Arthrose du genou : arthrite de l'articulation du genou
Qu’est-ce que l’arthrose du genou ?
L'articulation du genou est une structure complexe composée d'os, de ligaments et de cartilage. Il facilite les mouvements et nous permet de marcher, courir et sauter. L’usure à long terme de l’articulation entraîne le développement d’ une arthrose du genou.
L'arthrose du genou fait référence à une inflammation due à l'arthrite. Elle s'accompagne généralement de douleurs et d'enflures.
Quelle est la différence entre la gonarthrose et l’arthrose du genou ?
La dégénérescence de l’articulation du genou, due à cette usure à long terme, est souvent appelée gonarthrose. La gonarthrose du genou est une affection non inflammatoire liée au vieillissement de la population.
Dans les cas bénins, un patient ressent des douleurs épisodiques après de longues périodes d'inactivité, comme une longue journée assis au travail. La gonarthrose est assez fréquente chez les personnes âgées mais n'est pas exclusivement une maladie liée à la vieillesse.
Dans les cas chroniques , l’ensemble de l’articulation du genou peut être compromis et, dans le pire des cas, une arthroplastie du genou peut s’avérer nécessaire.
Causes et types d’arthrose du genou
L'arthrose du genou (médicalement connue sous le nom de gonarthrose) est décrite comme une lésion du cartilage à l'intérieur de l'articulation du genou. Les dommages sont irréversibles et peuvent restreindre considérablement la mobilité.
Selon l’origine de la maladie, on distingue deux types distincts :
- Primaire (interne) et
- Secondaire (externe).
L’arthrose primitive du genou est plutôt mystérieuse. La véritable racine de la maladie est inconnue ; cependant, les scientifiques soupçonnent que des conditions préexistantes et une prédisposition héréditaire pourraient en être le déclencheur. Tous les porteurs du gène ne manifestent pas de symptômes. Les choix de mode de vie, notamment le manque d’exercice et l’obésité, sont également des déclencheurs présumés.
L’arthrose secondaire du genou est plus facile à diagnostiquer et a une origine claire. Les facteurs de risque de développer une gonarthrose secondaire comprennent :
- Accidents sportifs ou traumatisme physique au genou.
- Activité physique de haute intensité, vécue par les ouvriers et les carreleurs.
- De longues périodes d'inactivité comme de longues heures de travail de bureau.
Symptômes de l'arthrose du genou
L'arthrose de l'articulation du genou est due à un défaut du cartilage recouvrant l'intérieur de l'articulation du genou. Le cartilage agit comme un amortisseur et nous permet de plier et d’étirer le genou en douceur.
Certains des symptômes courants de l’arthrose du genou comprennent :
- Douleur au genou en montant les escaliers et en marchant sur un terrain accidenté
- Inconfort accru lors du transport d’objets lourds
- Douleur épisodique qui s'atténue
- Douleur derrière la rotule après une longue période assise
- Sensibilité accrue par temps humide et froid
- Bruits de craquement lorsque le genou affecté bouge
Symptômes légers de l’arthrose du genou
- Même dans les cas bénins, la pathologie sous-jacente existe toujours. Un traitement immédiat est fortement recommandé pour stopper la progression de la maladie. Plus le diagnostic est précoce, meilleur est le pronostic !
- Si elle n’est pas traitée, l’usure progressive du cartilage réduit l’espace articulaire. L'usure à long terme du tampon provoque le frottement des os du haut et du bas de la jambe les uns contre les autres.
- Le patient ressent alors des douleurs et des inconforts. La peau autour du genou commence alors à devenir rouge et un gonflement peut apparaître.
Symptômes de l'arthrose chronique du genou
- Dans les cas chroniques, des pointes osseuses, appelées ostéophytes , commencent à se développer au bord de l'articulation du genou.
- Le genou devenant raide et immobile, le patient ressent une douleur aiguë et une mobilité sévèrement restreinte.
- Le joint est compromis et nécessite un support externe pour éviter le flambage. Dans le pire des cas, un patient pourrait avoir besoin d’une arthroplastie complète du genou.
Diagnostiquer l'arthrose du genou
Un diagnostic efficace commence par un examen physique complet effectué par un médecin . Le médecin examine l'articulation du genou et ses environs pour rechercher des zones sensibles à la pression et enflées. Une anamnèse complète est également réalisée pour vérifier la possibilité de douleurs dues à une mauvaise proprioception.
Radiographie du genou arthrose
- Le médecin effectue un test de mobilité articulaire pour étudier l'étendue de la raideur du genou.
