Identifier et traiter la douleur au genou

Identifying & Treating Knee Pain

Les douleurs au genou sont courantes et ne sont généralement pas le signe de quelque chose de grave. Alors ne paniquez pas, car même si la douleur au genou peut parfois être assez débilitante, elle est souvent très traitable avec une prise en charge conservatrice (c'est-à-dire qu'aucune intervention chirurgicale n'est nécessaire).

La douleur au genou est complexe. Cela peut être causé par une blessure soudaine, une surutilisation ou par une maladie sous-jacente. Les facteurs qui pourraient contribuer à la douleur au genou peuvent également inclure :

  • Une activité physique inhabituelle
  • Changement de volume ou de fréquence d'entraînement
  • Faiblesse de la musculature entourant le genou
  • Répétition excessive d'un mouvement ou d'une compétence particulière
  • Autres blessures pouvant entraîner une modification de la façon dont la personne se déplace
  • Récupération insuffisante entre les séances ou mouvements spécifiques pouvant surcharger l'articulation ou les structures associées

La douleur au genou peut également être localisée à une zone spécifique du genou ou diffuse dans toute l’articulation.

Le traitement variera en fonction de la cause. Les symptômes d'une blessure au genou peuvent inclure des douleurs, des gonflements et des raideurs.



Vous êtes encore confus ?

Ne t'inquiète pas….

Les traitements varient en fonction de la cause exacte de votre douleur au genou, mais en général, certaines actions simples à faire à la maison peuvent grandement contribuer à gérer vos symptômes.

Brève période de repos – Faites une pause dans l’activité à l’origine de vos symptômes afin de réduire les tensions répétitives sur votre genou. Un jour ou deux de repos peuvent suffire en cas de blessure mineure. À mesure que les symptômes commencent à diminuer, une réintroduction à vos activités normales peut être initiée. Toutefois, une réduction du volume ou de l'intensité de l'activité peut être importante pour continuer à gérer les symptômes.

Compression – Cela aide à gérer le gonflement. Recherchez une orthèse de compression légère, respirante et auto-adhésive. Il doit être suffisamment serré pour soutenir votre genou sans gêner la circulation. La genouillère GenuTrain est une orthèse de compression douce, respirante et évacuant l'humidité, conçue pour fournir un soutien suite à une douleur aiguë au genou. Le coussin fonctionnel Omega+ Pad en forme d'anneau maintient solidement la rotule en place et réduit l'œdème et le gonflement. Les points de massage intégrés avec des picots flexibles en silicone ciblent les zones particulièrement douloureuses.



Chargement – ​​Bien qu'au départ, il puisse être bénéfique d'avoir une brève période de repos où les positions provoquant la douleur sont évitées ; il est important de commencer à charger les articulations/tendons/ligaments pour augmenter le stimulus mécanique du genou et de ses structures associées. Un élément important de la gestion de la douleur au genou tout en maintenant une charge suffisante dans les premiers stades d'une blessure au genou consiste à utiliser de préférence des exercices dominants sur la hanche plutôt que sur le genou. Cela pourrait commencer par un soulevé de terre à jambe raide par rapport à un soulevé de terre conventionnel. À mesure que les symptômes s’améliorent, il est conseillé de procéder à une charge directe sur le genou.

Veuillez noter que toute douleur qui ne répond pas au repos ou qui disparaît au bout de quelques jours doit être évaluée par un professionnel de la santé. De plus, les symptômes et signes suivants du genou doivent être évalués par un médecin : gonflement, incapacité à se pencher, déformation, incapacité à marcher ou inconfort lors de la marche, douleur importante et fièvre.

Alors que le printemps approche et que le niveau d'activité de la majorité de la population va augmenter, ne vous inquiétez pas si vos genoux commencent à vous donner des commentaires indiquant qu'ils pourraient avoir besoin d'une attention supplémentaire. Cela peut être aussi simple que Rest-Compress-Load, et vous serez de retour dans le jeu avant même de vous en rendre compte !

En lire plus

Treating Ankle Sprains with Bracing
Boost Performance with Medical Compression