Dysfonctionnement de la symphyse pubienne (SPD) : inconfort dans la région pelvienne
Le bassin est un structure de protection pour les organes internes, mais il joue également un rôle vital en tant que structure de soutien du corps, notamment en position verticale et lors de la marche.
Le La forme annulaire du bassin , associée au soutien des ligaments pelviens et des muscles du plancher pelvien, le rend solide et stable. Deux articulations à l'arrière relient le bassin au sacrum (la base de la colonne vertébrale) appelées sacro-iliaques. les articulations.
À l'avant du bassin, les os pubiens gauche et droit sont reliés au cartilage pour former le symphyse pubienne , où seul le moindre degré de mouvement peut se produire.
Douleur aux os pubiens pendant la grossesse
La douleur à l'avant du bassin ou de l'os pubien est connue sous le nom de douleur à la symphyse pubienne et constitue une affection courante qui survient pendant et après la grossesse. Elle peut toucher jusqu'à dix pour cent des femmes enceintes , ainsi que toute personne pratiquant une activité physique intense.
Causes du dysfonctionnement de la symphyse pubienne
Si un mouvement excessif se produit au niveau de la symphyse pubienne, elle peut devenir lâche . Pendant la grossesse, en particulier, les changements hormonaux normaux entraînent une laxité accrue des ligaments autour du bassin, ce qui peut entraîner un élargissement de la symphyse pubienne.
Ce relâchement de la symphyse pubienne peut être très douloureux . En raison de la nature de la structure en anneau du bassin, le laxisme au niveau de la symphyse pubienne peut affecter les articulations sacro-iliaques, provoquant une instabilité globale du bassin. Par conséquent, les symptômes peuvent souvent inclure des douleurs lombaires.
La douleur de la symphyse pubienne est plus fréquente chez les femmes enceintes, mais elle peut affecter toute personne pratiquant une activité physique plus intense. Les causes les plus courantes sont :
Dysfonctionnement de la symphyse pubienne pendant la grossesse
- Faire de grands pas ou étendre excessivement les jambes aux derniers stades de la grossesse (2 e et 3 e trimestres).
- Les femmes pendant et après la grossesse courent un risque accru, et même de simples mouvements peuvent être à l’origine de ce problème.
Blessure ou traumatisme sportif
- Toute personne pratiquant un sport peut souffrir de cette blessure. Une glissade, un trébuchement, un grand saut ou une surcharge du bassin peuvent relâcher la symphyse pubienne chez les hommes comme chez les femmes.
- Un traumatisme sportif ou des activités avec des postures qui exercent une pression sur le bassin, comme le vélo, peuvent également créer un relâchement de la symphyse pubienne, pouvant entraîner des douleurs à la symphyse pubienne et une restriction marquée des mouvements.
Symptômes de dysfonctionnement de la symphyse pubienne
Le relâchement de la symphyse pubienne peut produire différents degrés de symptômes en fonction de sa gravité.
Dans les cas légers , le relâchement crée une douleur principalement perceptible au niveau de l'os pubien.
Dans les cas plus graves , avec un relâchement supplémentaire, la douleur peut être plus intense et entraîner de plus grandes restrictions dans les activités de la vie quotidienne.
- Se lever, se pencher, monter les escaliers, soulever un objet lourd ou s'allonger sur le côté est généralement très douloureux, voire potentiellement impossible.
- Avec la grossesse, les symptômes s'aggravent généralement à mesure que la grossesse progresse , et l'accouchement lui-même peut étirer davantage (ou dans des cas extrêmes, rompre complètement) la symphyse pubienne.
Traitement du dysfonctionnement de la symphyse pubienne (douleur des os pubiens)
Le traitement de la douleur de la symphyse pubienne vise à prévenir la progression du relâchement de la symphyse pubienne et à stabiliser les articulations sacro-iliaques pour soulager la douleur. Ceux-ci vont des simples remèdes maison à l’intervention médicale.
-
Thérapie physique
-
Chirurgie
La chirurgie peut être une option pour une symphyse pubienne déchirée dans les cas plus graves lorsqu'une telle blessure a été médicalement diagnostiquée par radiographie ou IRM. Il s’agit d’une option de dernier cas qui est évitée dans la plupart des cas, sauf en cas d’absolue nécessité.
-
Entretoisement
Les appareils orthodontiques médicaux (orthèses) sont des mesures efficaces pour assurer la stabilité de l'anneau pelvien en cas de relâchement de la symphyse pubienne. Bauerfeind propose des options de corset conçues cliniquement et éprouvées spécifiquement pour une telle blessure, comme le SacroLoc .
-
Attelle dorsale Sacroloc
Le SacroLoc est une orthèse de soutien (orthèse) bénéfique à la récupération et à la guérison, à la fois pendant la phase aiguë de la douleur de la symphyse pubienne pour le soulagement des symptômes, et comme aide préventive à long terme pour le soutien de l'anneau pelvien.
Tout en offrant un soutien, il masse simultanément les muscles, les tendons et les ligaments autour du bassin pour minimiser les tensions.
Le SacroLoc est fabriqué à partir d'un tissu respirant et est conçu pour s'adapter à diverses morphologies, ce qui le rend facile à enfiler et confortable à porter, que vous soyez assis toute la journée ou en mouvement.
La tension stabilisatrice est facilement ajustée à l'aide d'un système à double tension , permettant au porteur de contrôler exactement la quantité de tension et de soutien fourni tout au long de la journée.
Le SacroLoc a été cliniquement prouvé* pour aider à apporter soulagement et confort aux personnes souffrant de symphyse pubienne et de douleurs articulaires sacro-iliaques et est utilisé dans le monde entier pour les patients depuis la grossesse jusqu'aux athlètes olympiques.
* Sichting et coll.; Effets de la ceinture pelvienne sur les ligaments de l'articulation sacro-iliaque : une approche informatique pour comprendre les effets thérapeutiques des ceintures pelviennes, Pain Physician 2014 ; Vol. 17 : p. 43 à 51 • ISSN 1533-3159
* Soisson O, Lube J, Germano A, Hammer KH, Josten C, Sichting F, Winkler D, Milani TL, Hammer N ; Effets de la ceinture pelvienne sur la morphométrie pelvienne, l'activité musculaire et l'équilibre corporel chez les patients présentant un dysfonctionnement de l'articulation sacro-iliaque ; PLoS ONE 10(3) : e0116739. DOI:10.1371/journal.pone.0116739