back-spine-therapy

Instabilité de la ceinture pelvienne

Pelvic Girdle Instability

Qu’est-ce que l’instabilité de la ceinture pelvienne ?

Le bassin est la structure en forme d’anneau située au bas de la colonne vertébrale. Il relie notre torse à la moitié inférieure de notre corps et facilite le transfert de puissance permettant des mouvements tels que se tenir debout, marcher, sauter et courir. Le bassin est constitué de trois os et est renforcé par des capsules et des ligaments.

Schéma squelettique de la ceinture pelvienne

La perte de stabilité de l'articulation pelvienne peut entraîner des douleurs dans le bas du dos et une irritation constante. Les cas bénins sont souvent traités de manière conservatrice, mais une négligence à long terme peut conduire à une dégénérescence de l' articulation SI du bassin . De ce fait, la qualité de vie du patient est également gravement affectée.


CAUSES DE L'INSTABILITÉ DE LA CEINTURE PELVIENNE

Les douleurs au niveau du bassin sont assez fréquentes et impliquent parfois une perte d’élasticité du ligament pelvien. Les principaux facteurs de la maladie peuvent être largement associés à quelques facteurs majeurs, notamment :

  • INSTABILITÉ DE L'ANNEAU PELVIEN LIÉE À LA GROSSESSE

Chez la femme, la grossesse est l’une des principales causes d’instabilité de la ceinture pelvienne. Vers la 20e semaine de grossesse, le corps de la femme se prépare naturellement à l'accouchement en étirant et en fléchissant les ligaments du bassin.

Schéma squelettique de la localisation des douleurs pelviennes pendant la grossesse

Les changements hormonaux et le stress physique sur l’articulation pendant la grossesse peuvent entraîner un étirement excessif et un affaiblissement des ligaments pelviens. Les femmes ressentent généralement des douleurs dans la région du bassin et leur mobilité est gravement altérée, ce qui peut affecter le déroulement de l'accouchement. Les symptômes de la maladie peuvent persister bien au-delà de la grossesse.

  • INSTABILITÉ MÉCANIQUE DE LA CEINTURE PELVIENNE

Certaines conditions lors de l'accouchement peuvent entraîner un risque accru. Si le fœtus naît trop rapidement ou par césarienne, il existe un risque d'étirement excessif ou de déchirure des ligaments sensibles lors de l'accouchement. Les enfants plus grands, en raison du stress supplémentaire lié au poids et à la taille, peuvent encore augmenter le risque de développer une instabilité pelvienne.

  • INSTABILITÉ PELVIENNE LIÉE AU SPORT

Un traumatisme physique ou une blessure résultant d'un accident peut entraîner un étirement des ligaments au-delà de leur amplitude de mouvement naturelle. Les athlètes pratiquant des sports de contact, comme le football et le rugby, sont particulièrement vulnérables au développement d’une instabilité pelvienne.


SYMPTÔMES DE L'INSTABILITÉ DE LA CEINTURE PELVIENNE

Certains des symptômes les plus connus de la maladie comprennent :

  • Douleur vive dans le bassin, surtout en se levant et en bougeant. Cette douleur est insupportable après de longues périodes d'inactivité, comme après une longue nuit de sommeil ou une longue journée de travail.
  • La douleur peut s'étendre à l'aine ou à l'intérieur de la cuisse.
  • Le relâchement des ligaments provoque une irritation de l'articulation SI et des douleurs associées dans les articulations sacro-iliaques.
  • La qualité de vie d’un patient s’en trouve gravement affectée. Ils ne peuvent pas se retourner lorsqu’ils s’endorment et ne peuvent pas se tenir sur une jambe. Le bassin est instable et il peut même être dangereux de marcher dans certains cas.

Un diagnostic précoce est fortement recommandé car il peut aider à gérer les symptômes, apporter un soulagement et diminuer la gravité. Il existe des risques importants liés à une dégénérescence à long terme du bassin.

DIAGNOSTIC D'INSTABILITÉ DE LA CEINTURE PELVIENNE

Une anamnèse complète du patient et un examen physique peuvent aider à évaluer les symptômes et la progression de la maladie. Une technologie d'imagerie sophistiquée telle que la tomodensitométrie (TDM) peut confirmer le diagnostic.

