LIPŒDÈME : ÉLARGISSEMENT SYMÉTRIQUE DES JAMBES
Une alimentation saine et beaucoup d’exercice physique sont des outils efficaces pour maintenir le bien-être de la plupart des gens. Une routine régulière aide à réguler les niveaux de graisse dans notre corps.
Certaines femmes peuvent toutefois souffrir d’ un trouble de la répartition des graisses pouvant entraîner des dépôts inégaux dans la moitié inférieure de leur corps.
Le lipoedème ou lipœdème est une affection qui entraîne un dépôt inégal de graisse sous la peau. Un patient souffrant de lipoedème présente généralement un bas du corps disproportionné, généralement de grosses cuisses, malgré une alimentation saine et un exercice régulier.
Les cas bénins impliquent des formes corporelles disproportionnées en raison d’une répartition inégale des graisses. Un patient éprouve une peau sensible et des douleurs sous l'effet du stress . Si elle n’est pas traitée à long terme, cela peut avoir de graves conséquences et les symptômes peuvent s’aggraver progressivement.
CAUSES DU LIPOEDÈME (LIPŒDÈME)
Le lipœdème est le résultat direct d’une accumulation excessive de graisse dans le corps. Cette maladie touche presque exclusivement les femmes et est relativement courante.
-
LIPŒDÈME CHEZ LA FEMME
- Le lipoedème est presque exclusivement une maladie du genre féminin . Les scientifiques pensent que cela est dû à un dysfonctionnement des hormones propres aux femmes.
- Les symptômes apparaissent pour la première fois autour de la puberté et ont tendance à s'aggraver progressivement avec l'âge. La grossesse et la ménopause semblent également aggraver la situation.
-
PRÉDISPOSITION GÉNÉTIQUE
- Avoir des antécédents de cette maladie (par exemple chez les femmes âgées de la famille) peut augmenter considérablement le risque de développer un trouble de la répartition des graisses.
*Remarque : le lipoœdème est très difficile à diagnostiquer. Il peut facilement être confondu avec une prise de poids régulière et on soupçonne donc qu'un grand nombre de cas ne sont actuellement pas diagnostiqués.
SYMPTÔMES DU LIPŒDÈME
Les symptômes du lipœdème dépendent du degré de progression de la maladie. La maladie est évolutive, c'est-à-dire que les symptômes ont tendance à s'aggraver avec le temps et la négligence.
La maladie touche principalement la moitié inférieure du corps (cuisses, fesses et bas des jambes). On le voit rarement sur les bras.
Les facteurs d’identification du lipœdème les plus connus comprennent :
- L’augmentation des dépôts graisseux dans le bas du corps , en particulier au niveau des cuisses, entraîne une forme corporelle disproportionnée. Cette accumulation se produit malgré un exercice régulier et une alimentation relativement saine.
- Les vêtements autour des cuisses infectées commencent à être plus serrés .
- En cas de stress, il existe une douleur et un inconfort importants dans les cuisses affectées.
- Les patients ressentent une lourdeur dans les jambes et les chevilles et réduisent considérablement leur qualité de vie.
- Le risque d' ecchymoses et d'enflure augmente considérablement. Les patients rapportent souvent avoir découvert des taches sur leurs jambes sans traumatisme notable.
CAS CHRONIQUE DE LIPŒDÈME
Dans Les cas chroniques , l'accumulation de dépôts graisseux, peuvent entraîner un raidissement du bas du corps chez la femme. Certains patients développent des plis de graisse superposés sur les chevilles. La peau est froide et est souvent couverte de bleus.
La mobilité d'un patient est sévèrement limitée et il ressent une douleur persistante dans la plupart des circonstances.
Des soins médicaux immédiats sont fortement recommandés si des signes de la maladie sont détectés. Plus le diagnostic est précoce, meilleur est le pronostic. Un traitement précoce peut aider à gérer les complications et à réduire la dégénérescence à long terme.
DIAGNOSTIC DU LIPŒDÈME
Un diagnostic rapide du lipœdème est très difficile. Les symptômes sont souvent masqués par une prise de poids régulière et une obésité.
- Un examen physique complet aide le médecin à rechercher les symptômes les plus courants.
- Le médecin vérifie la symétrie des jambes (dépôt de graisse), recherche les signes de taille disproportionnée (haut du corps vs bas du corps) et les signes de contusions.
