knee

Déchirure du ligament croisé

Cruciate Ligament Tear

Qu’est-ce que la déchirure du ligament croisé ?

L'articulation du genou est une structure complexe qui facilite la mobilité et permet des mouvements complexes, notamment la marche, la course et le saut. Anatomiquement, le genou est constitué de deux ligaments croisés : les ligaments croisés antérieur et postérieur . Ensemble, ils permettent au genou de s'étirer et de se contracter, entraînant ainsi un mouvement. Un stress anormal et excessif peut entraîner une déchirure du ligament croisé, voire une rupture complète dans certains cas.

anatomie du ligament croisé

Contrairement aux idées reçues, les blessures aux ligaments croisés sont assez fréquentes. Ils sont généralement associés à des accidents sportifs qui impliquent un stress excessif et des changements de direction soudains, comparables aux mouvements du basket-ball et du football. Des forces externes fortes, comme celles provoquées par un accident de la route, peuvent également entraîner une déchirure ou une rupture du ligament.

Une blessure au ligament croisé peut être très douloureuse et restreindre considérablement la mobilité du patient. Il est fortement recommandé de consulter immédiatement un médecin, car de telles blessures ont tendance à entraîner des complications majeures.


Diagnostic et symptômes de la déchirure du ligament croisé

Un diagnostic efficace commence par déterminer la gravité de la blessure ainsi que par la réduction de la zone spécifique touchée.

Les médecins effectuent le « test du tiroir » pour déterminer lequel des ligaments du genou est touché. L'imagerie sophistiquée, comme l'utilisation d'une IRM ou d'une radiographie , est souvent utilisée pour évaluer la blessure et étudier les symptômes d'un patient.

Une déchirure du ligament croisé se produit lorsque les ligaments sont étirés au-delà de leur amplitude de mouvement naturelle.

  • Dans ce cas, un craquement clair se fait entendre et le genou du patient enfle presque immédiatement.
  • Les patients ressentiront une faiblesse et une instabilité au niveau de l’articulation ainsi qu’une douleur importante, qui s’intensifie sous l’effet du stress.

La plupart des cas bénins peuvent être résolus avec beaucoup de repos et de rééducation.

Cependant, il existe une dégénérescence à long terme du ligament dans les cas chroniques . Les dommages empêcheront l’articulation de s’étirer ou de se plier, limitant ainsi gravement la mobilité de l’individu. Des mesures plus drastiques, telles qu'une intervention chirurgicale, peuvent être nécessaires dans les cas graves de rupture ligamentaire.

Résultat de recherche d'images pour "déchirure du ligament croisé"

Traitement de la déchirure du ligament croisé

Le traitement d'une déchirure du ligament croisé vise à soulager la douleur, à stabiliser le genou et à restaurer les performances et la mobilité de l'articulation. La gravité de la déchirure (rupture partielle ou complète) détermine le traitement à mettre en œuvre. Contrairement à d’autres blessures, une intervention chirurgicale peut être nécessaire en fonction de la gravité de la blessure.

Traitement non chirurgical du LCA

  • Immobilisation

L'immobilisation complète et le soulagement de tout stress externe constituent la première étape du traitement d'une lésion du ligament croisé. Le ligament doit être reposé et un soutien suffisant doit être fourni, grâce à l'utilisation d'une genouillère médicale, pour limiter le mouvement de l'articulation.

La suspension de l’articulation est également fortement recommandée. L'application de couvertures rafraîchissantes et de blocs de glace peut être très utile pour gérer tout gonflement ou inflammation causée par la blessure.

* Remarque : un temps de récupération suffisant est recommandé, même si les symptômes de la douleur disparaissent, pour assurer une guérison complète. Une physiothérapie doit suivre une fois la douleur atténuée, afin de retrouver force et mobilité.

  • Rééducation et physiothérapie

La rééducation prescrite, telle que l'hydrothérapie et les massages curatifs , contribue à stimuler la circulation sanguine et facilite la guérison.

