oedema

Lymphœdème après un cancer du sein

Lymphedema After Breast Cancer

LYMPHŒDÈME DU BRAS : APRÈS LE CANCER DU SEIN

Le système lymphatique traverse le corps humain comme le système circulatoire sanguin. La lymphe aide à transporter les nutriments et à nettoyer les déchets de notre corps.

Dans les petits cas de chirurgie du cancer du sein (mastectomie), le système lymphatique peut être endommagé. Gonflement des bras et des mains survient à la suite d’une lésion lymphatique.

Patients souffrant de lymphœdème après une opération pour un cancer du sein, ressentez un gonflement et une gêne au niveau des bras et des mains. L'étendue des symptômes dépend de l'étendue de la lésion du système lymphatique.

Les cas bénins sont gérés de manière conservatrice et facile. Cependant, dans les cas chroniques d’accumulation de liquide, il existe des risques importants d’infection et nécessitent des approches plus invasives.

Schéma corporel mettant en évidence le système lymphatique

CAUSES DU LYMPHŒDÈME DU BRAS

Le sein est un tissu sensible doté d’un vaste réseau de fins vaisseaux lymphatiques. Il est assez courant que le cancer se propage du du sein jusqu'aux ganglions lymphatiques des aisselles.

Lors d’une mastectomie, il est fortement recommandé d’enlever les ganglions lymphatiques touchés par le cancer ainsi que le tissu mammaire afin d’éviter la propagation de la maladie à d’autres parties du corps.

  • Dans cas bénins, seul le ganglion lymphatique gardien est retiré. Une biopsie est réalisée pour exclure la propagation de la maladie.

  • Dans cas chroniques, là où le cancer s’est propagé davantage, les ganglions lymphatiques peuvent être retirés chirurgicalement.

À propos Chez 5 % des femmes , les lésions du système lymphatique causées par la chirurgie (mastectomie) altèrent le flux naturel de nutriments et de liquides dans les vaisseaux lymphatiques. Cela conduit à la condition que nous appelons lymphœdème.

LYMPHŒDÈME DANS LES SYMPTÔMES DU BRAS

Un gonflement des bras et des mains est assez courant immédiatement après une intervention chirurgicale et est attendu après une procédure invasive. Les symptômes du lymphœdème (gonflement et accumulation de liquide dans le système lymphatique) sont variés, en fonction de l'étendue des lésions des ganglions lymphatiques des aisselles et comprennent généralement :

  • Gonflement récurrent et persistant des bras et des mains.

  • Lourdeur dans les bras et les mains.

  • Contraction des vêtements et des bijoux à cause d'un œdème.

SYMPTÔMES DE CAS CHRONIQUES

Dans Dans les cas chroniques de lymphœdème, une personne ressent une douleur intense et une accumulation de liquide dans les bras.
La peau commence à être tendue et douloureuse. Le le membre devient raide et la mobilité d'un patient est sévèrement limitée.

La progression à long terme de la maladie entraîne un impact significatif risque d'infection et il est fortement conseillé de consulter immédiatement un médecin pour éviter les complications.

*REMARQUE : En cas d'ablation étendue des ganglions lymphatiques, le risque de lymphœdème s'élève à 20 %. Le risque est plus élevé chez les patients en surpoids.

Femme portant des vêtements de compression Bauerfeind CuraFlow pour le lymphœdème

DIAGNOSTIC DU LYMPHŒDÈME DANS LES SYMPTÔMES DU BRAS

Un oncologue est la meilleure personne à contacter en cas de suspicion d’un lymphœdème après un cancer du sein.

Dans le cadre de la routine suivi postopératoire , un examen physique complet aide le médecin à rechercher les symptômes les plus courants.

Une technologie d'imagerie sophistiquée comme Ultrason peut confirmer les antécédents médicaux du patient et l’étendue des dommages au système lymphatique.

LYMPHŒDÈME DANS LE TRAITEMENT DES BRAS

Le traitement du lymphœdème est généralement conservateur. Cette affection est le résultat direct de l’impact postopératoire sur le système lymphatique des aisselles. Voici quelques mesures éprouvées :

CHANGEMENT DE MODE DE VIE

    • De simples changements dans le mode de vie quotidien peuvent avoir des avantages significatifs dans le traitement du lymphœdème.

    • L'exercice régulier pour perdre du poids réduit le stress sur les bras et les mains gonflés.

    • La perte de poids et la réduction de l’obésité, par exemple, peuvent aider à soulager la douleur et l’inconfort chez la plupart des patients.

CHANGEMENTS ALIMENTAIRES ET SOINS DE LA PEAU

    • Des changements alimentaires stricts sont fortement recommandés. Les patients doivent noter les apports alimentaires comme l’alcool ou le gluten qui pourraient entraîner une augmentation du gonflement des bras.

    • Certains aliments et boissons doivent être évités pour limiter l’impact des déclencheurs externes.

    • Des soins de la peau réguliers avec des crèmes hydratantes et des crèmes pour apaiser la peau soulagent l'inconfort ressenti par la plupart des patients.

EXERCICE DE RÉÉDUCATION ET MASSAGE DE DRAINAGE LYMPHATIQUE

    • L'exercice peut aider à perdre du poids et à augmenter la circulation sanguine dans les bras et les mains affectés.

    • Stimuler la circulation sanguine peut aider à renforcer les muscles et faciliter la guérison.

    • Le massage de drainage lymphatique peut également être utilisé pour stimuler la zone environnante et favoriser naturellement le drainage du liquide lymphatique pour soulager les symptômes.

MANCHON DE LYMPHŒDÈME - THÉRAPIE PAR COMPRESSION

    • La thérapie par compression consiste à appliquer doucement une pression sur la zone affectée à l’aide d’un bandage de compression médical. Manchon de compression du bras pour le lymphœdème comme le VenoTrain CuraFlow, peut améliorer considérablement la qualité de vie d'un patient.

    • L'utilisation régulière d'un bandage compressif contribue à prévenir la progression du lymphœdème. La compression aide à favoriser l’écoulement du liquide lymphatique hors du bras affecté et peut réduire considérablement l’enflure.

    • Une routine quotidienne combinant les éléments ci-dessus aide à ralentir et à arrêter la progression de la maladie et présente d’immenses avantages à long terme.

MANCHON DE COMPRESSION DE BRAS : PRÉVENTION DU LYMPHŒDÈME

Manchons de compression des bras comme le VenoTrain CuraFlow, sont particulièrement efficaces dans le suivi du cancer du sein en cas de lymphœdème.

Le tissu tricoté à mailles fines s'applique compression sur le membre affecté. La compression de qualité médicale assure un drainage accru du liquide lymphatique.

Bauerfeind propose des manchons de compression de bras de qualité supérieure, de conception allemande, différents des manchons inconfortables et de taille générique.

Femme portant des vêtements de compression Bauerfeind VenoTrain CuraFlow pour le lymphœdème

Le nombre élevé de microfibres rend le VenoTrain CuraFlow particulièrement doux et respirant. Le matériau sans couture le rend parfait pour un usage quotidien et s'est avéré extrêmement bénéfique pour les soins à long terme.

Porter le Le bras de compression sportive peut également apporter un certain soulagement dans les cas de lymphœdème du bras.

Bauerfeind Sports manchon de compression pour lymphœdème

Le Le bras de compression de sport est doté d'une compression de qualité médicale qui augmente l'apport d'oxygène aux muscles qui travaillent du biceps et de l'avant-bras.

Cet apport accru en oxygène contribue à améliorer l’endurance musculaire et à diminuer le risque de tensions musculaires.

En lire plus

Lipedema
Lymphedema