En tant que physiothérapeute agréé, je vois un problème courant dans la pratique clinique. Beaucoup perçoivent à tort une « entorse de la cheville » comme une blessure bénigne. Mais pour certains, la pression exercée pour reprendre une activité après une blessure a pour conséquence de ne pas suffisamment prendre en compte la gravité des blessures à la cheville.
Les « entorses de la cheville » sont généralement décrites comme appartenant à l'une des trois catégories suivantes en fonction du mécanisme de blessure : l'inversion, l'éversion et une entorse haute de la cheville. L'inversion est la blessure la plus courante et se produit lorsque le pied se tourne vers l'intérieur et que la cheville roule vers l'extérieur. entraînant l'étirement ou la déchirure des ligaments latéraux de la cheville.
Une représentation des ligaments latéraux de la cheville : une entorse par inversion implique généralement le ligament talofibulaire antérieur. À mesure que la gravité de l’entorse augmente, la probabilité que davantage de structures ligamentaires soient touchées augmente également (Dubin et al., 2011).
Une entorse peut être classée en fonction de la gravité de la blessure.
Une entorse de grade I est considérée comme mineure et implique un léger étirement des ligaments sans rupture des ligaments ni instabilité articulaire.
Une entorse de grade II est considérée comme modérée et implique une rupture partielle des ligaments avec une instabilité modérée. Cette instabilité rend généralement la mise en charge difficile.
Une entorse de grade III est considérée comme grave et implique une rupture complète du ligament ainsi qu'une douleur, un gonflement et une douleur marqués. Les entorses de grade III impliquent généralement une déficience fonctionnelle marquée associée à une instabilité (Petersen et al., 2013).
Généralement à la suite d'une entorse de la cheville, un appareil orthopédique peut aider à réduire l'inconfort associé à la blessure et permettre à une personne d'effectuer plus efficacement les activités de la vie quotidienne. Par la suite, un corset peut également permettre un retour plus rapide aux activités récréatives suite à une blessure.
Les orthèses légères sont conçues pour augmenter la proprioception (conscience du corps par rapport au positionnement de l'articulation du pied) après une entorse au premier degré.
Le support de cheville MalleoTrain S offre une plus grande stabilité et sécurité de la cheville sans restreindre la mobilité. Contrairement aux bandes athlétiques, le système de sangles peut être facilement ajusté pour obtenir la bonne quantité de compression douce, afin que vous puissiez rester à l'aise et pouvoir bouger librement.
Les orthèses de soutien moyen sont conçues pour limiter les mouvements latéraux (d’un côté à l’autre) de la cheville suite à une entorse du premier/deuxième degré.
La chevillère MalleoTrain Plus stabilise le pied suite à des blessures par torsion et des entorses ainsi qu'en cas de faiblesse ligamentaire et de surcharge extrême pendant le sport, sans restreindre la mobilité. Deux inserts profilés élastiques (coussinets) et le système de sangles semi-élastiques, enroulées autour du pied selon un motif en huit, augmentent l'effet stabilisant du support et protègent la cheville de la torsion vers l'extérieur.
Les orthèses de maintien maximum limitent la mobilité au troisième degré ou les entorses sévères de la cheville avec instabilité.
Après de graves blessures par torsion, des ligaments déchirés et des tensions du ligament capsulaire, le MalleoLoc L stabilise la cheville et la protège des torsions latérales. Le mouvement normal du pied du talon aux orteils reste ainsi possible et le support peut être porté à des fins thérapeutiques sans chaussure.
Suivre une attelle pour blessure à la cheville comme intervention initiale peut être bénéfique. Cependant, les conseils d'un prestataire médical agréé sont essentiels pour garantir que les délais appropriés et les limitations fonctionnelles spécifiques sont pris en compte. Si vous avez récemment subi une blessure à la cheville, si vous roulez continuellement la cheville ou si vous présentez des symptômes persistants suite à une blessure à la cheville, restez à l'écoute pendant que je vous présente quelques clés de la réadaptation/réadaptation à venir !