ELEPHANTIASIS : Agrandissement des pattes dû au gonflement des tissus
Le système lymphatique de notre corps est un ensemble complexe de muscles et de tissus. Les fonctions principales du système sont d’assurer une gestion efficace des déchets ainsi que de faciliter le transfert des nutriments et des fluides à travers le corps.
C’est extrêmement important pour le fonctionnement régulier de notre système immunitaire. Le blocage de ces voies peut entraîner une congestion lymphatique (accumulation de liquide).
Un patient souffrant de cette congestion peut avoir une accumulation excessive de liquide, notamment au niveau des jambes. Lorsque cela atteint un point grave, le patient peut souvent développer la maladie de l'éléphantiasis , où le gonflement devient assez grave et asymétrique dans le bas des jambes.
Cette condition s’aggrave progressivement et restreint considérablement la mobilité. Des douleurs et des inconforts sont associés et l'éléphantiasis a généralement un effet fortement débilitant sur la qualité de vie.
CAUSES DE L'ÉLÉPHANTIASE
Il existe en gros deux types d’éléphantiasis :
- Congénitale : Des recherches médicales ont montré que des prédispositions héréditaires chez certains patients peuvent entraîner des malformations des vaisseaux lymphatiques ou des vaisseaux sous-développés incapables de fonctionner efficacement. En conséquence, les premiers symptômes commencent à apparaître dès la petite enfance.
- Éléphantiasis acquis : Le deuxième type d'éléphantiasis peut provenir de plusieurs causes variées. Ceux-ci inclus,
- La cause la plus fréquente de l'éléphantiasis est une infection filaire (connue sous le nom de filariose lymphatique ). Les vers filaires se trouvent dans certaines régions du monde et peuvent être transmis par les piqûres de moustiques. Les bactéries de ces vers pénètrent dans le système lymphatique et s’y développent, et avec le temps, elles provoquent une inflammation dans la région.
- Conditions préexistantes telles que neurofibromatose , qui entraîne des lésions des vaisseaux lymphatiques.
- Dommages dus à des tumeurs, des métastases ou un traumatisme accidentel.
- Infections herpétiques chroniques.
- Autres formes d’infections parasitaires ou bactériennes (que l’on trouve le plus souvent dans les pays en développement).
SYMPTÔMES DE L'ÉLÉPHANTIASE
Les symptômes les plus connus associés à l’éléphantiasis comprennent :
- Gonflement sévère des jambes affectées dû à une accumulation excessive de liquides dans le système lymphatique. Les membres grossissent généralement de manière significative à mesure que la maladie progresse et provoquent des malformations distinctes.
- Les jambes deviennent raides , ridées et paraissent plus foncées que la normale.
- La peau devient tendue et il est courant de développer des plaques de peau sèche et squameuse.
- Des plis de peau serrés peuvent se former autour des orteils.
- Dans certains cas, les patients peuvent développer de la fièvre .
- La plupart des patients ressentent un inconfort et une douleur intenses et sont toujours fatigués. Les douleurs constantes et les jambes lourdes rendent la vie quotidienne de plus en plus difficile.
La survenue et l'étendue des symptômes dépendent de la progression de l'éléphantiasis mais dans la plupart des cas, la mobilité est sévèrement restreinte et la qualité de vie du patient est considérablement diminuée.
Les cas chroniques d'éléphantiasis progressif entraînent souvent des modifications permanentes de la peau et du tissu conjonctif. À ce stade, le changement est irréversible. Des soins médicaux immédiats sont fortement recommandés pour éviter de graves complications à long terme.
DIAGNOSTIC DE L'ÉLÉPHANTIASE
Le diagnostic de l'éléphantiasis peut être assez délicat. Les premiers symptômes peuvent parfois être négligés ou diagnostiqués à tort comme un lymphœdème.
Un professionnel de la santé commence ainsi par un examen physique complet pour évaluer les symptômes. Un historique complet du patient, avec les destinations de voyage récentes, peut faire la lumière sur le risque d’infection filarienne. Des conditions préexistantes ou un traumatisme postopératoire, comme dans le cas d’un traumatisme accidentel, peuvent aider à établir un diagnostic précis.
Une technologie d’imagerie sophistiquée telle que l’imagerie par ultrasons peut être utilisée pour détecter les dommages au système lymphatique ainsi que les flaques de liquide.
TRAITEMENT DE L'ÉLÉPHANTIASE
Le traitement de l'éléphantiasis est généralement conservateur, les cas particulièrement graves nécessitant une approche plus intense. Voici quelques mesures éprouvées :
-
THÉRAPIE MÉDICAMENTEUTIQUE PRESCRITE
Il est fortement recommandé de s’attaquer d’abord à la cause la plus fréquente de l’éléphantiasis ; l'infection filarienne. La diéthylcarbamazine (DEC) est actuellement le médicament antifilarien le plus connu utilisé pour lutter contre l'infection. Traiter la cause profonde de la congestion lymphatique contribue grandement à atténuer les symptômes et peut arrêter la progression à long terme de la maladie.
-
MASSAGE DE DRAINAGE LYMPHATIQUE
Un massage de drainage lymphatique doit être utilisé pour stimuler la zone environnante et favoriser naturellement le drainage du liquide lymphatique pour soulager les symptômes. Dans les cas chroniques, des méthodes de drainage lymphatique plus invasives peuvent être nécessaires.
-
THÉRAPIE PAR COMPRESSION
La thérapie par compression consiste à appliquer en douceur une pression ciblée sur la zone affectée à l'aide d'un vêtement de compression médical. Il a été démontré que les vêtements de compression tels que les bas de compression VenoTrain CuraFlow et VenoTrain améliorent considérablement la qualité de vie du patient.
L'utilisation régulière de vêtements de compression joue un rôle déterminant dans la prévention de la progression de l'éléphantiatis et constitue l'une des méthodes à long terme les plus efficaces pour gérer cette maladie. La compression de qualité médicale favorise l’écoulement du liquide lymphatique hors du bras affecté et peut réduire considérablement l’enflure.
-
INTERVENTION CHIRURGICALE
En cas de malformations ou de blocage du système lymphatique dû à un traumatisme ou à une blessure postopératoire, l'ablation chirurgicale des causes de la congestion lymphatique s'est avérée très efficace pour soulager les symptômes. Dans les cas chroniques, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour soulager la pression due à l’accumulation excessive de liquide.
Une routine quotidienne combinant les éléments ci-dessus aide à ralentir et à arrêter la progression de la maladie et peut avoir d’immenses avantages à long terme.
VÊTEMENTS DE COMPRESSION
Une fois les causes de l’éléphantiasis corrigées, la priorité absolue est de restaurer et de maintenir la qualité de vie du patient. Parallèlement au drainage lymphatique régulier, il a été démontré que les manchons de compression médicaux comme le VenoTrain CuraFlow jouent un rôle déterminant sur la voie de la guérison. Le tissu tricoté plat à mailles fines applique une compression de qualité médicale sur le membre affecté. Le manchon assure un drainage accru du liquide lymphatique et prévient la congestion.
Le VenoTrain CuraFlow exerce une pression uniforme sur la peau et les tissus, ce qui augmente de manière permanente le drainage lymphatique et soutient le membre affecté.
Bauerfeind propose des vêtements de compression haut de gamme de conception allemande, différents des manchons en néoprène bon marché actuellement proposés sur le marché australien. Le nombre élevé de microfibres rend le VenoTrain CuraFlow particulièrement doux et respirant. Le matériau sans couture le rend parfait pour un usage quotidien et s'est avéré extrêmement bénéfique pour les soins à long terme.