ankle

Instabilité de la cheville

Ankle Instability

Articulation du pied et de la cheville

Les chevilles sont une véritable merveille de la nature. Non seulement ils supportent tout le poids de notre corps, mais ils sont également sophistiqués pour permettre des mouvements complexes. Anatomiquement, la cheville peut être divisée en deux sections : la cheville supérieure et la cheville inférieure.

La cheville supérieure est constituée de l'articulation du tibia et de la pointe du péroné, tandis que la cheville inférieure est principalement constituée des os du talon et du naviculaire, situés à proximité immédiate du talus.

L’os central de la cheville constitue une base solide pour les parties supérieure et inférieure de la cheville. Un vaste appareil de ligaments et de muscles maintient l’articulation de la cheville ensemble et offre une formidable stabilité.

Symptômes, risques et causes de l'instabilité de la cheville

Les blessures à la cheville peuvent provenir d’une grande variété de causes. La plupart des gens associent les blessures à la cheville à des entorses et des foulures ligamentaires lors d’une activité sportive, à des torsions ou à d’autres accidents malheureux. Avec suffisamment de repos, les blessures mineures peuvent guérir d'elles-mêmes.

Cependant, en cas de lésion majeure de la cheville, comme une fracture ou une rupture ligamentaire, la chirurgie et la rééducation ultérieure sont cruciales pour faciliter le processus de guérison. La partie supérieure de la cheville est particulièrement sujette aux entorses, aux foulures ligamentaires et à d’autres types de blessures.

Les cas impliquant des dommages importants aux ligaments présentent un risque accru de nouvelle blessure. Certains des principaux facteurs de risque comprennent :

  • Blessures antérieures à la cheville telles que des entorses ou un étirement excessif des ligaments.
  • Désalignement de la cheville provoqué par un déplacement de l'articulation vers l'intérieur, également appelé flambage.
  • L'hyperélasticité, c'est-à-dire des ligaments lâches au niveau de la cheville, entraînant un manque de stabilité.
  • Activités physiques et sports à haut risque qui exercent une pression extrême sur la cheville.


Instabilité chronique de la cheville

Qu’est-ce que l’instabilité chronique de la cheville ?

Des blessures répétées à la cheville peuvent entraîner une instabilité chronique de la cheville. L'instabilité chronique de la cheville se caractérise par des douleurs récurrentes, une sensation de course spongieuse et un risque accru d'entorses récurrentes.

En revanche, l’instabilité fonctionnelle présente des symptômes similaires, mais il n’y a aucune perte de stabilité de l’articulation. Un exemple typique serait un patient souffrant d’arthrite à la cheville.

Causes de l’instabilité chronique de la cheville

L’instabilité chronique de la cheville est principalement due à des lésions ligamentaires de la cheville. La cheville possède trois ligaments internes et trois ligaments externes. Ils forment une structure complexe en forme de delta à l’intérieur de la cheville et, ensemble, les ligaments stabilisent la cheville.

Des mouvements de flexion anormaux du pied peuvent entraîner un étirement excessif des ligaments, suivi ensuite de douleurs chroniques. Un stress supplémentaire infligé à la cheville affectée peut entraîner des dommages supplémentaires à l'articulation.

Traitement de l'instabilité chronique de la cheville

  • Soulager la pression et le stress du pied blessé est la meilleure mesure initiale de récupération.
  • Réduire le stress aide à soulager l’articulation et à prévenir d’autres dommages.
  • L’application d’un sac de glace est fortement recommandée pour stabiliser l’articulation et réduire tout gonflement présent.
  • Un repos suffisant et une immobilisation de la cheville peuvent faciliter une récupération rapide. Cependant, une visite rapide chez le médecin est fortement recommandée en cas de blessure grave, car il existe un risque accru d'étirement excessif et de microfissures des ligaments après une blessure.

Pour les cas graves, le traitement peut être un processus long et lent. Une attelle de cheville peut aider à faciliter une récupération en douceur car elle fournit un soutien crucial et une stabilité supplémentaire à l'articulation. La gamme de courses de cheville MalleoTrain de Bauerfeind vise à stimuler le processus de guérison en favorisant la circulation sanguine, en réduisant les ecchymoses et en combattant l'inflammation autour de l'articulation de la cheville.


Instabilité de la cheville après un traumatisme grave de la cheville

Dans les cas graves de blessures, comme une fracture ou une déchirure ligamentaire, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Selon la gravité, une fixation complète peut être inévitable.

Cependant, de longues périodes de fixation dans un plâtre ou une Moon Boot peuvent avoir un effet néfaste sur la cheville. Une fixation prolongée entraîne finalement une instabilité de la cheville à mesure que les muscles s'atrophient avec le temps.

Il est donc crucial de traiter et de rééduquer la cheville blessée pour renforcer l’articulation et prévenir d’autres blessures. Avec un repos et un soutien adéquats, les ligaments et les muscles ont besoin de plusieurs mois pour retrouver leur pleine mobilité et leur stabilité.

Pendant cette période, une attelle de cheville peut jouer un rôle important dans le processus de récupération, car elle aide à stimuler la circulation sanguine et à réduire toute inflammation ou gonflement. Les patients présentant une instabilité fonctionnelle de la cheville peuvent également bénéficier du port d’une attelle de cheville, car elles aident à soulager la douleur et à améliorer considérablement la mobilité.

Attelles et orthèses médicales de cheville pour l'instabilité de la cheville

Les attelles de cheville constituent un élément précieux d'un plan de soins efficace pour les patients souffrant d'instabilité chronique de la cheville ainsi que d'instabilité fonctionnelle de la cheville.

L'orthèse de cheville MalleoLoc L3 de Bauerfeind offre un degré élevé de stabilisation latérale de l'articulation de la cheville, sans limiter les mouvements de marche normaux. La forme anatomique de la fine coque en plastique s'adapte au côté extérieur du pied pour éviter les entorses et les déchirures des ligaments. Dotée d'un vêtement de compression, la chevillère MalleoLoc L3 contribue également à réduire l'enflure en améliorant la circulation sanguine autour de l'articulation de la cheville.

L'orthèse de cheville MalleoTrain de Bauerfeind offre une pression ciblée et une stabilité autour de l'articulation de la cheville. Le support de cheville comprend deux coussinets de massage en gel, positionnés sur les côtés intérieur et extérieur de la cheville, qui aident à réduire les douleurs et à soulager la douleur.

Une compression de qualité médicale est intégrée au tissu élastique tricoté, aidant à favoriser la circulation sanguine autour de l'articulation de la cheville pour faciliter le processus de guérison. Le matériau tricoté plat du MalleoTrain, respirant et doux pour la peau, est confortable à porter pendant de longues périodes dans les chaussures.

En lire plus

Sprained Ankle
Extension Of Ankle Ligaments