Coude et bras du golfeur : Douleur et inflammation du coude
Le coude est une partie importante du corps qui permet des mouvements complexes comme étirer et contracter le bras, soulever des objets et bien plus encore. Des muscles et des tendons résilients courent le long de l’articulation du coude jusqu’au poignet.
Lorsqu'ils sont sollicités, ils agissent comme des fléchisseurs dans les deux articulations et facilitent le transfert de puissance sur l'ensemble du bras. Un étirement excessif de ces muscles et tendons peut entraîner de petites blessures (appelées microtraumatismes ). Dans les cas bénins, ceux-ci peuvent être résolus grâce à un traitement et peuvent souvent passer inaperçus.
Cependant, des sollicitations ou usures répétées des muscles et tendons peuvent entraîner l’accumulation de ces microtraumatismes et entraîner des douleurs et inflammations importantes au niveau du coude. Les patients souffrant de cette maladie reçoivent un diagnostic de « coude/bras du golfeur » (médicalement appelé épicondylite humeri ulnaris ).
Causes du coude et du bras des golfeurs
Contrairement à une idée reçue, cette pathologie n’est pas exclusive au domaine sportif. Bras de golfeur est une maladie de l'articulation du coude et de ses muscles. Certains des facteurs bien connus qui peuvent conduire au développement du bras d’un golfeur comprennent :
- Étirement excessif répété ou contrainte excessive de l’articulation du coude. Ceci est beaucoup plus fréquent dans les emplois manuels comportant des mouvements répétitifs comme ceux des maçons, des escrimeurs et des peintres.
- Stress ou blessure répétés causés par les activités sportives. On le trouve le plus souvent chez les athlètes qui adoptent souvent une posture forcée en raison de la nature de leur sport. Par exemple, les athlètes d’arts martiaux, de cricket, de golf et, récemment, d’e-sports sont généralement concernés.
- Traumatisme au coude dû à un accident.
- Des blessures mineures non traitées qui entraînent une accumulation à long terme de microtraumatismes au niveau du coude peuvent conduire à un coude du golfeur chronique.
Symptômes du coude et du bras des golfeurs
Les symptômes du bras du golfeur varient en fonction de la progression de la maladie. Certains des symptômes les plus courants comprennent :
- Douleur à l’intérieur du coude, survenant initialement uniquement lors d’activités intenses.
Cette douleur est souvent momentanée au début et disparaît généralement rapidement. Cependant, cela indique un problème sous-jacent et ne doit pas être ignoré.
- Sous un stress constant , les symptômes ont tendance à s’aggraver progressivement.
- Après avoir progressé davantage, les muscles affectés deviennent très sensibles à la pression et se sentent chauds.
- L'inflammation commence et il y a un resserrement du bras.
- Raideur dans l’articulation à tout mouvement provoquant douleur et rigidité.
- Dans les cas chroniques de dégénérescence , l’ensemble de l’articulation peut être touché. Cela entraîne une douleur aiguë et constante.
- La mobilité de l'articulation est gravement affectée et devient raide , et il est courant que la douleur irradie dans le haut et l'avant-bras.
Un diagnostic rapide est fortement recommandé pour éviter de développer des symptômes chroniques. Un diagnostic précoce est la meilleure chance de guérison complète.
Diagnostic du coude et du bras des golfeurs
Un professionnel de la santé (un GP ou Physio ) commence par l'anamnèse complète du patient et un examen physique du coude.
Cela fournit des informations cruciales sur les facteurs de risque pour le patient et permet également d'étudier la progression de la maladie.
Une technologie d’imagerie sophistiquée comme les rayons X et l’IRM peut être utilisée pour obtenir plus d’informations sur l’état des os, des muscles et des tendons de l’articulation.
