heel-therapy

Douleur au talon – Causes, diagnostic, symptômes et traitement

Heel Pain - Causes, Diagnosis, Symptoms & Treatment

QU'EST-CE QUE LA DOULEUR AU TALON ?

Les pieds supportent le poids du corps et facilitent les mouvements. L'os du talon (calcanéum) est la partie postérieure de notre pied et remplit des fonctions cruciales dans notre vie quotidienne. Cet os est optimisé pour répartir uniformément notre poids corporel sur des surfaces inégales.

Un stress excessif sur le talon (comme courir sur des surfaces dures) peut entraîner une dégénérescence osseuse à long terme. Dans les cas bénins, un patient ressentira de la douleur le matin après une longue nuit de sommeil. La douleur finit par s'atténuer et les symptômes disparaissent.

Cependant, la maladie sous-jacente progresse et, dans les cas chroniques, cela peut entraîner une mobilité sévèrement réduite. Dans certains cas, le patient peut développer des excroissances osseuses à la surface de l’os du talon, appelées éperons du talon . Un diagnostic précoce est la meilleure approche et les premiers symptômes ne doivent pas être négligés.

provoque des douleurs au talon

CAUSES DE LA DOULEUR AU TALON

La douleur au talon est le résultat direct d’une surcharge des pieds. Cela provient d’une sollicitation excessive du pied, en particulier de la cheville, qui peut entraîner avec le temps une dégénérescence de l’os du talon. Les causes les plus courantes de cette surcharge comprennent :

  • ACTIVITÉ PHYSIQUE INTENSE

Les professions ou les sports qui exercent une pression excessive sur les pieds là où la personne se tient augmentent constamment le risque. Les personnes travaillant dans le secteur de l’hôtellerie et de la vente au détail sont particulièrement vulnérables.

  • ACTIVITÉS SPORTIVES RIGOUREUSES ET ENTRAÎNEMENT

Les athlètes qui pratiquent des sports de haute intensité comme le rugby et le football sont plus susceptibles de causer des tensions répétées à la cheville. Inflammation de la plaque tendineuse du pied due à un stress répété sur le pied.
  • CONDITIONS HÉRÉDITAIRES ET PRÉEXISTANTES

    • Certaines prédispositions génétiques peuvent augmenter le risque de douleurs au talon. Les maladies rhumatismales, circulatoires et inflammatoires en particulier entraînent un risque plus élevé.
    • D'autres conditions affectant le talon, comme l'éperon calcanéen, peuvent provoquer des douleurs au talon. Les excroissances osseuses à la surface de l'os du talon modifient la structure de l'os et peuvent avoir un impact significatif sur la mobilité et la qualité de vie d'un patient.
    • L' obésité/le surpoids impose une charge excessive aux pieds et peut entraîner à long terme une dégénérescence du talon ainsi que d'autres parties du pied.

SYMPTÔMES DE DOULEUR AU TALON

L'usure à long terme du pied due à une surcharge constante sous un stress excessif entraîne une inflammation de l'os du talon. Un patient développe une douleur au talon qui s’aggrave avec le temps. Certains des symptômes communément connus au cours de cette progression comprennent :

  • Une légère douleur est courante le matin ou après de longues périodes d’inactivité. C’est ce qu’on appelle la douleur de « démarrage ». Les symptômes ont tendance à disparaître au cours de la journée.
  • La douleur au talon est dégénérative . À mesure que la maladie progresse, les symptômes ont tendance à s'amplifier et la douleur du patient devient plus prononcée et persiste tout au long de la journée.
  • La peau entourant la zone touchée commence à être douloureuse et devient rouge. Cela peut également entraîner une inflammation du bas de la jambe.
  • À long terme, le pied du patient commencera à se sentir raide et sa mobilité sera sévèrement restreinte . Il y a une vive douleur au talon même sans application de stress.
  • Dans les cas chroniques, il peut y avoir un risque d’accumulation de calcium sur l’os du talon, entraînant une croissance osseuse à l’origine de l’éperon du talon.

DIAGNOSTIC DE LA DOULEUR AU TALON

diagnostic de douleur au talon

Un podologue ou un orthopédiste est la meilleure personne à qui demander conseil en cas de douleur au talon.

Une histoire physique et patiente approfondie les aide à comprendre les facteurs de risque sur une base individuelle.

Une technologie d’imagerie sophistiquée telle que les rayons X peut être utilisée pour déterminer l’emplacement et la progression des excroissances osseuses sur l’os du talon.

Cette imagerie combinée à l'analyse d'un médecin peut conduire à un diagnostic précis.

TRAITEMENT DE LA DOULEUR AU TALON

Le traitement de la douleur au talon consiste à soulager les symptômes et à prendre des mesures pour prévenir l’aggravation de la maladie. Un guide utile qui a fait ses preuves est :

  • SOULAGER LE PIED - SOULAGEMENT DE LA DOULEUR AU TALON

    • Il est crucial de soulager le pied du stress excessif auquel il est soumis. Le port quotidien de chaussures confortables et bien rembourrées contribue à fournir un soutien suffisant et à éviter un stress excessif sur le pied.
    • Des chaussures robustes peuvent également aider à pratiquer une proprioception saine, ce qui présente des avantages à long terme.
    • Le poids et l'obésité sont des facteurs de risque qui peuvent être traités dans la vie quotidienne d'un patient. Un régime alimentaire pauvre en glucides et une activité physique régulière peuvent aider le patient à perdre du poids.
    • Réduire ainsi la tension sur les pieds contribue grandement à soulager la douleur au talon.

