'enflure, un sac de glace enveloppé dans un chiffon doit être appliqué immédiatement après une blessure.
- Compression : Les bandages de compression, ainsi que les orthèses médicales de cheville, peuvent aider à soulager la douleur et à réduire l'enflure. Ceux-ci fournissent un soutien et évitent un stress et un mouvement excessifs de l’articulation de la cheville.
- Élévation : L'élévation du pied blessé au-dessus du niveau du cœur, de préférence monté, prévient d'autres complications en gérant et en prévenant l'œdème.
-
Physiothérapie et rééducation prescrites
-
Chevillères médicales
- Les attelles de cheville sont utiles pour une récupération douce et efficace d’une entorse à la cheville. Après une blessure, la capsule articulaire est compromise et présente un risque plus élevé de blessure supplémentaire.
- Une cheville foulée peut être très douloureux et le traitement est un processus long mais crucial pour restaurer la stabilité des articulations. Une attelle de cheville peut aider à éviter un raccourcissement ou un raidissement supplémentaire des ligaments et des muscles de la cheville en favorisant la guérison.
- Porter un corset Bauerfeind, comme le L'orthèse de cheville MalleoLoc peut minimiser les risques de blessures supplémentaires en offrant une stabilité, une proprioception et une compression de qualité médicale améliorées.
-
Intervention chirurgicale
Contrairement aux idées reçues, les voies chirurgicales ne sont nécessaires qu’en cas de complications. En cas de rupture de capsule, il pourrait y avoir des complications internes telles que des fragments osseux provenant de la blessure, qui nécessiteraient une intervention chirurgicale.
Traitement et prévention de l'entorse de la cheville grâce à l'utilisation d'appareils orthopédiques
Une cheville foulée est assez courant dans les activités sportives comme le football et le sable de basket-ball peut être facilement évité en prenant quelques mesures de précaution.
Une meilleure conscience des limites naturelles de nos articulations et une meilleure proprioception peuvent aider à éviter les mouvements anormaux de l’articulation, prévenant ainsi les traumatismes.
Veiller à porter des chaussures appropriées et faire preuve de prudence sur des surfaces inégales sont également des moyens utiles de réduire le risque d'entorse à la cheville. Toutefois, l’une des mesures les plus efficaces consiste à recourir à attelles médicales à la cheville.
Les orthèses peuvent aider à faciliter une proprioception saine (mouvements du corps et posture) lors d'activités intenses comme le sport et la course à pied. En cas de déchirure de la capsule articulaire, une attelle de cheville est fortement recommandée tant pour la prévention que pour la récupération.
Appareils orthodontiques pour le traitement des entorses de la cheville
Le MalléoTrain Plus est une attelle de cheville légère qui stabilise le pied suite à des torsions ou des entorses. Cela aide à prévenir les chevilles tordues. Caractéristiques du corset :
- Maille active tridimensionnelle - pour un ajustement parfait.
- Forme anatomique - S'adapte à votre corps pour une compression douce qui maintient la cheville en place et améliore la circulation.
- Coussins viscoélastiques - Augmentez votre confort avec des coussinets souples tout en stabilisant la cheville et en réduisant la douleur et l'enflure.
Orthèse pour prévenir les dommages à la cheville dus à une entorse de la cheville
L'orthèse de cheville MalleoLoc L de Bauerfeind stabilise l'articulation, soulage la douleur dans l'articulation de la cheville et l'empêche de mouvements imprudents, en particulier dans la phase aiguë de la maladie.
L'orthèse comporte une coque en plastique de forme anatomique pour s'adapter au côté extérieur du pied. Cette coque offre un haut degré de stabilisation médiale et latérale , aide à prévenir les praments et les mouvements de déroulement du pied.