Traitement pour le coude et le bras des golfeurs
Le traitement du coude/bras du golfeur est généralement conservateur , c'est-à-dire non chirurgical. La protection de la région tissulaire affectée et la lutte contre l’inflammation sont les aspects les plus importants d’un plan de traitement efficace. Une ligne directrice recommandée comprendrait :
-
Immobilisation de l'articulation
Il est fortement recommandé que l’articulation soit débarrassée de tout stress et qu’elle puisse guérir. Fournir un soutien et un repos suffisants au bras peut en soi s'avérer très efficace dans le pronostic complet.
-
Réadaptation, physiothérapie et ergothérapie
La physiothérapie réglementée aide à un entraînement musculaire ciblé et constitue une voie de traitement efficace et éprouvée. Les exercices de physiothérapie peuvent aider à favoriser la réorganisation des muscles et constituent l’option la plus efficace pour freiner la maladie. Il est préférable d’en discuter avec votre spécialiste du traitement.
Des exercices ciblés réguliers peuvent aider à maintenir la mobilité et le fonctionnement efficace de l’articulation et sont fortement recommandés.
-
Analgésiques prescrits
Des analgésiques tels que l'ibuprofène ou le Panadol peuvent dans certains cas être utilisés pour aider à soulager la douleur et l'inconfort des patients. La douleur est cependant un indicateur crucial de la blessure. Les analgésiques masquent simplement la douleur sans s'attaquer à la maladie sous-jacente.
L'utilisation à long terme d'analgésiques a des effets secondaires et peut être contre-productive. Ceux-ci ne doivent être utilisés que sur prescription d’un médecin et non pendant des périodes prolongées.
-
Étapes anti-inflammatoires
La gestion de l’inflammation est cruciale pour soulager la pression sur le bras et permettre la guérison. Il existe plusieurs mesures qu’un patient peut prendre pour soulager l’inflammation. Certains d'entre eux incluent :
- Médicament anti-inflammatoire uniquement s’il est prescrit par un médecin.
- Électrothérapie, notamment ionophorèse (application sous la peau de pommades anti-inflammatoires et analgésiques par courant continu).
- Thérapie par ultrasons
- Injections locales d'anti-inflammatoires non stéroïdiens. Par exemple, les AINS ont des effets à la fois analgésiques et anti-inflammatoires.
- Injections de Botox dans les muscles pour réduire la tension exercée sur les muscles.
- L’application de couvertures froides ou la cryothérapie avec des blocs de glace ou de l’air froid à court terme sont souvent efficaces.
-
Coudière et sangle
Les orthèses de coude peuvent améliorer considérablement la qualité de vie d'un patient. Ils aident à réduire la douleur et l’inconfort ressentis par les patients en supprimant la pression sur l’articulation et en apaisant les tendons enflammés.
Le port d'une coudière Bauerfeind comme la Sports Elbow Strap ou l' EpiTrain aide à minimiser les risques de blessure en offrant une stabilité, une proprioception et une compression de qualité médicale améliorées.
Cela ne se trouve pas dans les simples manchons et appareils orthodontiques en néoprène et peut contribuer à un rétablissement rapide. Souvent, protéger le coude suffit pour une guérison complète, et le renforcement musculaire est l'une des mesures les plus efficaces pour atteindre cet objectif.
Bras de golfeur - Bretelles et sangles médicales
Des appareils médicaux comme le Sangle de coude de sport et le ÉpiTrain visent à réduire le stress sur le muscle à la base de l’articulation et aident à réduire la douleur. La compression de qualité médicale aide à éliminer l’œdème (gonflement inflammatoire) et soulage les nerfs et les vaisseaux sanguins de la région. Le corset soutient le bras dans les mouvements quotidiens et peut entraîner une amélioration significative de la qualité de vie.
Le L'EpiTrain Elbow Brace réduit le stress sur l'articulation et s'applique compression de qualité médicale. Cela favorise la décomposition de œdème (gonflement inflammatoire) et est très confortable pour une utilisation toute la journée. Les coussinets en silicone entrelacés procurent un effet massant pour soulager la douleur sans limiter la mobilité.
Le corset soutient le bras dans les mouvements quotidiens et peut entraîner une amélioration significative de la qualité de vie.