arthritis-arthrosis

Rhizarthrose - Arthrose de l'articulation du pouce

Rhizarthrosis - Arthrosis in the thumb joint

Avez-vous remarqué une douleur, une force réduite lors de la préhension ou une restriction des mouvements du pouce ? - Ces symptômes peuvent tous être des signes de rhizarthrose. Bien que l'arthose ne puisse pas être guérie, il existe de nombreuses façons de ralentir les dommages, de réduire la douleur et de maintenir la mobilité et la force des mains. Continuez à lire pour connaître les causes, les symptômes et le traitement de l'arthose du pouce.

Comment se développe la rhizarthrose ?

Dans la plupart des cas, la rhizarthrose affecte le pouce - plus précisément : l'articulation de la selle du pouce . Cette articulation est formée par le trapèze (os du carpe) rencontrant le premier métacarpien (du pouce). La douleur typique de l'arthrose du pouce survient donc généralement près du poignet, au niveau de la pointe du pouce.

Dans un état sain, les surfaces articulaires des deux os sont recouvertes d’une couche protectrice de cartilage lisse . Le mince espace entre les surfaces articulaires est rempli d’un liquide appelé liquide synovial, qui sert à nourrir le cartilage et à assurer la lubrification pour faciliter les mouvements.

En cas de rhizarthrose, l'épaisseur du cartilage qui assure un mouvement sans frottement entre les surfaces de contact des os de l'articulation diminue et s'use avec le temps.

    Quelles sont les causes de l’arthrose du pouce ?

    Les influences génétiques et hormonales jouent souvent un rôle, car la rhizarthrose survient souvent dans le milieu familial et touche principalement les femmes de plus de 60 ans. L'arthrose du pouce peut également se développer à la suite de blessures au cours desquelles les surfaces articulaires ont été endommagées, par exemple. fractures du poignet.

    Quels sont les symptômes de l’arthrose du pouce ?

    Des blessures directes ou des mouvements fréquents et répétitifs avec un niveau d'effort élevé peuvent endommager le cartilage des surfaces articulaires, de sorte que les surfaces cartilagineuses entrent en contact direct les unes avec les autres. Des contraintes élevées et persistantes peuvent alors entraîner des fissures et une rugosité de la couche cartilagineuse. L'abrasion et l'usure du tissu cartilagineux sont accélérées par les surfaces rugueuses. La peau interne de la capsule articulaire devient souvent enflammée, ce qui peut entraîner une surchauffe, un gonflement et un épanchement articulaire.


    Il en résulte des douleurs et une perte de force , l'écartement du pouce n'est plus possible ou n'est possible qu'avec douleur. Une fois le cartilage endommagé, l’usure ne peut être que ralentie, mais pas inversée.

    Rhizarthrose - thérapie et pronostic

    Une guérison dans le sens de restaurer la surface lisse et saine du cartilage n’est pas possible. Néanmoins, il existe de nombreuses méthodes de traitement de la rhizarthrose, la thérapie non chirurgicale étant l'objectif principal. Si l'usure n'est pas trop avancée, l'articulation est immobilisée pour soulager la tension et la douleur - par exemple avec une orthèse de pouce spéciale . Des analgésiques et des anti-inflammatoires sont utilisés en accompagnement.

    Le traitement vise à maintenir la force et la mobilité de la main et à soulager la douleur . L'objectif de la thérapie est de permettre à la main d'être utilisée le plus normalement possible dans la vie quotidienne et de prévenir les désalignements et la fonte musculaire liés à la douleur.

    Des exercices légers sous surveillance, un programme d'exercices à domicile et un traitement de mobilisation doux soutiennent la préservation de la fonction de la main. Une protection excessive de la main n’est pas souhaitable, car cela pourrait conduire à des restrictions supplémentaires.

    L'utilisation d'orthèses pour la rhizarthrose - un élément thérapeutique important

    L'un des principes thérapeutiques les plus importants de la rhizarthrose est le soulagement du cartilage endommagé . Une orthèse telle que l' orthèse de pouce RhizoLoc® constitue donc un élément important du traitement conservateur et postopératoire de la rhizarthrose.

    Dans le cadre d'une thérapie conservatrice, le RhizoLoc® stabilise l'articulation en selle du pouce et l'articulation métatarso-phalangienne en position centrale neutre tandis que les doigts restent libres. L'étendue de la restriction de mouvement peut être ajustée individuellement à l'aide d'un support en aluminium réglable individuellement et d'une bande Velcro.

    L'orthèse de pouce réduit la douleur et protège contre les mouvements et les charges indésirables sur l'articulation affectée. Le RhizoLoc® peut être retiré et remis en place rapidement et facilement avec votre main libre.

    Apprenez-en davantage sur l’ orthèse de pouce RhizoLoc® ici !

    En cas de troubles chroniques , l' orthèse de pouce RhizoLoc® OA offre également une immobilisation et un soulagement fiables de l'articulation du pouce. L'orthèse aérée et légère se caractérise par une plus grande liberté de mouvement pour vos activités quotidiennes et un ajustement confortable . Comme tous les matériaux sont également robustes, imperméables et faciles d'entretien, vous pouvez porter l'orthèse sans hésitation lorsque vous vous lavez les mains ou faites la vaisselle, par exemple si vous enlevez la sangle de pouce en textile.

    Apprenez-en davantage sur l’ orthèse de pouce RhizoLoc® OA ici !

    En lire plus

    Osteoarthritis in the Wrist Joint