Aperçu de l'utilisation de la compression médicale graduée pour le bas de la jambe

Overview of the Use of Graduated Medical Compression for the Lower Leg

Au cours de mes dix années en tant que membre de l’équipe nationale canadienne de volleyball de plage, les vêtements de compression faisaient partie intégrante de mon entraînement et de ma récupération.

Qu'il s'agisse du recours à la compression des membres inférieurs en fin de semaine pour réduire la fatigue, après une activité pour améliorer la récupération et réduire les courbatures suite à un effort ou lors de longs vols afin d'améliorer le retour veineux…. Mes bas de contention Bauerfeind étaient toujours à portée de main, où que je me trouve dans le monde.

Les avantages de l’utilisation de chaussettes à compression graduée sont connus depuis longtemps tant par la population sportive que par la communauté médicale. Ils sont utilisés depuis longtemps pour le confort, pour améliorer les performances sportives, pour faciliter la récupération et pour aider à prévenir et réduire les symptômes de maladies graves. Les effets positifs de la compression graduée se sont propagés au-delà de la communauté sportive et médicale. Il est désormais courant de voir des gens se promener, des guerriers du week-end et des employés de bureau utiliser la compression graduée pour améliorer un certain nombre de facteurs physiologiques.

Historiquement, les vêtements de compression ont été prescrits pour la prévention et le traitement de l'insuffisance veineuse chronique et de la thrombose veineuse profonde . Des vêtements de compression pour le bas du corps, tels que des bas de compression gradués et des manchons pour les jambes, ont été prescrits aux patients afin d'augmenter le flux sanguin local, de réduire l'accumulation de sang dans les jambes et d'augmenter le retour veineux vers le cœur. 1 Leur utilisation s'est désormais étendue au-delà de la communauté médicale et a atteint le haut de gamme du sport, certains des plus grands athlètes utilisant des vêtements de compression pendant l'entraînement, la compétition et la récupération.


Décrivons ce que les récentes revues systématiques ont à dire sur la compression graduée/de qualité médicale et la performance sportive.

Que sont les chaussettes de compression médicales ?

Contrairement aux chaussettes ordinaires, les chaussettes de compression de qualité médicale appliquent une pression sur les tissus souhaités en millimètres de mercure (mmHg), qui est une unité de pression. Les chaussettes de compression délivrent généralement entre 10 et 30 mmHg, ce qui offre les avantages de la compression tout en restant confortables à porter.

Les chaussettes de compression graduées des membres inférieurs exercent le plus grand degré de compression au niveau de la cheville et le niveau de compression diminue progressivement le long de la jambe. Ce gradient de pression facilite le retour du flux sanguin en favorisant un meilleur retour veineux, ce qui améliore l'élimination des métabolites du muscle en exercice et réduit la charge cardiaque.

Quels sont les avantages des chaussettes de compression pendant/après l'exercice ?

Lorsqu'il s'agit d'exercice ou de participation sportive, la principale raison de l'utilisation de bas de contention est probablement l'attente d'une amélioration des performances. Cela comprenait les attentes de :

  • meilleur retour veineux qui accélère l'élimination métabolique du muscle en exercice et réduit la charge cardiovasculaire 2
  • retour proprioceptif amélioré et meilleure précision des mouvements 2
  • oscillation musculaire réduite 2
  • diminution des dommages musculaires 2
  • réduction de l'inflation et de la douleur

Cependant, les chercheurs ont suggéré que le port de bas de contention pour le sport pourrait favoriser la récupération plutôt que la performance physique. En effet, le retour veineux pendant l'activité est dû en grande partie à la pompe musculaire, à la pompe respiratoire et à la vasoconstriction sympathique.

