Irritation du tendon rotulien : provoque des dommages au tendon
Quelles sont les causes de l’irritation et des dommages au tendon rotulien ?
Le La rotule , également appelée rotule, est l'os convexe qui se trouve devant l'articulation du genou. Le tendon rotulien relie l’os rotulien au tibia. Il facilite le mouvement et nous permet d'effectuer des mouvements quotidiens comme marcher, sauter et courir.
Un stress excessif et répété sur le tendon rotulien dû à des activités physiques rigoureuses peut provoquer une inflammation du tendon. L'irritation et la pression qui en résultent sur le tendon peuvent entraîner une douleur et un inconfort à long terme.
Symptômes et diagnostic de la tendinite rotulienne
Le syndrome douloureux du tendon rotulien est le résultat direct d’un stress excessif sur l’articulation du genou. Cette sensation est assez courante chez les athlètes et les personnes occupant des emplois nécessitant de longues heures de position assise. Un examen physique aide les médecins à évaluer la gravité du traumatisme.
-
Tests d'imagerie
Un gonflement externe ou une rougeur de l’articulation du genou sont rarement visibles. Au lieu de cela, les médecins s'appuient sur une technologie sophistiquée comme Imagerie par résonance magnétique (IRM) et Radiographie imagerie pour diagnostiquer la maladie.
-
Médecin et Physiothérapeute
Dans la plupart des cas, un côté du tendon est touché, mais dans 20 à 30 % des cas, les deux côtés peuvent être touchés et nécessiter des soins supplémentaires. Les praticiens comparent souvent les deux genoux d'un patient pour mieux comprendre l'étendue de la maladie.
-
Symptômes
Dans les cas légers, un patient ressent généralement une douleur dans le bas de la jambe sous n'importe quel stress. Un patient peut également ressentir une sensation de « tiraillement » ou de « serrage » dans l’articulation du genou.
Un traitement médical immédiat est fortement recommandé pour gérer les risques à long terme de dégénérescence et de douleur chronique. Une usure excessive de la rotule peut entraîner une perte de force des muscles de la cuisse et restreindre davantage la mobilité.
Traitement de l'irritation du tendon rotulien
Le traitement de la douleur à la rotule est généralement conservateur, c'est-à-dire non chirurgical. Une guérison complète de la maladie est possible après un plan de traitement complet avec suffisamment de repos et l’utilisation d’une genouillère médicale.
Traitement non chirurgical de l'irritation rotulienne
-
Réduire les activités douloureuses
La relaxation et le soulagement de tout stress externe sont la première étape dans tous les cas de syndrome douloureux du tendon rotulien. Le tendon doit être laissé au repos et une genouillère doit être utilisée pour fournir un soutien suffisant et limiter les mouvements et la pression sur l'articulation du genou.
* Remarque : un temps de récupération suffisant est recommandé, même si les symptômes de la douleur disparaissent, pour assurer une guérison complète. Toute activité stressante comme plier le genou, marcher ou faire du sport doit être immédiatement suspendue.
-
Réadaptation et physiothérapie
Le tendon rotulien est solide et résilient. La rééducation prescrite, comme l'hydrothérapie et les massages curatifs, peut aider à stimuler la circulation sanguine et faciliter la guérison.
La physiothérapie réglementée est une voie de traitement efficace et éprouvée. Les exercices peuvent contribuer à favoriser la réorganisation du tendon et faciliter la récupération.
Encourager une proprioception saine et le renforcement des tendons aide à prévenir la dégénérescence à long terme de l’articulation du genou et d’autres blessures.
-
Analgésiques prescrits
Comme l’ibuprofène ou le Panadol , ils peuvent être utilisés pour aider à soulager la douleur et l’inconfort des patients. La douleur est cependant un indicateur crucial de la blessure.
Les analgésiques masquent simplement la douleur sans s'attaquer à la maladie sous-jacente. L'utilisation à long terme d'analgésiques a des effets secondaires et peut être contre-productive.
-
Genouillères médicales
Une guérison et une récupération complètes sont cruciales, et il est fortement recommandé de fournir un soutien suffisant au tendon grâce à l'utilisation d'une genouillère médicale.
Les genouillères fournissent :
- compression ciblée pour aider à stimuler la circulation et
- réduire la possibilité d’épanchements et d’œdèmes.
Le port d'une genouillère Bauerfeind, comme le GenuPoint ou le GenuTrain, peut minimiser vos risques de blessure en offrant une stabilité , une proprioception et une compression de qualité médicale améliorées. Le soutien trouvé dans les appareils orthodontiques de Bauerfeind est inégalé et peut contribuer à un rétablissement rapide.
Intervention chirurgicale
La chirurgie opératoire est envisagée lorsque tous les traitements conservateurs ont été épuisés, lorsque les symptômes sont persistants et sévères.
Une arthroscopie peut être réalisée, au cours de laquelle les zones enflammées du tendon rotulien et des tissus environnants sont retirées. La chirurgie est risquée et ne doit être choisie qu’en dernier recours.
Stabilisation grâce à des orthèses pour éviter les dommages rotuliens
La prévention de la maladie couvre une gamme d’options. La conscience des limites de l’articulation du genou et une bonne proprioception contribuent grandement à gérer le stress imposé au genou. Les genouillères médicales sont un outil précieux pour prévenir et gérer le syndrome douloureux du tendon rotulien.
Comment une sangle du tendon rotulien traite-t-elle l’irritation du tendon rotulien ?
Bauerfeind propose des genouillères haut de gamme de conception allemande, bien étudiées et fabriquées avec des matériaux (sans néoprène) selon les normes les plus élevées pour offrir le meilleur confort et soutien.
La genouillère GenuPoint est de forme anatomique et s'adapte parfaitement autour du genou. Il comporte un mince coussinet de gel massant, composé de 4 points de pression, qui aident à apaiser le tendon rotulien et à soulager la douleur lors des mouvements.
Comment une genouillère médicale traite-t-elle la douleur au tendon rotulien ?
La genouillère GenuTrain est une genouillère très appropriée à porter pour récupérer et se protéger contre le développement du syndrome douloureux du tendon rotulien.Ce corset est doté d'un coussinet de gel Omega+, avec des points de massage intégrés, qui aident à :
- soulager la douleur et
- réduire l'inflammation du tendon.
Une compression de qualité médicale est également intégrée au tissu tricoté léger de la genouillère GenuTrain pour favoriser la circulation sanguine dans l'articulation du genou.