arthritis-arthrosis

Arthrite de la hanche : arthrose de l'articulation de la hanche

Hip Arthritis: Osteoarthritis of the Hip Joint

Qu’est-ce que l’arthrite de la hanche (arthrose/coxarthrose) ?

Dégénérescence à long terme de l'articulation de la hanche

L’articulation de la hanche relie notre bassin au fémur supérieur (os supérieur de la jambe). Cette articulation facilite le transfert de puissance du haut du corps vers le bas du corps, ce qui permet le mouvement. Une dégénérescence à long terme de l’articulation de la hanche peut entraîner une arthrose de la hanche ou une coxarthrose.

Dans les cas légers de cette maladie, un patient peut ressentir des douleurs dans les régions de la hanche et de l'aine lorsqu'il marche, se penche ou descend des escaliers. Un traitement conservateur peut aider à gérer la progression de la maladie.

Cependant, dans les cas chroniques où une dégénérescence à long terme est apparente, une intervention chirurgicale peut s'avérer nécessaire.

Schéma de l'arthrite de la hanche comparant les hanches

Causes de l'arthrite de la hanche

Contrairement aux idées reçues, l’arthrose de la hanche n’est pas exclusivement une maladie du vieillissement. D'autres facteurs de risque pouvant conduire au développement de la maladie comprennent :

  • Traumatisme physique dû à un accident ou à une blessure sportive.
  • Tension excessive et répétée sur la hanche due à une activité physique rigoureuse, à des exercices malsains ou à un travail manuel.
  • Malpositions inhérentes à la structure de l’articulation de la hanche, comme en témoigne la dysplasie de la hanche.
  • Conditions préexistantes, telles que les maladies inflammatoires des articulations comme les rhumatismes ou la goutte.
  • Maladies métaboliques et liées au poids comme l'obésité .

Symptômes de l'arthrite de la hanche

L'arthrite de la hanche est une maladie grave qui évolue avec le temps et l'âge. Les symptômes s’aggravent généralement et nécessitent des mesures plus drastiques pour empêcher l’articulation de la hanche de se détériorer davantage. Les symptômes associés à l’arthrite de la hanche comprennent :

  • Le patient souffre de plus en plus de douleurs au niveau de la hanche et de l'aine lorsque l'articulation est sollicitée.
  • Les premiers symptômes se limitent à être douloureux en cas de stress, mais évoluent rapidement d'une douleur épisodique à une douleur aiguë constante.
  • La mobilité d'un patient est sévèrement limitée et tout mouvement comme marcher, se pencher ou descendre des escaliers est très douloureux.
  • Un gonflement peut survenir au niveau de l’articulation de la hanche.

Symptômes chroniques de l'arthrite de la hanche

Dans les cas chroniques, l’usure à long terme du cartilage réduit l’espace articulaire entre le bassin et le fémur. Cela aboutit à ce que les os se frottent les uns contre les autres et, dans le pire des cas, l'ensemble du cartilage peut être compromis.

Des excroissances osseuses, appelées ostéophytes, peuvent se développer dans la fente et modifier entièrement la structure de l'articulation. Par conséquent, la hanche devient très raide et le patient ressentira des douleurs à la fois dans la région de la hanche et dans l’aine.


Comment diagnostiquer l’arthrite de la hanche ?

Le diagnostic de l’arthrite de la hanche est difficile à ses débuts et est souvent négligé. Un traitement retardé peut causer des dommages irréversibles à la hanche. Il est donc fortement recommandé de consulter un médecin professionnel dès que possible.

Radiographie de l'arthrite de la hanche

  • Un médecin commence par un historique complet du patient et un examen physique approfondi. Une technologie d’imagerie sophistiquée, comme les rayons X et l’IRM , peut aider à détecter des anomalies dans la structure de l’articulation de la hanche et également à avoir une idée claire de la progression de la maladie.

Aux stades ultérieurs de l’arthrite de la hanche, des changements dans les structures articulaires sont visibles sur ces images. Une voie de traitement efficace peut être décidée une fois que l’on aura acquis une compréhension plus approfondie de la gravité de la maladie.


Traitement de l'arthrite de la hanche

Le traitement de l’arthrose de la hanche dépend de la gravité et de l’évolution de la maladie.

Dans le cas de malpositions inhérentes, celles-ci sont typiques :

Pour les nourrissons , des corrections sont apportées lorsque des malpositions sont détectées à la naissance. Une attelle est utilisée pour réaligner la structure et s'est avérée efficace pour fixer la hanche à un âge précoce. La hanche fixe ne gêne pas bébé et est parfaitement sécuritaire.

Pour les adultes , le traitement des malpositions passe par la stabilisation et le renforcement des muscles de la hanche. Le traitement de l’arthrite de la hanche vise à ralentir la progression de la dégénérescence et à soulager la douleur.

Un bon plan d’action implique :

  • Changements de style de vie

Les changements de mode de vie dès les premiers stades peuvent aider à ralentir la progression de la maladie. Éviter les activités stressantes, comme le travail manuel intensif et les exercices vigoureux, est une mesure efficace qu’un patient peut prendre dans sa vie quotidienne.

Une alimentation saine et un poids sain peuvent aider à réduire le poids reposant sur l’articulation de la hanche et sont bénéfiques dans la gestion de l’arthrose.

