ANGIOPATHIE DIABÉTIQUE : AUSSI CONNUE SOUS LE NOM D'ANGIOPATHIE DIABÉTIQUE PÉRIPHÉRIQUE (APD)
Le diabète est une maladie grave dans laquelle le corps perd la capacité de réguler le taux de sucre dans le sang . Les patients diabétiques ont tendance à avoir une glycémie élevée.
Une négligence à long terme ou des périodes prolongées de taux de sucre élevés peuvent entraîner toute une série de conditions secondaires associées.
L'angiopathie diabétique est l'une des complications les plus courantes du diabète chronique. Les patients souffrant d'angiopathie diabétique présentent un rétrécissement des artères.
Il en résulte un apport insuffisant de sang et d’oxygène aux différents organes, ce qui peut entraîner des dommages à long terme. L'angiopathie est une maladie très grave et a des effets débilitants sur la qualité de vie. Il est dans le meilleur intérêt du patient de consulter immédiatement un médecin.
CAUSES ET TYPES D'ANGIOPATHIE DIABÉTIQUE
La principale cause de l’angiopathie diabétique est l’hyperglycémie. Si le sucre est présent en quantité excessive dans le sang, il peut endommager les cellules et les tissus. Les cellules qui tapissent les artères sont endommagées et la couche lisse de la paroi cellulaire appelée endothélium est compromise.
Des aspérités apparaissent le long du endothélium et peut encourager l'accumulation de dépôts que nous appelons plaquette . Au fil du temps, ces dépôts calcifier et deviennent plus prononcées, rétrécissant (sténose) l'artère et entravant la circulation sanguine naturelle.
Le goulot d’étranglement créé entraîne un apport insuffisant de sang riche en oxygène aux différents organes. Les patients peuvent développer divers troubles en fonction de la localisation de la sténose et présentent généralement un risque accru d'accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque.
D'une manière générale, il existe deux formes d' angiopathie diabétique :
- Micro-angiopathie : Affecte principalement les petits vaisseaux sanguins des reins, des yeux ou des nerfs.
- Macro-angiopathie : Touche principalement les gros vaisseaux sanguins du cerveau ou du cou ainsi que les artères coronaires ou les grosses artères des jambes.
SYMPTÔMES DE L'ANGIOPATHIE PÉRIPHÉRIQUE DIABÉTIQUE (APD)
Les symptômes typiques de l'angiopathie sont difficiles à diagnostiquer car la sténose peut survenir presque n'importe où dans le corps et passer souvent inaperçue pendant longtemps. Selon l'emplacement du rétrécissement (sténose), certains des symptômes les plus connus comprennent :
- Micro-angiopathies du rein. Cela implique l'excrétion d'une concentration inhabituellement élevée d'une certaine protéine (albumine). L'albumine joue un rôle important dans le maintien des liquides dans la circulation sanguine, afin qu'elle ne s'infiltre pas dans les autres tissus. Des modifications du niveau naturel de sécrétion d’albumine peuvent avoir de graves conséquences sur le système circulatoire.
- Si l’œil est touché, il n’y a pas de symptômes immédiats. Avec le temps, des troubles visuels apparaissent tels qu'une vision floue et des taches sombres ou des voiles dans le champ visuel. Ce sont les premiers signes d' une rétinopathie , qui peut conduire à la cécité si l'évolution est sévère.
- Si les vaisseaux du cerveau sont touchés, cela peut se manifester par des problèmes de concentration ou de réflexion , des problèmes de mémoire , des sautes d'humeur ou des humeurs dépressives .
- L'angiopathie des vaisseaux plus gros (macro-angiopathie) peut provoquer un pouls affaibli dans les premiers stades ainsi que des pieds et des mains froids ou des douleurs lors de la marche sur de longues distances.
DIAGNOSTIC DE L'ANGIOPATHIE PÉRIPHÉRIQUE DIABÉTIQUE
- L'histoire complète du patient est cruciale pour déterminer les facteurs de risque préexistants de développer une angiopathie diabétique.
- Les médecins effectuent généralement un test de glycémie en utilisant une goutte de sang pour confirmer des niveaux élevés de sucre dans le sang ainsi que les faibles niveaux (ou l'absence) d'insuline en cas de diabète de type 1 et de résistance à l'insuline dans le diabète de type 2.
- Les médecins peuvent également demander un échantillon d’urine pour tester le glucose ou les produits chimiques produits dans le corps en tant que sous-produits en raison du manque d’insuline.
- Une technologie d’imagerie sophistiquée comme l’échographie peut aider à détecter les blocages dans les artères causés par la calcification de la plaque et permettre aux médecins de localiser avec précision l’emplacement des sténoses.