- Une technologie sophistiquée, comme l'imagerie par rayons X, permet au médecin de vérifier la distance entre les surfaces articulaires de l'articulation du genou (l'espace articulaire).
- L’échographie et l’IRM peuvent également être utilisées pour identifier facilement les muscles, cartilages et tendons endommagés.
Traitement de l'arthrose du genou (gonarthrose)
L'arthrose du genou ou gonarthrose est irréversible et le meilleur traitement consiste à gérer la douleur à mesure que la maladie progresse. Une bonne ligne directrice à suivre est la suivante :
-
Changements de mode de vie - Une approche multidisciplinaire
- Les changements de mode de vie dès les premiers stades de la maladie peuvent aider à ralentir la progression.
- Éviter les activités stressantes, comme travail manuel intensif et marcher dessus terrain accidenté, est une mesure efficace et éprouvée qu’un patient peut prendre dans sa vie quotidienne.
- Alimentation saine et la perte de poids contribue considérablement à réduire la tension sur nos genoux et est également bénéfique dans la gestion de la gonarthrose.
-
Exercices de rééducation et de physiothérapie pour l'arthrose du genou
- La physiothérapie réglementée aide à un entraînement musculaire ciblé et constitue une voie de traitement efficace et éprouvée.
- Les exercices peuvent aider à favoriser la réorganisation des muscles et constituent l’option la plus efficace pour freiner la maladie.
- Encourager une proprioception saine et le renforcement des muscles aide à prévenir la dégénérescence à long terme et peut ralentir la progression de la gonarthrose.
-
Analgésiques prescrits
- Des médicaments, tels que l'ibuprofène ou le Panadol, peuvent être utilisés pour soulager la douleur et l'inconfort chez les patients souffrant de gonarthrose.
- La douleur est cependant un indicateur crucial de la blessure. Les analgésiques masquent simplement la douleur sans s'attaquer à la maladie sous-jacente.
- L'utilisation à long terme d'analgésiques a des effets secondaires et peut être contre-productive.
-
Genouillères médicales pour les douleurs au genou liées à l'arthrose
- Il est fortement recommandé de fournir un soutien suffisant à l'articulation du genou grâce à l'utilisation d'une genouillère médicale .
- La compression ciblée fournie par les appareils orthodontiques aide à stimuler la circulation et à réduire le risque d'épanchements et d'œdèmes.
- Le port d'une genouillère Bauerfeind , comme la GenuTrain OA ou la SecuTec OA , peut minimiser les risques de blessure en offrant une stabilité, une proprioception et une compression de qualité médicale améliorées. Ces avantages ne se retrouvent pas dans de simples manchons et bretelles en néoprène.
-
Intervention chirurgicale
- La chirurgie opératoire n’est envisagée que dans les cas extrêmes où les symptômes persistent et où tous les traitements conservateurs ont été épuisés.
- Dans les conditions chroniques de croissance osseuse, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour restaurer la mobilité.
- Dans le pire des cas, une arthroplastie du genou pourrait être un dernier recours si toutes les autres mesures ne parviennent pas à apporter un soulagement.
Comment soigner l'arthrose du genou à l'aide d'une orthèse ?
L'exercice et le renforcement sont un remède éprouvé dans le traitement des douleurs liées à la gonarthrose (arthrose du genou).
- Une genouillère médicale, comme la GenuTrain OA de Bauerfeind , contribue à un rétablissement rapide car elle fournit au genou soutien et stabilité.
- Développée spécifiquement pour l'arthrose du genou, la genouillère GenuTrain OA est dotée d'un système de déchargement et de stabilisation qui réduit sensiblement la douleur ressentie au sein de l'articulation du genou.
- Avec l'ajout du système de fermeture Boa , le patient peut facilement ajuster la quantité de décharge requise pour s'adapter à un large éventail d'activités quotidiennes, y compris la marche ou la randonnée.
Quelle est la meilleure orthèse de genou pour les douleurs chroniques au genou dues à l'arthrose ?
L'orthèse de genou SecuTec OA de Bauerfeind convient aux patients souffrant de gonarthroses sévères ou d'arthrose chronique du genou.
- Cette attelle articulée protège l'articulation et permet des ajustements en varus et valgus pour aider à soutenir le genou et faciliter les exercices de mobilité et de renforcement musculaire.
- Dans les cas chroniques de gonarthrose, le SecuTec OA permet de décharger l'articulation et de soulager les zones irritées du genou.
- La conception de l'orthèse répartit uniformément la charge dans l'articulation du genou sur le bas de la jambe et réduit considérablement la douleur lors des mouvements.
- L'orthèse comporte des bandes personnalisables qui peuvent être ajustées pour un ajustement parfait.