Des examens complémentaires sont effectués pour exclure d’autres maladies associées.

TRAITEMENT DE L'INSTABILITÉ DE LA CEINTURE PELVIENNE

Le traitement de la douleur dans la ceinture pelvienne consiste à gérer la douleur et à renforcer les muscles du bas du dos et de la région du bassin. Un guide efficace à suivre comprend :

  • CHANGEMENTS DE STYLE DE VIE

Aux premiers stades de la maladie, des changements dans le mode de vie peuvent aider à ralentir la progression. Éviter les activités stressantes, comme le travail physiquement intense, l’entraînement et le levage de charges lourdes, s’avèrent être des mesures efficaces qu’un patient peut prendre dans sa vie quotidienne.

S'assurer de prendre suffisamment de pauses pour s'étirer entre les longues heures passées au bureau peut aider à soulager les muscles et à soulager le stress quotidien. La perte de poids peut également contribuer à réduire le stress sur le dos.

  • RÉADAPTATION ET PHYSIOTHÉRAPIE

La physiothérapie réglementée aide à un entraînement musculaire ciblé et constitue une voie de traitement efficace et éprouvée. Les exercices prescrits peuvent contribuer à favoriser la réorganisation musculaire et constituent l’option la plus efficace pour freiner la maladie. Encourager une proprioception saine et le renforcement des muscles aide à prévenir la dégénérescence à long terme et peut aider à soulager les douleurs lombaires.

  • ANALYSES PRESCRITS

Les analgésiques prescrits, notamment l'ibuprofène et le Panadol, sont souvent utilisés pour soulager la douleur et l'inconfort des patients. En cas d'inflammation du dos, des médicaments anti-inflammatoires peuvent être recommandés. Cependant, comme pour de nombreux médicaments, une tolérance peut survenir lorsque l'efficacité des médicaments diminue ainsi que d'autres effets secondaires potentiels.

  • APPLICATION DE CHALEUR ET INFRAROUGE

L’utilisation régulière d’applications de chaleur et d’infrarouges sur le bas du dos peut soutenir le parcours de traitement et apporter un soulagement temporaire.

  • Appareils orthopédiques pelviens médicaux

Il est fortement recommandé de fournir un soutien suffisant au bassin grâce à l’utilisation d’une orthèse pelvienne médicale. La compression ciblée fournie par les appareils orthodontiques aide à stimuler la circulation et l'activation musculaire, tout en réduisant le risque d'épanchements et d'œdèmes.

Le port d'un corset Bauerfeind, comme le SacroLoc , peut jouer un rôle déterminant dans le traitement car il offre une stabilité , une proprioception et une compression de qualité médicale améliorées. Cela ne se trouve pas dans les simples appareils orthopédiques en néoprène et s'est avéré beaucoup plus efficace.

Orthèse dorsale Bauerfeind SacroLoc pour les douleurs pelviennes et la prévention de l'instabilité pelvienne


ORTHOCHES POUR DOULEURS PELVIENNES ET PRÉVENTION DE L'INSTABILITÉ PELVIENNE

Une orthèse, comme la SacroLoc , fournit une thérapie de soutien fiable à l'articulation pelvienne instable et a un effet prophylactique. La stabilité réduit sensiblement le stress et la douleur dans le bassin, permettant aux ligaments étirés de guérir.

L'orthèse SacroLoc de Bauerfeind comprend un coussin de gel en deux parties qui masse doucement les points de déclenchement autour de la région pelvienne pendant le mouvement et applique une compression de qualité médicale pour stimuler la circulation sanguine . Les patients ressentent un soulagement de la tension tout au long de la journée et courent un risque réduit de développer des crampes.

Le SacroLoc redresse le bassin et soulage les tensions dans les muscles environnants du sacrum grâce à son inclusion de sangles de tension . Ces sangles s'ajustent très facilement et ont été conçues pour être douces pour la peau.

Femme portant un corset sacroloc Bauerfeind ayant une bataille d'oreillers avec un homme



En lire plus

Symphysis Pubis Dysfunction - Pubic Bone Pain
Disc Herniation