heel-therapy

Éperons calcanéens - Croissance osseuse de l'os du talon

Heel Spurs - Bony Overgrowth of the Heel Bone

QU'EST-CE QU'UN ÉPERON DE TALON ?

L' os du talon (appelé calcanéum) est le plus gros os du pied et remplit des fonctions cruciales dans notre vie quotidienne. L'os est anatomiquement structuré pour supporter le poids de notre corps et optimisé pour répartir uniformément ce poids lors de la marche/course, sur des surfaces planes ou inégales.

Certains patients peuvent développer de petites excroissances osseuses sur le talon, plus communément appelées éperons calcanéens. Les cas bénins peuvent passer inaperçus pendant de longues périodes avant que des symptômes évidents n’apparaissent.

Cependant, une usure à long terme peut entraîner chez le patient une douleur et un inconfort intenses. Dans les cas chroniques, cette douleur est insupportable et la mobilité du patient est sévèrement limitée.

Lorsque cela se produit, cela a de graves conséquences sur la qualité de vie du patient. Une intervention plus invasive, c'est-à-dire non chirurgicale, peut devenir nécessaire pour soulager les symptômes.

CAUSES DE L'ÉPERON DU TALON

Un éperon calcanéen est une extension osseuse de l'os du talon, le plus gros os du pied. Cette condition est le résultat direct d’une surcharge du talon. Plusieurs facteurs principaux contribuent au développement de cette maladie dégénérative, notamment :

  • EFFORT PHYSIQUE INTENSE SUR LES PIEDS

Les métiers qui impliquent de longues heures de station debout ou de marche (par exemple les personnes travaillant dans le commerce de détail, les entrepôts) peuvent entraîner une surcharge des pieds. Les personnes dont le travail implique une posture rigide du pied, comme les opérateurs de machines dans les entrepôts et les usines, sont particulièrement vulnérables.
  • CHAUSSURE

Des chaussures incorrectes ou des chaussures mal ajustées peuvent entraîner une répartition inégale de la charge sur les pieds. À long terme, cela augmente le risque d’usure et de développement d’épines calcanéennes.

  • Activités sportives de haute intensité qui sollicitent trop les pieds, comme le rugby, le tennis et la course à pied. Une proprioception malsaine peut exacerber le risque.
  • Des conditions préexistantes comme les rhumatismes et les malformations inhérentes à la structure des pieds augmentent le risque de dégénérescence.

 

SYMPTÔMES DE L'ÉPERON DU TALON

L'usure à long terme du pied due à une surcharge constante et à un stress excessif entraîne inflammation de l'os du talon . Le corps réagit naturellement en créer des dépôts de calcium dans la zone enflammée.

À mesure que la maladie progresse, les dépôts de calcium forment des structures osseuses. Ces éperons calcanéens présentent souvent une grande variété de symptômes associés. Certains d'entre eux incluent :

  • Un patient éprouve un certain inconfort et une légère douleur au talon . Dans les cas bénins, lorsque les excroissances commencent à apparaître, ces symptômes sont infimes et sont très gérables à ce stade, entraînant souvent un diagnostic retardé.
  • Une légère douleur au talon est courante le matin ou après de longues périodes d’inactivité. C’est ce qu’on appelle la douleur de « démarrage » . Les symptômes ont tendance à disparaître au fil de la journée.
  • L'éperon calcanéen est une maladie dégénérative de l'os du talon (calcanéum). À mesure que la maladie progresse, les symptômes ont tendance à s'amplifier, la douleur du patient étant plus prononcée et persistante tout au long de la journée.
  • La peau entourant le talon affecté commence à être douloureuse et devient rouge.
  • À long terme, la mobilité du patient est fortement limitée . Il y a une vive douleur au talon même sans aucune pression dessus.

*REMARQUE : La plupart des patients présentant une épine calcanéenne ont en moyenne entre 40 et 60 ans. La maladie est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes.

DIAGNOSTIC DES ÉPERONS DU TALON

Un orthopédiste est le meilleur médecin pour demander conseil en cas de suspicion d'épine calcanéenne.

Une inspection physique approfondie et l’historique du patient aident le médecin à comprendre les facteurs de risque sur une base individuelle.