- L'application d'une pression sur les cuisses peut vérifier une sensibilité et une douleur accrues.
- Une technologie d'imagerie sophistiquée comme l'échographie peut confirmer les antécédents médicaux du patient et donner une idée de la répartition inégale des graisses dans le bas du corps.
TRAITEMENT DU LIPŒDÈME
Le traitement du lipoedème est généralement conservateur. La maladie n'est pas curable. Le traitement vise ainsi à soulager les gonflements et à éviter la rétention d'eau dans les cellules. Voici quelques mesures éprouvées :
-
CHANGEMENTS DE MODE DE VIE
De simples changements dans le mode de vie quotidien peuvent avoir des avantages significatifs dans le traitement du lymphœdème. L'exercice régulier pour perdre du poids et rester en bonne santé réduit le stress sur les bras et les mains gonflés. La perte de poids et la réduction de l’obésité, par exemple, aident à soulager la douleur et l’inconfort chez la plupart des patients.
-
RÉGIME LIPŒDÈME
- Des changements alimentaires stricts sont fortement recommandés. Un régime lipœdème pauvre en sucres, en glucides et en graisses doit être suivi.
- Les patients doivent noter les apports alimentaires comme l’alcool ou le gluten qui pourraient entraîner une augmentation du gonflement des bras.
- Certains aliments et boissons doivent être évités pour limiter l’impact des déclencheurs externes.
- Des soins de la peau réguliers avec des crèmes hydratantes et des crèmes pour apaiser la peau soulagent l'inconfort ressenti par la plupart des patients.
-
EXERCICE DE RÉÉDUCATION ET MASSAGE DE DRAINAGE LYMPHATIQUE
- L'exercice peut aider à perdre du poids et à augmenter la circulation sanguine dans les bras et les mains affectés.
- Stimuler la circulation sanguine peut aider à renforcer les muscles et faciliter la guérison.
- Le massage de drainage lymphatique peut également être utilisé pour stimuler la zone environnante et favoriser naturellement le drainage du liquide lymphatique.
- Les patients subissant un drainage lymphatique une à deux fois par semaine ont rapporté d’immenses bénéfices.
-
THÉRAPIE PAR COMPRESSION
- La thérapie par compression consiste à appliquer doucement une pression sur la zone affectée à l’aide d’un bandage de compression médical.
- Les bas de contention pour lipœdème comme le VenoTrain CuraFlow peuvent améliorer considérablement la qualité de vie d'un patient.
- L'utilisation régulière d'un bandage compressif contribue à prévenir la progression du lipœdème.
- La compression aide à favoriser l’écoulement du liquide lymphatique hors des cuisses affectées et peut réduire considérablement l’enflure.
*REMARQUE : couper régulièrement les ongles peut aider à réduire le risque d'ecchymoses ou de blessures à la peau.
Une routine quotidienne combinant les éléments ci-dessus aide à ralentir et à arrêter la progression de la maladie et présente d’immenses avantages à long terme.
BAS DE COMPRESSION : PRÉVENTION DU LIPŒDÈME
Les bas de contention comme le VenoTrain CuraFlow sont particulièrement efficaces pour prévenir et gérer la progression du lipœdème.
Le tissu tricoté à mailles fines applique une compression de qualité médicale sur le membre affecté. La compression uniforme des tissus assure un drainage accru du liquide lymphatique des cuisses et évite le gonflement des jambes.
Le nombre élevé de microfibres rend le VenoTrain CuraFlow particulièrement doux et respirant. Bauerfeind propose une compression active de qualité supérieure, de conception allemande, conçue sur mesure et très confortable par rapport aux produits de taille générique et couramment disponibles.
À titre préventif, nous vous recommandons de porter des bas de contention VenoTrain au travail ou lors des activités quotidiennes si vous avez une prédisposition génétique ou des risques plus élevés de développer un lipœdème.
Bas VenoTrain Micro fournit une compression graduelle contrôlée avec une pression maximale au niveau des chevilles, diminuant progressivement le long de la jambe, aidant à soutenir les parties inférieures de la jambe, principalement affectées par le lipœdème.
Cela stimule la circulation sanguine pour aider à soulager la douleur et le gonflement du lipœdème. Fabriqué à 50 % en microfibre, le matériau qui évacue l'humidité est respirant, doux et doux pour votre peau.