INSUFFISANCE VEINEUSE CHRONIQUE (IVC) : FONCTIONNEMENT IRRÉGULIER DES VALVES VEINEUSES DES JAMBES
Les veines sont des vaisseaux sanguins sophistiqués qui transportent le sang du corps vers le cœur. Ils drainent le sang impur ou désoxygéné des parties du corps et le transportent vers le cœur.
La faiblesse des valvules veineuses entraîne un reflux de sang et une accumulation de liquide dans les jambes. Cela conduit un patient à développer une insuffisance veineuse chronique ou CVI.
Les cas bénins peuvent être traités efficacement, cependant, une négligence à long terme et la progression de la maladie peuvent entraîner une accumulation de pression pouvant entraîner un gonflement.
Un patient ressent un inconfort sévère et une mobilité réduite du ou des membres. Dans les cas avancés, les minuscules vaisseaux sanguins peuvent éclater, entraînant de graves complications et un risque d’infection.
CAUSES DE L'INSUFFISANCE VEINEUSE CHRONIQUE (IVC)
L'insuffisance veineuse chronique est le résultat d'un dysfonctionnement des valvules veineuses du bas des jambes. Les valvules affaiblies sont incapables de pomper le sang contre l’attraction de la gravité.
Cela conduit le sang à refluer et entraîne une accumulation de mares de sang dans les jambes. Certains des facteurs les plus connus conduisant à une faiblesse des valvules veineuses comprennent :
- Des affections préexistantes ou des malformations congénitales qui peuvent conduire à ce que certains patients aient des vaisseaux veineux intrinsèquement faibles peuvent entraîner un risque accru d'IVC.
- Thrombose veineuse des jambes, également appelée phlébothrombose, une affection dans laquelle des caillots sanguins se forment dans la veine et peuvent augmenter les risques d'IVC.
- Des muscles intrinsèquement faibles dans le bas des jambes, ce qui entraîne une faible pression pour pousser le sang contre la gravité.
- D’autres facteurs tels qu’une activité stressante et physiquement intense peuvent entraîner un affaiblissement des valvules des vaisseaux sanguins.
- Stress à long terme sur les pieds généralement ressenti par les patients qui passent beaucoup de temps debout en raison de la nature de leur travail. Par exemple, les personnes travaillant dans le secteur de l’hôtellerie et de la vente au détail.
- Le surpoids ou l'obésité peuvent entraîner une pression accrue sur les jambes, ce qui peut conduire au développement d'une IVC.
*Remarque : L'IVC est particulièrement fréquente chez les femmes car leur tissu conjonctif est intrinsèquement plus faible que celui des hommes, ce qui les rend plus susceptibles de développer une maladie chronique.
SIGNES ET SYMPTÔMES DE L'INSUFFISANCE VEINEUSE CHRONIQUE
Certains des symptômes les plus connus associés à l’insuffisance veineuse chronique (IVC) comprennent :
- Le premier signe d’un problème vasculaire comme l’IVC est l’apparition de varicosités dans le bas des jambes. Ceux-ci sont clairement visibles à travers la peau.
- Il y a un élargissement de ces veines. Les médecins les appellent souvent varices. Il s’agit généralement de vaisseaux sanguins épais et saillants qui peuvent être palpés de l’extérieur. Les veines sont souvent très visibles à travers la peau.
- Rétention d’eau accrue, commençant généralement dans les pieds et remontant jusqu’au bas des jambes. Ceci est souvent décrit comme des jambes lourdes par les patients souffrant de cette pathologie.
- À mesure que la maladie progresse, la résistance des veines se dégrade et s’aggrave avec le temps.
- Dans les cas graves, il existe un gonflement important et la formation de bosses dans les membres enflés lorsqu'une pression est appliquée sur la peau. Ceux-ci ont tendance à s'atténuer avec le temps.
- Les patients peuvent développer une peau sèche et des démangeaisons dans la zone touchée.
- La circulation sanguine irrégulière peut avoir des impacts imprévus, comme une guérison réduite en cas de blessure.
DIAGNOSTIC DE L'INSUFFISANCE VEINEUSE CHRONIQUE
Un historique complet du patient et un examen physique peuvent permettre à un médecin professionnel de recueillir des informations clés sur les facteurs de risque impliqués et la progression de la maladie.
