Améliorer la stabilité et la force du genou

Improving Knee Stability & Strength

Pour beaucoup, le début de l’année représente une période où les gens se fixent des objectifs pour augmenter leur niveau d’activité. Pour certains, cela pourrait signifier marcher davantage, commencer une nouvelle activité ou lancer cette routine de gym que vous attendiez d’essayer. Ces activités sont souvent entreprises avec un grand enthousiasme au moment où vous démarrez la nouvelle année.

J'applaudis ceux qui cherchent à apporter des changements en matière d'activité physique en 2022. Cela n'a pas besoin d'être compliqué ou élaboré. Quelque chose d'aussi simple que d'augmenter votre nombre de pas quotidiens aura un effet positif sur votre santé globale. Pour moi, janvier représente le début de ma formation intersaison en tant que joueur professionnel de beach volley. Et cela peut entraîner des douleurs, ce qui peut parfois rendre difficile le maintien d’une routine cohérente.

La motivation va et vient. Je ne crois pas que le manque de motivation soit ce qui pousse les gens à abandonner leurs aspirations à une activité physique accrue. Je pense que c'est le résultat d'un manque de cohérence. C'est peut-être un horaire de travail chargé ou peut-être le temps froid qui vous donne envie de rester à l'intérieur. D'après mon expérience, l'incapacité pour quelqu'un qui entreprend une nouvelle routine d'être cohérente est… une blessure.

Pour moi, cela se présente sous la forme de douleurs au genou. La douleur au genou peut être frustrante, non seulement en raison de l’inconfort ressenti lors de l’activité physique, mais également des effets qu’elle a sur d’autres aspects de votre vie.

D'après mon expérience en tant que physiothérapeute agréé et athlète professionnel, le fait de se concentrer sur des exercices de rééducation qui sollicitent la force et la stabilité du genou peut considérablement améliorer l'inconfort dans cette zone.

Cependant, pour commencer confortablement ces exercices, nous avons parfois besoin d’un soutien supplémentaire. Le GenuTrain de Bauerfeind a été conçu comme une genouillère active qui produit son effet le plus bénéfique principalement pendant le mouvement. Il stabilise les articulations, soulage les douleurs et active les muscles. De cette manière, il favorise une régénération plus rapide et contribue à une mobilisation en toute sécurité.

Mes exercices préférés dans cet esprit sont le Single Leg Dumbbell RDL et le Dumbbell Step Down.

Haltère à une jambe RDL

Tenez-vous debout sur une jambe avec le genou légèrement plié et l’autre légèrement derrière la jambe d’appui. Tenez un seul haltère dans la main opposée à la jambe d’appui (controlatérale). Charnière au niveau de la hanche pour se pencher en avant tout en remontant la jambe arrière en maintenant une ligne droite le long du tronc et de la jambe levée. Gardez les hanches carrées lorsque vous pivotez, c'est-à-dire évitez toute rotation ou inclinaison, et maintenez la même légère flexion du genou d'appui. Inversez le mouvement et relevez-vous pour la répétition suivante, idéalement sans permettre au pied libre de toucher le sol. Le mouvement peut également être régressé et effectué sans charge.

Descendez l’haltère

Tenez-vous debout avec une jambe sur une plate-forme d’environ 12 pouces de hauteur. Tenez un seul haltère dans la main opposée à la jambe d’appui (controlatérale). Penchez-vous en avant pour que vos épaules soient alignées avec le médio-pied pendant que vous abaissez lentement l'enfer de la jambe non soutenue vers le sol. Tapotez légèrement le sol avant de revenir à la position de départ. Le mouvement peut également régresser et s'effectuer à vide.

Quelle que soit votre activité de choix, pensez à ajouter le Single Leg Dumbbell RDL et le Dumbbell Step Down à votre routine afin que vous puissiez rester sans blessure et cohérent dans la poursuite de ces objectifs 2022.

En lire plus

SAM PEDLOW: Professional Beach Volleyball Player
Treating Ankle Sprains with Bracing