arthritis-arthrosis

Arthrose dans l'articulation du poignet

Osteoarthritis in the Wrist Joint

Le poignet est-il douloureux sous la pression, est-il enflé ou a-t-il une mobilité réduite ? Il pourrait alors s’agir d’une arthrose au poignet. Dans cette maladie dégénérative, l’épaisseur du cartilage qui assure un mouvement sans friction entre les surfaces de contact des os de l’articulation diminue et s’use avec le temps. Plus les patients commencent tôt le traitement de l’arthrose du poignet, meilleures sont les chances de succès en termes de soulagement de la douleur et de mobilité à long terme.

Quelles sont les causes de l’arthrose du poignet ?

Il existe différentes causes possibles d’ arthrose du poignet . S'il n'y a pas de causes sous-jacentes vérifiables, on parle d' « arthrose primaire » . La véritable racine de la maladie est encore inconnue ; cependant, les scientifiques soupçonnent qu’une prédisposition héréditaire pourrait en être le déclencheur. Tous les porteurs du gène ne manifestent pas de symptômes, mais l'âge semble jouer un rôle central.

Dans "l'arthrose secondaire" , elle est plus facile à diagnostiquer car elle a une origine claire. Les facteurs de risque de développer une arthrose secondaire du poignet comprennent :

  • Accidents ou traumatismes physiques
  • Fractures mal cicatrisées
  • Activité physique de haute intensité, c'est-à-dire professions exigeant une forte charge sur les poignets
  • Conditions préexistantes telles que les rhumatismes et la goutte.

Quels sont les symptômes de l’arthrose du poignet ?

Le cartilage articulaire s'use progressivement avec le temps. Dans les cas bénins, le premier symptôme de l'arthrose du poignet est un douleur constante au poignet. La douleur persiste même lorsqu'aucune pression externe n'est appliquée sur l'articulation. Les personnes touchées ressentent généralement une douleur sourde ou une sensation de brûlure. Les patients ressentent généralement une douleur prononcée tôt le matin, car l’articulation du poignet se raidit pendant la nuit et diminue généralement avec les mouvements au cours de la journée.

Dans les cas chroniques d’usure à long terme de l’articulation, le cartilage du poignet est gravement compromis. La douleur associée s'intensifie et le patient présente une mobilité et une raideur articulaire sévèrement restreintes, même au repos.

Dans le pire des cas , le tampon entre les os peut s'user et entraîner un frottement des os les uns contre les autres. Cela peut entraîner un gonflement et une rougeur importants de la peau environnante. Des complications, telles que des croissances osseuses, dans ces zones sont une possibilité probable.

Un traitement médical immédiat est fortement conseillé pour limiter les dégâts et la progression de cette maladie dégénérative (irréversible).

Si vous commencez un traitement contre l'arthrose tôt, vous pouvez ralentir l'évolution progressive de l'arthrose de la main et retarder une opération, voire l'éviter complètement.

Comment diagnostique-t-on l’arthrose du poignet ?

Un diagnostic efficace commence par la recherche d’un avis médical professionnel. Un spécialiste commence par une anamnèse approfondie du patient ainsi qu’un examen physique complet du poignet.

Une image radiologique suit pour confirmer le diagnostic « arthrose du poignet », qui permet souvent de déterminer l'usure de l'articulation et la gravité de l'arthrose. Si aucun diagnostic clair ne peut être établi sur la base des images radiographiques, des examens supplémentaires tels que l'imagerie par ordinateur ou par résonance magnétique (TDM/IRM) peuvent être effectués. En fonction de la cause déterminée, le médecin lance le traitement.

Quelles sont les options thérapeutiques ?

En fonction de la cause et du stade de la maladie, un plan de traitement est établi. Comme il n’existe pas encore de traitement médicamenteux pour restaurer le cartilage, les principaux objectifs du traitement de l’arthrose de la main sont donc le soulagement de la douleur, le maintien et l’amélioration de la mobilité.

Le traitement de l’arthrose du poignet dépend entièrement de l’évolution de la maladie. En cas de traumatisme et de blessure, il est fortement recommandé d' immobiliser l'articulation à l'aide d'une attelle de poignet .

Fournir un soutien et une stabilisation suffisants à l’articulation peut aider à contrôler les dommages causés au poignet et à accélérer le processus de récupération.

Les mesures professionnelles et physiothérapeutiques sont des moyens éprouvés pour contrecarrer les symptômes. L'objectif du traitement est :

  • Thérapie manuelle
  • Exercices de physiothérapie et entraînement fonctionnel
  • Applications thermiques telles que les ultrasons ou le bain de paraffine ainsi que les compresses et les bains de mains

    Soulager l'arthrose du poignet avec une attelle

    Le port d’une attelle de poignet peut améliorer considérablement la qualité de vie d’un patient. Il aide à soulager l’articulation et permet des mouvements sans douleur.

    L' attelle de poignet ManuTrain® de forme anatomique soutient, stabilise et masse le poignet de manière optimale et peut réduire considérablement la douleur en cas d'arthrose.

    Le tricot compressif respirant assure un ajustement confortable qui stimule la circulation, tandis que les coussinets intégrés (coussins) dissipent la pression sur les nerfs et les vaisseaux réduisant ainsi la douleur. Comme l' orthèse de poignet ManuTrain laisse vos doigts libres, elle peut être portée pour la plupart des activités quotidiennes et grâce à l'aide à l'enfilage fournie, elle peut être facilement enfilée d'une seule main.

    Apprenez-en davantage sur l’ orthèse de poignet ManuTrain® ici !

    En lire plus

    Rhizarthrosis - Arthrosis in the thumb joint
    Mouse Arm