QU'EST-CE QUE LA DÉFORMITÉ DE HAGLUND ?
Nos pieds supportent le poids du corps et facilitent le transfert de puissance du bas de nos jambes. Les ligaments, les tendons et les os de nos pieds jouent tous un rôle crucial qui permet des mouvements complexes comme se tenir debout, marcher, courir et sauter.
La déformation de Haglund est le plus souvent formée par des anomalies des os et des tissus mous des pieds. Il s’agit d’une maladie dégénérative qui peut entraîner des excroissances osseuses douloureuses à l’arrière du talon.
L'usure à long terme des pieds peut conduire à des cas chroniques, les patients souffrant de douleurs et d'inconfort intenses avec une mobilité considérablement réduite.
CAUSES DE LA DÉFORMITÉ DE HAGLUND
Plusieurs facteurs connus contribuent au développement de cette maladie dégénérative. Certains d'entre eux incluent :
-
EFFORT PHYSIQUE INTENSE SUR LES PIEDS
Les métiers qui impliquent de longues heures de station debout ou de marche (par exemple les personnes travaillant dans le commerce de détail, les entrepôts) peuvent entraîner une surcharge des pieds. Les personnes dont le travail implique une posture rigide du pied, comme les opérateurs de machines dans les entrepôts et les usines, sont particulièrement vulnérables.
-
CHAUSSURE
Des chaussures incorrectes ou des chaussures mal ajustées peuvent entraîner une répartition inégale de la charge sur les pieds. Ceci est plus fréquent chez les femmes qui portent des talons et des chaussures bien ajustées.
- Activités sportives de haute intensité qui sollicitent trop les pieds, comme le tennis , le rugby et la course à pied. Une proprioception malsaine peut exacerber le risque.
-
CONDITIONS PRÉ-EXISTANTES
- Les rhumatismes et les malformations inhérentes à la structure des pieds comportent un risque de dégénérescence.
- Par exemple, un patient peut avoir un pied creux où la voûte plantaire est excessivement prononcée et les orteils courbés. Cela exerce une pression excessive sur le talon et aggrave la situation.
- Malformations congénitales peut conduire à un talon légèrement bombé qui augmente le risque de syndrome de Haglund.
SYMPTÔMES DE LA DÉFORMITÉ DE HAGLUND
Le syndrome de déformation de Haglund est une affection affectant l'os du talon et le tendon d'Achille du pied. Les symptômes de la maladie dépendent de la progression de la maladie et ont tendance à s'aggraver avec le temps et l'âge.
Certains des symptômes les plus fréquemment associés comprennent :
- Développement d’un renflement osseux à la surface de l’os du talon. Le renflement frotte alors contre l’intérieur de la chaussure et provoque irritation et inconfort.
- Gonflement et douleur au niveau du tendon d’Achille là où l’os appuie contre lui.
- Les cas bénins impliquent généralement des douleurs épisodiques après de longues périodes d'inactivité, généralement après une longue nuit de sommeil ou une longue journée de travail au bureau. La douleur finit par s’atténuer, mais la pathologie sous-jacente demeure. Au fil du temps, la maladie progresse et les symptômes s’aggravent progressivement.
- Un patient ressent une douleur aiguë et constante dans les pieds et sa mobilité est sévèrement restreinte. L'usure et la négligence à long terme peuvent conduire à des cas chroniques de syndrome de Haglund.
- Dans certains cas, des dépôts de calcium peuvent se transformer en excroissances osseuses à la surface de l'os du talon, conduisant à l'éperon du talon .
DIAGNOSTIC DE LA DÉFORMITÉ DE HAGLUND
Un orthopédiste ou un médecin généraliste est le meilleur médecin à qui demander conseil en cas de suspicion du syndrome de Haglunds.
Un examen physique approfondi et l’historique du patient aident à comprendre les facteurs de risque sur une base individuelle.
Une technologie d’imagerie sophistiquée telle que les rayons X peut être utilisée pour déterminer l’emplacement et la progression des excroissances osseuses dans la zone touchée.
Ensemble, ces informations peuvent aider à établir un pronostic efficace.
TRAITEMENT DE LA DÉFORMITÉ DE HAGLUND
Le traitement du syndrome de Haglund est principalement conservateur et vise à soulager les symptômes et à prendre des mesures pour prévenir la progression de la maladie. Les traitements les plus efficaces comprennent :
-
CHANGEMENTS DE MODE DE VIE POUR SOULAGER LE PIED
- Il est crucial de soulager le pied de la tension excessive qu’il subit. Eh bien, des chaussures ajustées ainsi que des chaussettes spéciales qui fournissent un soutien au talon ( chaussettes de compression d'entraînement) peuvent aider à fournir un soutien et un soulagement au talon.