Par exemple, la physiothérapie réglementée sous forme de « renforcement musculaire ciblé » s’est avérée être une voie thérapeutique efficace. Ces exercices peuvent réparer le ligament et faciliter la récupération.

  • Analgésiques prescrits

Tels que l'ibuprofène ou le Panadol , peuvent être utilisés pour soulager la douleur et l'inconfort des patients. Cependant, la douleur est un indicateur crucial de la blessure. Les analgésiques masquent simplement la douleur sans s'attaquer à la maladie sous-jacente. De plus , une tolérance peut survenir lorsque l'efficacité des médicaments diminue, ainsi que d'autres effets secondaires potentiels.

Traitement chirurgical

Une intervention opératoire est assez courante lorsque le ligament croisé antérieur est endommagé. Si un patient est physiquement très actif, comme les sportifs, le ligament endommagé est trop endommagé et donc souvent opéré.

L'intervention chirurgicale a lieu environ quatre à six semaines après le traumatisme et consiste à transplanter une partie du tendon rotulien ou des ischio-jambiers pour remplacer le ligament croisé antérieur. Il est fortement recommandé de prescrire aux patients une physiothérapie appropriée pour récupérer efficacement après la chirurgie.

*Remarque : Dans certains cas, le cartilage du ménisque peut être endommagé et est souvent suturé ensemble pendant l'intervention chirurgicale.

Genouillères médicales

Les genouillères médicales fournissent un soutien crucial et aident à soulager la pression excessive exercée sur l'articulation. Les appareils orthopédiques jouent un rôle crucial dans le processus de récupération lors des procédures aiguës et postopératoires.

Le port d'une genouillère Bauerfeind peut minimiser vos risques de blessures supplémentaires ou de nouvelles blessures en offrant une stabilité, une proprioception et une compression de qualité médicale améliorées.


Stabilisation du genou grâce à une orthèse

Les blessures aux ligaments croisés sont le résultat direct d’un traumatisme physique dû à des forces externes ou à des mouvements soudains et anormaux successifs, comme lors d’activités sportives. Il est crucial de comprendre les limites naturelles de l’articulation du genou afin de prévenir l’apparition de blessures.

Une bonne technique d'exercice, et une proprioception correcte en elle-même, peuvent aider à prévenir un stress excessif sur les articulations et les ligaments, réduisant ainsi les risques de déchirure ou de rupture du ligament croisé.

Comment les genouillères médicales de Bauerfeind aident-elles à traiter la déchirure du ligament croisé ?

Le SofTec Genu de Bauerfeind est une genouillère qui stabilise et décharge l'articulation du genou sans restreindre votre mobilité. L'orthèse comporte des articulations latérales et médiales modifiables et « intelligentes » qui fournissent un guidage optimal du genou en s'ajustant anatomiquement à l'axe de rotation de chaque individu, minimisant ainsi le stress et soulageant la douleur.

Le SofTec Genu est doté d'une compression de qualité médicale avec une genouillère entrelacée dotée de nodules intégrés. Chaque mouvement active les nodules massant ainsi les tissus environnants, accélérant ainsi le processus de guérison. Il peut également être utilisé comme mesure de prévention efficace (par exemple, il est très efficace s’il est utilisé en courant ou en skiant).

Genouillère dans une combinaison de couleurs bleu et gris et se porte sur le genou droit. Elle est considérée comme l'une des meilleures genouillères de récupération de Bauerfeind Australie, Softec Genu.

Le SecuTec Genu de Bauerfeind est doté d'un cadre rigide, léger et durable. Le cadre stabilise extérieurement l'articulation du genou et empêche tout mouvement inutile du genou. Cette attelle peut être utilisée à toutes les étapes de récupération d'une blessure au ligament croisé, car les limitations des mouvements de flexion et d'extension du genou peuvent être facilement ajustées.

genouillère médicale ACL

Les genouillères médicales, comme SecuTec Genu et SofTec Genu, jouent un rôle important en fournissant un soutien suffisant et en facilitant la guérison d'une déchirure du ligament croisé.

En lire plus

Pain and Irritation in the Patellar Tendon