  • MÉDICAMENT PRESCRIT

    • En cas d’inflammation importante des pieds, les patients trouvent très bénéfique d’utiliser des anti-inflammatoires et des analgésiques prescrits. Les cas bénins sont souvent gérés de manière conservatrice avec un tel traitement.
    • Chez les patients avancés présentant des symptômes chroniques, les injections de cortisone se sont révélées efficaces. Ces mesures permettent aux patients de soulager leurs douleurs et de vaquer à leurs occupations quotidiennes.
    • Cependant, l'utilisation régulière d'injections de cortisone comporte des risques, notamment des infections, et la procédure n'est pas particulièrement confortable et n'en vaut peut-être pas la peine.

  • EXERCICES DE PHYSIOTHÉRAPIE

Il est fortement recommandé d’exercer régulièrement les muscles du mollet et du pied pour développer sa force. Le développement de ces muscles peut aider à réduire le stress sur les os et à lutter contre la progression de la maladie. Plusieurs exercices par jour pendant quelques mois peuvent améliorer rapidement les symptômes d'un patient.

Pratiquer une proprioception saine et donner la priorité à un bon échauffement avant tout entraînement peut grandement contribuer à la récupération.

exercices contre la douleur au talon

  • INSERTS DE CHAUSSURES MÉDICALES

Les semelles intérieures de chaussures médicales de forme optimale sont très efficaces à la fois comme mesure préventive et pour ralentir la dégénérescence du calcanéum (os du talon).

Les semelles intérieures aident à protéger le pied contre un stress excessif ainsi que contre tout mouvement non naturel dépassant l'amplitude naturelle des mouvements, c'est-à-dire contre la surcharge et l'étirement excessif.

Les semelles intérieures peuvent également servir de coussin confortable pour les patients présentant des malformations inhérentes à la structure du pied.

douleur au talon

  • INTERVENTION CHIRURGICALE

    • Ce n’est que dans de rares cas d’éperons du talon qu’une intervention chirurgicale devient nécessaire. La plupart des cas sont traités de manière conservatrice avec des semelles intérieures et de la physiothérapie.
    • Certains patients peuvent nécessiter une intervention chirurgicale pour corriger la croissance osseuse excessive afin de restaurer la structure et la mobilité du pied.
    • La chirurgie peut sembler être une solution intéressante à la douleur au talon, cependant, il s'agit d'une procédure risquée et constitue généralement le dernier recours pour soulager un patient.

MEILLEURES SEMELLES POUR LES DOULEURS AU TALON

Les inserts de chaussures de qualité médicale comme le coussin de talon ViscoSpot de Bauerfeind et la semelle intérieure ErgoPad Redux Heel 2 sont conçus pour soulager les symptômes de la douleur au talon et se sont révélés incroyablement efficaces à ce titre. L'insert est conçu spécifiquement pour s'adapter à la forme du pied du patient et offrir un ajustement personnalisé.

COMMENT LE COUSSIN DE TALON VISCOSPOT AIDE-T-IL À LA DOULEUR AU TALON ?

Le ViscoSpot a trois densités différentes dans sa construction.

  • Le coussinet intérieur du talon soulage la pression exercée sur le talon et agit comme un amortisseur.
  • Il est entouré d'un coussinet plus ferme qui permet de soulager le tendon de la plante du pied.
  • Le bord extérieur est constitué d'un matériau plus résistant pour soutenir le pied pendant le mouvement et assurer la stabilité.

De forme anatomique à votre talon, il amortit chaque pas et redistribue en douceur la pression, permettant une marche régulière en atténuant les symptômes.

pour une douleur aiguë au talon

Le ViscoSpot fonctionne également bien comme moyen préventif contre les douleurs au talon et convient très bien aux personnes qui subissent une forte pression sur leurs talons au cours de la journée.

COMMENT LA SEMELLE ERGOPAD REDUX HEEL 2 AIDE-T-ELLE À LA DOULEUR AU TALON ?

L' ErgoPad Redux Heel 2 est composé de trois couches fines pour offrir un soulagement optimal des douleurs et des problèmes au talon. Grâce à un système de ressorts en forme d'éventail spécialement conçu, il redistribue la pression du talon vers le reste du pied, du premier au dernier pas. Il s'agit d'une semelle intérieure très fine pouvant être placée dans vos chaussures existantes sans gêne.

Les excellentes propriétés d'amortissement de la mousse souple s'associent au noyau synthétique pour soulager le talon douloureux à chaque pas que vous faites. L'encoche en forme de déchirure dans le noyau sous le talon absorbe l'impact du pied lorsque vous faites un pas.

L' ErgoPad Redux Heel 2 corrige également le désalignement et stimule les muscles en ramenant le pied à sa position naturelle et en sollicitant mécaniquement l'os du talon. De plus, les points sensorimoteurs intégrés dans la surface inférieure stimulent les muscles et soutiennent donc également la voûte plantaire.

meilleure semelle intérieure pour les douleurs au talon

L'ensemble de la construction donne lieu à une semelle intérieure confortable et soulageante qui peut être portée toute la journée, quelle que soit la durée pendant laquelle vous restez debout.

En lire plus

Haglund's Deformity