- Il est fortement recommandé d’arrêter à court terme toutes les activités intenses comme l’entraînement et l’exercice. Cela permet au pied de se reposer et de guérir au fil du temps.
- La réduction du poids corporel et la lutte contre l'obésité contribuent à réduire le poids sur vos pieds et réduisent considérablement la pression exercée sur l'os du talon. Initialement, un changement vers un alimentation plus saine et plus tard contrôlé physiothérapie peut fournir des résultats merveilleux.
-
MÉDICAMENT PRESCRIT
- En cas d’inflammation importante des pieds, les patients peuvent trouver très bénéfique d’utiliser des anti-inflammatoires et des analgésiques prescrits.
- Les cas légers sont souvent gérés de manière conservatrice avec des blocs de refroidissement et de glace et des cas légers. anti-inflammatoires pour gérer le gonflement
- Chez les patients avancés présentant des symptômes chroniques, les injections locales de cortisone sont plus efficaces.
-
EXERCICES DE PHYSIOTHÉRAPIE
- Il est fortement recommandé d’exercer régulièrement les muscles du mollet et du pied pour développer leur force.
- Le développement de ces muscles peut aider à réduire le stress sur les os et à lutter contre la progression de la maladie.
- Plusieurs séances par jour pendant quelques mois peuvent rapidement améliorer le pronostic d'un patient.
- Pratiquer une proprioception saine et donner la priorité à un bon échauffement avant tout entraînement peut grandement contribuer à la récupération.
-
INSERTS DE CHAUSSURES ORTHOPÉDIQUES MÉDICALES
- Les semelles orthopédiques médicales de forme optimale sont très efficaces à la fois comme mesure préventive et pour ralentir la dégénérescence du calcanéum (os du talon).
- Les semelles intérieures aident à protéger le pied contre un stress excessif ainsi que contre tout mouvement non naturel dépassant l'amplitude naturelle des mouvements, c'est-à-dire contre la surcharge et l'étirement excessif.
- Les semelles intérieures peuvent également servir de coussin confortable pour les patients présentant des malformations inhérentes à la structure du pied.
-
INTERVENTION CHIRURGICALE
- Ce n’est que dans de rares cas de Haglunds Heel qu’une intervention chirurgicale devient nécessaire. La plupart des cas de cette maladie sont gérés de manière conservatrice.
- Certains patients peuvent nécessiter une intervention chirurgicale pour corriger la croissance osseuse excessive afin de restaurer la structure et la mobilité du pied.
- La chirurgie est cependant une procédure risquée et constitue généralement le dernier recours pour soulager un patient.
INSERTS DE CHAUSSURES POUR DÉFORMATION DE HAGLUND ET ORTHORTIS
Les inserts de chaussures orthopédiques médicales comme le coussin ViscoSpot sont un outil efficace à la fois pour prévenir l'apparition de la maladie et pour gérer les symptômes du syndrome de Haglund.
L'insert agit comme un coussin pour le talon et le soulage du stress. Le coussin ViscoSpot est conçu pour s'adapter parfaitement aux chaussures de tous les jours et empêche le pied de glisser hors de la chaussure.
Les patients utilisant régulièrement l'insert ont signalé un soulagement de la douleur associée au syndrome de Haglund. Le matériau doux pour la peau est facile à nettoyer et très résistant, ce qui le rend parfait pour un usage quotidien.
Les vêtements de compression comme l' Achillotrain et les chaussettes de compression d'entraînement sont également excellents pour gérer les symptômes du talon de Haglund, en particulier le gonflement et la douleur.
L' AchilloTrain fournit une compression médicale ciblée autour du talon, tandis qu'un coussin de gel massant soutient le tendon d'Achille dans la zone la plus touchée par le talon de Haglund. Le tissage ferme et confortable du tissu combiné au coussinet de talon intégré le rend adapté à une utilisation toute la journée et constitue le soutien parfait pour une telle condition.
Pour les cas moins graves, les chaussettes de compression Training offrent une compression confortable de qualité médicale pour aider à réduire les symptômes en combinaison avec une semelle intérieure comme la ViscoSpot.