LYMPHOEDÈME OU OBSTRUCTION LYMPHATIQUE
Le système lymphatique de notre corps est un ensemble complexe de muscles et de tissus. Les fonctions principales du système sont d’assurer une gestion efficace des déchets ainsi que de faciliter le transfert des nutriments et des fluides à travers le corps.
C’est extrêmement important pour le fonctionnement régulier de notre système immunitaire. Le blocage de ces voies peut entraîner une congestion lymphatique (accumulation de liquide). Cette condition est souvent appelée lymphœdème.
Les patients souffrant de lymphœdème présentent généralement un gonflement important des membres en raison de dépôts de liquide excessifs. Il existe une douleur et un inconfort importants et les mouvements du patient sont sévèrement restreints. Dans les cas chroniques de négligence à long terme, il existe de sérieux risques de dégénérescence des membres.
CAUSES DU LYMPHOEDÈME
Le lymphœdème est globalement divisé en deux types :
LYMPHOEDÈME PRIMAIRE :
Dans le lymphœdème primaire , la cause profonde de la congestion lymphatique est congénitale ou préexistante. Les scientifiques pensent que les prédispositions héréditaires représentent environ un tiers de tous les patients atteints de lymphœdème.
La maladie touche principalement la moitié inférieure du corps – les cuisses, les jambes, les chevilles et les pieds. Environ 80 % des personnes souffrant de ce type de lymphœdème sont des femmes et les symptômes se manifestent à un très jeune âge, généralement à la puberté. Certaines des causes incluent :
- Malformations des vaisseaux lymphatiques . Par exemple, les vaisseaux pourraient être trop étroits et entraîner une réduction du mouvement des fluides.
- Troubles valvulaires préexistants
- Malposition des ganglions lymphatiques.
LYMPHOEDÈME SECONDAIRE :
Contrairement au Primaire, Secondaire Lymphœdème peut provenir de diverses causes. C'est le plus souvent le résultat de dommages postopératoires ou traumatiques au système lymphatique. Certaines des principales causes comprennent :
- Dommages lymphatiques après l'apparition d'un cancer. Par exemple, en cas de cancer du sein , la chirurgie peut endommager les ganglions lymphatiques des aisselles et augmenter les risques de développer un lymphœdème au niveau des bras et des mains.
- Infections et parasites comme dans le cas du phlébédème (syndrome d'infection lymphatique à filaria).
SYMPTÔMES DU LYMPHŒDÈME
Les symptômes du lymphœdème s’aggravent progressivement s’ils ne sont pas traités. Les symptômes les plus fréquemment ressentis comprennent :
- Gonflement des membres dû à une accumulation excessive de liquide. Les bras et les jambes peuvent être touchés.
- Lourdeur dans les membres et fatigue persistante.
- Resserrement des vêtements et des bijoux dû à un gonflement.
Dans les cas chroniques de lymphœdème, il existe une douleur intense et une accumulation de liquide dans les membres. La peau du patient commence à être tendue et douloureuse. Finalement, le membre devient raide et la mobilité du patient est sévèrement restreinte.
La progression à long terme de la maladie comporte un risque d'infection important et il est fortement conseillé de consulter immédiatement un médecin pour éviter les complications.
DIAGNOSTIC DU LYMPHOEDÈME
Le premier point de contact pour l'évaluation et le traitement doit toujours être un médecin professionnel (un médecin généraliste ou un spécialiste du lymphœdème étant le plus préférable).
Un examen physique aide le médecin à rechercher et à confirmer les symptômes les plus courants, tandis qu'un historique approfondi du patient peut mettre en lumière des informations importantes susceptibles de mettre en évidence des facteurs de risque de lymphœdème secondaire.
Une technologie d'imagerie sophistiquée telle que l' échographie peut alors confirmer les antécédents médicaux du patient et l'étendue des dommages causés au système lymphatique. L’échographie peut également localiser efficacement le liquide accumulé dans les membres. Toutes ces informations réunies permettent au médecin de formuler un plan de traitement efficace.
GESTION ET TRAITEMENT DU LYMPHOEDÈME
Le traitement du lymphœdème est généralement conservateur. Il a deux objectifs principaux : apporter un soulagement en atténuant les symptômes et en empêchant la progression de la maladie pour éviter une dégénérescence à long terme.
Voici quelques mesures éprouvées :
-
CHANGEMENTS DE MODE DE VIE
De simples changements dans le mode de vie quotidien peuvent avoir des avantages significatifs dans le traitement du lymphœdème. L'exercice régulier pour perdre du poids et rester en bonne santé réduit le stress sur les bras et les mains gonflés. La perte de poids et la réduction de l’obésité aident à soulager la douleur et l’inconfort chez la plupart des patients.
-
CHANGEMENTS ALIMENTAIRES
Des changements alimentaires stricts sont fortement recommandés. Les patients doivent noter les apports alimentaires comme l’alcool ou le gluten qui pourraient entraîner une augmentation du gonflement des bras. Certains aliments et boissons doivent être évités pour limiter l’impact des déclencheurs externes. Il est préférable d’en discuter avec votre médecin pour confirmer le bon régime alimentaire.
-
SOINS DE LA PEAU
Des soins de la peau réguliers avec des hydratants et des crèmes pour apaiser la peau aident à soulager l'inconfort ressenti par la plupart des patients.
-
EXERCICE DE RÉÉDUCATION
Un exercice ciblé peut aider la patiente à perdre du poids et à augmenter la circulation sanguine dans les bras et les mains affectés, et peut être très bénéfique en cas de lymphœdème du bras après une chirurgie du cancer du sein. Stimuler la circulation sanguine peut aider à renforcer les muscles et faciliter la guérison.
-
MASSAGE DE DRAINAGE LYMPHATIQUE
Un massage de drainage lymphatique doit être utilisé pour stimuler la zone environnante et favoriser naturellement le drainage du liquide lymphatique pour soulager les symptômes. Dans les cas chroniques, des séances plus fréquentes ou des méthodes de drainage lymphatique plus approfondies peuvent être nécessaires.
-
THÉRAPIE PAR COMPRESSION
La thérapie par compression consiste à appliquer doucement une pression sur la zone affectée à l’aide d’un vêtement de compression médical. Il a été démontré que les vêtements de compression comme la gamme VenoTrain améliorent considérablement la qualité de vie du patient.
L'utilisation régulière de vêtements de compression contribue à prévenir la progression du lymphœdème et constitue l'une des méthodes à long terme les plus efficaces pour gérer le lymphœdème.
La compression de qualité médicale favorise l’écoulement du liquide lymphatique hors du bras affecté et peut réduire considérablement l’enflure.
Une routine quotidienne combinant les éléments ci-dessus aide à ralentir et à arrêter la progression de la maladie et peut avoir d’immenses avantages à long terme.
VÊTEMENTS DE COMPRESSION
Les vêtements de compression comme le VenoTrain Curaflow sont particulièrement efficaces pour soulager les symptômes du lymphœdème. Le tissu tricoté à plat offre une compression de qualité médicale sur le membre affecté, provoquant une compression uniforme des tissus pour assurer une augmentation drainage du liquide lymphatique.
Bauerfeind propose des vêtements de compression haut de gamme, de conception allemande, qui offrent un confort incroyable au patient par rapport à de nombreuses gaines disponibles dans le commerce.
Le nombre élevé de microfibres et le tissage plat rendent le VenoTrain particulièrement doux et respirant. Le matériau sans couture le rend parfait pour un usage quotidien et s'est avéré extrêmement bénéfique pour les soins de longue durée, étant utilisé par les chirurgiens, les patients et les athlètes du monde entier.