  • Réadaptation et physiothérapie

La physiothérapie réglementée aide à la perte de poids et au développement musculaire ciblé et constitue une voie de traitement efficace et éprouvée. Les exercices prescrits peuvent aider à favoriser la réorganisation musculaire et constituent l’option la plus efficace pour freiner la maladie. Encourager une proprioception saine et le renforcement musculaire aide à prévenir la dégénérescence à long terme et peut ralentir la progression de la coxarthrose. Il est crucial d’impliquer l’exercice et la physiothérapie pour un parcours thérapeutique complet.

exercices pour l'arthrite de la hanche

  • Application de chaleur

Il a été démontré que l’application de chaleur, grâce à l’utilisation de coussins chauffants, soulage la douleur dans les muscles autour de l’articulation de la hanche. L’application de chaleur, associée à un massage curatif et à l’hydrothérapie, peut être efficace pour gérer la douleur et l’enflure.

  • Médicaments contre la douleur prescrits pour l'arthrite de la hanche

Des médicaments, tels que l'ibuprofène ou le paracétamol, peuvent être utilisés pour soulager la douleur et l'enflure causées par la coxarthrose. Les médicaments anti-inflammatoires peuvent être utilisés pour gérer efficacement les symptômes, mais ne traitent que temporairement la douleur sans s'attaquer à la maladie sous-jacente. De plus , une tolérance peut survenir lorsque l'efficacité des médicaments diminue, ainsi que d'autres effets secondaires potentiels.

  • Orthèses et attelles médicales de hanche

Il est fortement recommandé de fournir un soutien suffisant à la région de la hanche grâce à l'utilisation d'une attelle dorsale médicale. La compression et le soutien ciblés fournis par les appareils orthodontiques peuvent aider augmenter la stabilité et l’activation musculaire et réduire le risque de blessures supplémentaires. De plus, une attelle dorsale confortable et bien conçue devrait également réduire le besoin de recourir aux analgésiques avec des études médicales* montrant jusqu'à 52 % ainsi qu'une réduction de 4,8 jours de maladie dus à des maux de dos. Les orthèses dorsales de Bauerfeind, comme le SofTec Coxa, aident à compenser la faiblesse de la hanche et assurent la stabilité indispensable.

  • Intervention chirurgicale

La chirurgie opératoire n’est envisagée que dans les cas extrêmes où les symptômes persistent et où tous les traitements conservateurs ont été épuisés.

Dans les maladies chroniques, la douleur ressentie par les patients est constante et permanente. Le cartilage ne parvient pas à agir comme tampon efficace entre les os et il y a une perte d’espace articulaire. Les os frottent les uns contre les autres et provoquent un inconfort et une douleur intenses (en particulier au niveau de l'aine).

Dans les cas dégénératifs graves, une intervention chirurgicale appelée arthroplastie totale de la hanche peut être réalisée. Le remplacement a une durée de vie de 15 à 25 ans et s’est avéré très bénéfique. La chirurgie comporte certains risques et doit être soigneusement évaluée.

Quelle est la meilleure orthèse de soutien pour l’arthrite de la hanche ?

Le CoxaTrain est l'orthèse parfaite pour l'arthrite de la hanche, combinant la technologie la plus avancée avec un confort léger et fin.

Utilisant un support pelvien qui stabilise et décharge le bassin, il est doté d'un rembourrage supplémentaire pour masser doucement les muscles autour de la hanche, réduisant ainsi la douleur. Pendant ce temps, le support de cuisse est relié par une charnière dynamique qui suit votre mouvement anatomique pour améliorer votre démarche et décharger la hanche elle-même, soulageant ainsi la douleur et l'inconfort liés à l'arthrite de la hanche.

Un design ergonomique facile à mettre et à enlever, il est idéal pour être porté sous les vêtements afin que vous puissiez vivre votre journée sans y penser.

Idéal pour le sport, l'exercice et la vie quotidienne, toute personne ayant des problèmes de hanche n'a pas besoin de chercher plus loin que le CoxaTrain.

  • Soulage les douleurs dans la région lombaire-bassin-hanche grâce au coussinet fessier et aux deux coussinets de friction

  • Détend la musculature en effectuant le mouvement au moyen d'une articulation excentrique avec un coussinet trochanter

  • Soulage immédiatement le bassin et les articulations sacro-iliaques grâce à une compression circulaire utilisant des sangles de tension réglables individuellement

  • Bandage de cuisse réglable en hauteur via l'attelle articulaire

  • Haut niveau d'observance thérapeutique grâce aux matériaux respirants et à la hauteur plate

Facile à enfiler grâce aux passants pratiques pour les doigts

Pour soutenir votre dos après une douleur à la hanche, nous vous recommandons de porter le corset dorsal LumboTrain de Bauerfeind , doté d'un coussinet de gel avec des picots de massage, qui aide à soulager la douleur dans la région lombaire pendant le mouvement. Fabriqué à partir d'un matériau léger et respirant, ce support dorsal s'adapte à la courbure naturelle de la colonne vertébrale pour offrir un confort tout au long de la journée et faciliter l'ajustement postural.

Attelle pour l'arthrite de la hanche

Les références:

* « Essai contrôlé d'un support dorsal (LumboTrain) chez des patients souffrant de lombalgies non spécifiques », Valle-Jones J., C. ; Walsh H. ; O'Hara J. ; O'Hara H. ; Davey N., B. ; Centre de consultation médicale ; Essex (1992)

En lire plus

Shoulder Osteoarthritis
Knee Osteoarthritis (Gonarthosis)