PRÉVENTION DE L'ANGIOPATHIE DIABÉTIQUE
Un contrôle optimal de la glycémie constitue l’option préventive la plus importante. Des contrôles quotidiens de la glycémie, un régime alimentaire adapté et un traitement médicamenteux progressif pour une administration correcte d'insuline contribuent à maintenir le taux de sucre dans le sang en dessous de la valeur critique.
La formation sur le diabète permet aux patients d'affronter leur maladie de manière compétente et informée. Un mode de vie sain et actif avec une activité physique régulière est bénéfique pour améliorer la circulation sanguine, réduire la tension artérielle et améliorer les performances du cœur.
TRAITEMENT DE L'ANGIOPATHIE DIABÉTIQUE PÉRIPHÉRIQUE (DPA)
Le traitement de l'angiopathie vise principalement à minimiser les facteurs de risque et à long terme à réguler la glycémie. La régulation des niveaux de sucre peut elle-même constituer une étape majeure pour protéger le corps contre d’autres dommages et la progression de la maladie. Une bonne voie de traitement pour l’angiopathie diabétique comprend :
-
INJECTIONS RÉGULIÈRES D'INSULINE
En général, un apport externe d’insuline est nécessaire pour réguler et maintenir des niveaux sains de sucre dans le sang dans le corps. Les patients souffrant de type 1 (peu ou pas de production d'insuline) et de type 2 (résistance à l'insuline à court terme, entraînant une diminution de la production globale d'insuline dans le foie) nécessitent des injections localisées pour rester en bonne santé.
-
CHANGEMENTS DE STYLE DE VIE
Il est important d’apporter certains changements à son mode de vie, notamment en cas de micro-angiopathie. Les vaisseaux sanguins sont trop petits pour nécessiter un traitement chirurgical et des méthodes alternatives doivent donc être explorées. En règle générale, une alimentation saine, en évitant de fumer et de boire, et une activité physique régulière peuvent aider à stimuler la circulation sanguine et à améliorer l'apport d'oxygène dans les zones touchées.
-
INTERVENTION CHIRURGICALE
En cas de macro-angiopathie, quelques interventions chirurgicales peuvent être utilisées pour atténuer les symptômes et apporter un soulagement. Certains d'entre eux incluent :
- L'élimination des plaques calcifiées (desquamation à la chaux)
- La dilatation du vaisseau rétréci à l'aide d'un cathéter à ballonnet (dilatation par cathéter à ballonnet)
- Chirurgie de pontage
- L'implantation d'un tube (stent) qui maintient le vaisseau rétréci ouvert et améliore ainsi la circulation sanguine.
La chirurgie comporte des risques importants. Cependant, il peut être nécessaire d’éviter des incidents potentiellement mortels comme un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque.
SEMELLES SOFT PAD : CHAUSSURES CONFORTABLES
Dans l'angiopathie diabétique, la réduction du flux sanguin vers les jambes et les pieds affecte la cicatrisation des plaies (la guérison prend plus de temps). Même des blessures mineures aux pieds peuvent entraîner des plaies et des ulcères chroniques qui ne guérissent pas – ce que l’on appelle le syndrome du pied diabétique. Les personnes touchées ne remarquent généralement pas la formation de plaies en raison d'une sensibilité altérée.
Des chaussures confortables avec un rembourrage intérieur doux et des coutures sans pression ainsi que des inserts de rembourrage souples, comme celui de l'ErgoPad soft Diabetes, empêchent la formation de points de pression et de plaies.
Les inserts souples pour chaussures pour diabétiques ErgoPad soulagent particulièrement les zones critiques du talon et de l'articulation du gros orteil, particulièrement sollicitées lors des mouvements. La semelle intérieure aide à prévenir le développement du syndrome du pied diabétique.
L'utilisation régulière d'une semelle intérieure souple peut grandement améliorer la qualité de vie d'un patient et peut le protéger efficacement contre d'autres dommages et risques d'infection (septicémie) et est fortement recommandée pour un pronostic sain.
De plus, nous recommandons de porter l' orthèse de pied ViscoPed . Cette semelle intérieure de chaussure peut s'adapter à la plupart des chaussures sans modification,
Le ViscoPed a des semelles longues, ce qui signifie qu'elles amortissent toute la plante du pied. L'avant et le talon comportent également des zones de soulagement de la pression qui redistribuent les pics de pression typiques sur la surface plus large du pied pour un soulagement.
Le matériau viscoélastique absorbe les chocs, permettant de protéger les articulations de vos genoux, hanches et colonne vertébrale.