En revanche, le port de vêtements de compression est censé améliorer le retour veineux au repos en fournissant une compression aux tissus sous-jacents. 1

Voici quelques exemples tirés de la littérature d’une hémodynamique améliorée grâce à l’utilisation de la compression des membres inférieurs (CS) au repos :

  • La CS a eu un effet modéré sur l'amélioration du volume systolique au repos, ainsi qu'un effet important sur l'augmentation du volume systolique après un défi physiologique.
  • Le CS a un effet important sur la réduction de la fréquence cardiaque au repos, ainsi qu'un effet important sur la diminution de la fréquence cardiaque après un défi physiologique.
  • La CS a un effet amoureux sur la pression artérielle diastolique dans le groupe post-provocation physiologique, puis au repos. 1

Cela a démontré que le port de bas de contention peut avoir un effet positif sur l'hémodynamique centrale, en particulier après un défi physiologique, en augmentant le volume systolique, en diminuant la fréquence cardiaque et en améliorant la pression artérielle diastolique. 1

Qu'est-ce que cela signifie?

Bien qu'il puisse y avoir des avantages à porter une compression des membres inférieurs pendant l'exercice, le principal moteur de l'hémodynamique centrale sont les mécanismes internes. En revanche, des effets positifs sur l'hémodynamique centrale, tels qu'une amélioration du flux sanguin pendant/après une activité, peuvent être attribués à la compression des membres inférieurs. L'utilisation de la compression des membres inférieurs pourrait donc avoir un effet positif sur la capacité d'un individu à récupérer après une activité grâce à la promotion d'un retour veineux accru.

Chaussettes de contention Bauerfeind

Les chaussettes de compression médicales Bauerfeind fournissent une compression spécifique à une zone ciblée pour les muscles de votre mollet, diminuant la pression de la cheville au mollet. Ils sont conçus pour maximiser la respirabilité à des températures modérées et fournir un effet régulateur d'humidité grâce à un tissu en microfibre haute technologie respirant.

Les chaussettes de compression Bauerfeind offrent un soutien supplémentaire à la cheville et au pied et améliorent le confort grâce aux zones de rembourrage. Qu'ils soient utilisés pendant l'activité, pour la récupération ou tout au long de la journée, Bauerfeind propose une grande variété de styles parmi lesquels choisir pour garantir des performances/récupération optimales quel que soit l'environnement.

Apprenez-en davantage sur les chaussettes de compression d'entraînement Bauerfeind ici !

Apprenez-en davantage sur les chaussettes de compression Performance de Bauerfeind ici !

Alors pour résumer tout ça...

Le port de bas de compression sous le genou pendant l'exercice a montré une amélioration positive des performances dans un petit nombre d'études. Les preuves sont plus solides en faveur de l'utilisation de bas de contention et de leurs bienfaits sur les indicateurs de fatigue musculaire et les douleurs musculaires immédiatement après et quelques heures après un exercice, sur une moindre fatigue musculaire/douleurs musculaires et pourraient s'avérer utiles pour préparer les séances ultérieures. 2 

Des recherches continues sont nécessaires pour évaluer les effets à long terme d'une utilisation constante de la compression dans une population sportive. Cependant, à l'heure actuelle, il existe un soutien en faveur de l'utilisation de la compression pour améliorer les performances/récupération des personnes qui pratiquent des activités physiologiquement difficiles.

Veuillez consulter votre médecin pour un conseil médical personnalisé. Demandez toujours l’avis d’un médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié pour toute question concernant un problème de santé.

_____________________________________________________________________

Les références:

  1. Lee D, Ali A, Sheridan S, Chan D, Wong, S. Le port d'un vêtement de compression améliore-t-il l'hémodynamique centrale ? Une revue systématique et une méta-analyse. Journal de recherche sur la force et le conditionnement. 1er août 2022;36(8):2349-2359.
  2. Mota G, Simim M, Santos I, Marocolo M. Effets du port de bas de contention sur la performance physique et indicateurs associés : une revue systématique. Journal en libre accès de médecine du sport 2020 : 11 29-42

En lire plus