DIABÈTE DE TYPE 2 : ÉGALEMENT CONNU SOUS LE NOM DE DIABÈTE DE L'ADULTE
Le diabète sucré ou simplement le diabète est une maladie relativement courante qui affecte de nombreuses personnes et est généralement détectée à un jeune âge. Les patients souffrant de cette maladie ont un taux de sucre dans le sang constamment élevé.
Dans le cas du diabète de type 2, l’organisme produit suffisamment d’insuline, mais il ne répond pas à l’insuline et développe une résistance à l’insuline. Cela entraîne une accumulation de sucre dans le sang dans le corps.
À mesure que la maladie progresse, des risques importants existent pour les principaux organes du corps, notamment le cœur, les yeux, les reins, les nerfs et les vaisseaux sanguins.
CAUSES DU DIABÈTE DE TYPE 2
Le diabète de type 2 est une maladie qui touche les patients de tous âges. Il existe quelques facteurs bien connus qui contribuent au développement de la maladie, notamment :
- Facteurs héréditaires et congénitaux. Le diabète peut se transmettre au sein de la famille et constitue probablement la principale cause de cette maladie.
- Le manque d’exercice et le surpoids ou l’obésité peuvent augmenter considérablement le risque.
- Le tissu adipeux ou la graisse, dans certains cas, produit des substances qui peuvent favoriser la résistance à l'insuline. Cela peut être le résultat direct d’un trouble du métabolisme des graisses.
- Hypertension artérielle
- Alimentation malsaine, notamment consommation d’alcool et tabac.
- Stresser
SYMPTÔMES DU DIABÈTE DE TYPE 2
- Fatigue et vision floue
- Perte de poids
- Forte sensation de soif accompagnée de mictions fréquentes
- Douleurs abdominales, nausées et vomissements sans cause apparente
- Cicatrisation retardée des blessures
- Peau sèche ou qui démange
- Air expiré ayant une odeur chimique (odeur d'acétone)
- Des éruptions cutanées foncées autour du cou ou des aisselles (appelées acanthosis nigricans) sont souvent un signe de résistance à l'insuline.
Au fil du temps et si la glycémie n’est pas régulée régulièrement à l’aide d’injections localisées d’insuline, il existe des risques importants de développer des symptômes chroniques, notamment :
- Dommages aux tissus et aux organes internes
- Dommages aux nerfs et aux vaisseaux sanguins
- Risques importants de développer des maladies diabétiques associées, notamment :
- Néphropathie diabétique (lésions des reins)
- Angiopathie diabétique (dommages aux artères) L'augmentation du taux de sucre peut éroder les artères et les tissus mous. Le corps réagit en déposant des protéines qui se calcifient. Au fil du temps, ces calcifications s’épaississent et peuvent entraîner un rétrécissement de l’artère affectée. et endommagent à long terme les artères et les organes qu’elles alimentent.
- Syndrome du pied diabétique : Le syndrome du pied diabétique est une complication grave qui peut mettre la vie en danger. La condition est due à une neuropathie croissante. Une peau sèche et une sensibilité décroissante entraînent souvent des plaies non détectées, qui à leur tour sont exacerbées par les troubles circulatoires dus au diabète. De plus, les plaies peuvent servir de point d’entrée à des agents pathogènes et à des infections et entraîner une septicémie.
- Réticulopathie (lésion de la rétine de l'œil)
- Dysfonctionnements du système cardiovasculaire, du système digestif et du système musculo-squelettique.
- Troubles circulatoires périphériques (PAD)
- Risque d' accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque
- Démence en développement (démence vasculaire)
DIAGNOSTIC DU DIABÈTE DE TYPE 2
Un médecin professionnel commence par un historique complet du patient pour comprendre les antécédents familiaux de la maladie. Après quoi le médecin peut procéder à l’un des tests suivants :
- Test A1C : Un simple test de glycémie pour mesurer le taux de sucre.
- Test de glycémie à jeun : nécessite qu'un patient jeûne avant le test pour mesurer son taux de sucre à jeun.
- Test oral de tolérance au glucose (OGTT) : Ce test oblige le patient à boire quelque chose de sucré. Il permet au médecin de mesurer la manière dont le corps gère la consommation de sucre et peut fournir des informations précieuses pour un traitement efficace.
TRAITEMENT DU DIABÈTE DE TYPE 2
-
CHANGEMENTS DE STYLE DE VIE
Passer à une alimentation saine et intégrer une routine saine comprenant suffisamment d’heures de sommeil et d’exercice s’est avéré efficace pour prévenir l’apparition du diabète de type 2. L’abstention d’alcool et de nicotine aide également grandement.
-
CONNAÎTRE SON CORPS
- Il est important que les patients mesurent régulièrement leur taux d’insuline afin de recueillir autant d’informations sur la manière dont les activités et certains aliments affectent leur glycémie et leur taux d’insuline.
- Les patients doivent également être conscients de la possibilité de blessures aux pieds. Vérifier régulièrement les blessures ou blessures mineures peut aider à minimiser le risque d’infection.
- Plus les patients disposent d’informations, plus ils peuvent faire de meilleurs choix pour réguler leur maladie.
-
EXERCICE RÉGLEMENTÉ
- L'exercice est très important dans le traitement du diabète de type 2. L’activité physique peut aider à réguler le métabolisme du sucre dans le sang et à lutter contre la résistance à l’insuline.
- Les patients qui font régulièrement de l'exercice et maintiennent un niveau d'insuline sain (grâce aux injections d'insuline prescrites) peuvent prévenir les risques de développer des maladies diabétiques secondaires.
-
INJECTIONS RÉGULIÈRES D'INSULINE
- Dans le diabète de type 2, l’organisme produit suffisamment d’insuline, mais il est incapable de l’utiliser. Au fil du temps, le pancréas commence à diminuer la quantité d’insuline qu’il produit.
- À long terme, les patients souffrant de diabète de type 2 doivent également réguler leurs niveaux d'insuline en s'appuyant sur des injections externes localisées d'insuline.
- En règle générale, les médecins commencent par donner aux patients deux injections par jour. Le montant peut varier au cas par cas.
- Garantir des niveaux adéquats d’insuline peut aider à se prémunir contre les risques de maladies diabétiques secondaires comme le syndrome du pied diabétique.
SEMELLES SOFT PAD : PRÉVENENT LE SYNDROME DU PIED DIABÉTIQUE
Les semelles intérieures souples de haute qualité telles que l' ErgoPad soft diabète aident à prévenir le syndrome du pied diabétique en soulageant les pieds aux points critiques. La structure multicouche absorbe les excès de pression et les répartit uniformément sur toute la bande de roulement lors de la marche. Cela soulage efficacement les points de pression au niveau du talon et de l'articulation du gros orteil, qui sont soumis à des contraintes particulièrement élevées lors de la marche.
L'utilisation régulière de l' ErgoPad Soft apporte confort et soulagement aux pieds sensibles et peut aider à minimiser les risques de blessures et, par extension, d'infections et du syndrome du pied diabétique. Il est fortement recommandé au patient d'utiliser des semelles intérieures souples pour un pronostic sain.