La technologie d’imagerie telle que les rayons X peut être utilisée pour déterminer l’emplacement et la progression des excroissances osseuses sur l’os du talon. Ensemble, ces informations peuvent aider à élaborer un pronostic et un plan de traitement efficaces.

coussinet de talon, éperon du talon

TRAITEMENT DE L'ÉPERON DU TALON

Le traitement de l'épine du talon consiste à soulager les symptômes et à prendre des mesures pour prévenir la progression de la maladie. Un guide utile qui a fait ses preuves est :

  • SOULAGER LE PIED

Il est crucial de soulager le pied du stress excessif qu’il subit tout au long de la journée. Le port quotidien de chaussures confortables et bien rembourrées contribue à fournir un soutien suffisant et à éviter un stress excessif sur le pied.

Des chaussures robustes peuvent également aider à pratiquer une proprioception saine, ce qui présente des avantages à long terme.

Réduire le poids corporel et lutter contre l’obésité contribue à réduire la charge sur les pieds et réduit considérablement la tension exercée sur l’os du talon.

  • MÉDICAMENT PRESCRIT

En cas d’ inflammation importante des pieds, les patients trouvent souvent bénéfique l’utilisation d’anti-inflammatoires et d’analgésiques prescrits par leur médecin pour un soulagement temporaire.

Les cas bénins sont souvent traités de manière conservatrice grâce à un traitement médicamenteux. Chez les patients avancés présentant des symptômes chroniques, les injections locales sont plus efficaces mais souvent inconfortables.

  • EXERCICES DE PHYSIOTHÉRAPIE

Il est fortement recommandé d’exercer régulièrement les muscles du mollet et du pied pour développer leur force.

Le développement de ces muscles peut aider à réduire le stress sur les os et à lutter contre la progression de la maladie. Plusieurs séances par jour pendant quelques mois peuvent rapidement améliorer le pronostic d'un patient.

Pratiquer une proprioception saine et donner la priorité à un bon échauffement avant tout entraînement peut grandement contribuer à la récupération.

  • SEMELLES ORTHOPÉDIQUES MÉDICALES

Les semelles médicales de forme optimale sont très efficaces à la fois comme mesure préventive et pour ralentir la dégénérescence du calcanéum (os du talon).

Les semelles intérieures aident à protéger le pied contre un stress excessif ainsi que contre tout mouvement non naturel dépassant l'amplitude naturelle des mouvements, c'est-à-dire contre la surcharge et l'étirement excessif.

Les semelles intérieures peuvent également servir de coussin confortable pour les patients présentant des malformations inhérentes à la structure du pied.

traitement de l'épine calcanéenne

  • INTERVENTION CHIRURGICALE

Ce n’est que dans de rares cas d’éperons du talon qu’une intervention chirurgicale devient nécessaire. La plupart des cas de cette maladie sont gérés de manière conservatrice. Certains patients peuvent nécessiter une intervention chirurgicale pour corriger la croissance osseuse excessive afin de restaurer la structure et la mobilité du pied. La chirurgie est une procédure risquée et constitue généralement le dernier recours pour soulager un patient.

Comment se débarrasser des éperons du talon ?

Les semelles intérieures de chaussures médicales comme l' ErgoPad Redux Heel 2 et le ViscoSpot Heel Cushion peuvent faire des merveilles pour soulager les symptômes et la douleur de l'épine calcanéenne. Les deux semelles intérieures sont flexibles et fines, intégrant un évidement dans le talon. Cela soulage la pression sur la zone affectée et aide à soulager la douleur et l’inconfort.

L' ErgoPad Redux Heel 2 utilise un système de rembourrage en mousse spécial associé à un système de ressorts pour éliminer toute pression sur le talon, avec un dôme métallique et un support de voûte plantaire doux aidant à guider le pied pour éviter une détérioration supplémentaire.

semelle intérieure de l'éperon du talon

Le coussin de talon ViscoSpot utilise un gel multicouche de différentes densités pour amortir le talon dans les cas les plus légers, ce qui le soulève également pour redistribuer la pression sur les parties les plus fortes du pied.

traitement de l'épine calcanéenne de la semelle intérieure du talon

En lire plus

Foot Pain - Work Safety Boots
Haglund's Deformity