Les médecins suivent généralement la classification CEAP (Clinical Findings) pour distinguer les différents stades de progression de la maladie. Les 6 étapes différentes qui sont mises en évidence par les symptômes suivants comprennent :
- C 0 : Aucun signe visible de maladie veineuse
- C 1 : varicosités, télangiectasies (vaisseaux sanguins hypertrophiés), veines réticulaires (veines réticulaires qui apparaissent bleuâtres à travers la peau)
- C 2 : Varices sans signe de CVI
- C 3 : Varices avec œdème (rétention d'eau)
- C 4 : Varices avec modifications cutanées trophiques (liées aux tissus)
- C 5 : Varices avec ulcère cicatrisé (ulcère)
- C 6 : Varices avec ulcère prononcé (jambe ouverte)
Il est fortement recommandé aux patients de consulter un médecin dès les premiers signes de symptômes associés à l'IVC. À long terme, les patients risquent de subir de graves lésions de leurs vaisseaux sanguins, pouvant nécessiter un jour une intervention chirurgicale.
Si la circulation sanguine est perturbée, cela a toujours des conséquences considérables qui peuvent affecter tout le corps. Cependant, le cours peut être arrêté ou au moins ralenti par un traitement et un entraînement précoces. Un diagnostic précoce est le meilleur pronostic.
TRAITEMENT DE L'INSUFFISANCE VEINEUSE CHRONIQUE (IVC)
Le traitement de l’IVC est essentiellement conservateur. Un médecin se concentre sur le soulagement des symptômes d'un patient et prend des mesures pour ralentir et, dans certains cas, arrêter la progression de la dégénérescence à long terme. Certaines des mesures les plus efficaces comprennent :
-
CHANGEMENTS DE MODE DE VIE
- Il est fortement recommandé aux patients d’envisager une perte de poids. Réduire le poids corporel global peut réduire le stress sur le bas des jambes et ainsi soulager les vaisseaux sanguins.
- S'assurer d'en prendre suffisamment pauses à extensible entre de longues heures debout, peut aider à étirer les muscles et à soulager les tensions quotidiennes.
- Utiliser les escaliers dans la mesure du possible, un petit changement de style de vie quotidien peut aider à entraîner les muscles des jambes pour ceux qui ont une vie professionnelle bien remplie.
-
RÉADAPTATION ET PHYSIOTHÉRAPIE
- La physiothérapie réglementée aide à un entraînement musculaire ciblé et constitue une voie de traitement efficace et éprouvée.
- Les exercices peuvent aider à favoriser la réorganisation des muscles et constituent l’option la plus efficace pour freiner la maladie.
- Des muscles forts des mollets aident à renforcer le bas des jambes qui soutiennent la poussée du sang vers le cœur contre l’attraction de la gravité.
-
ANALYSES PRESCRITS
En cas d'inflammation des jambes, des médicaments anti-inflammatoires sont également recommandés pour améliorer les symptômes du patient. Cependant, cela peut avoir un impact sur la vie du patient à long terme.
-
MASSAGE DE DRAINAGE LYMPHATIQUE
Un massage de drainage lymphatique doit être utilisé pour stimuler la zone environnante et favoriser naturellement le drainage du liquide lymphatique pour soulager les symptômes. Dans les cas chroniques, des méthodes de drainage lymphatique plus invasives peuvent être nécessaires.
-
THÉRAPIE PAR COMPRESSION
- La thérapie par compression consiste à appliquer doucement une pression sur la zone affectée à l’aide de bas de contention médicaux.
- Les bas de contention comme la gamme VenoTrain peuvent améliorer considérablement la qualité de vie d'un patient. L'utilisation régulière d'une compression contribue à prévenir la progression de l'IVC.
- La compression aide à favoriser l’ écoulement du liquide lymphatique hors des jambes affectées et peut réduire considérablement l’enflure.
- Ils contribuent également à fournir une pression suffisante pour que le sang circule normalement.
-
INTERVENTION CHIRURGICALE
- En cas de malformations ou d’obstruction des vaisseaux sanguins dues à une rupture des vaisseaux sanguins après des années de stress excessif, une intervention chirurgicale est nécessaire. Les veines sont trop compromises pour être traitées de manière conservatrice.
- Par exemple, les médecins peuvent utiliser l'ablation veineuse par radiofréquence (RF) , une technique dans laquelle un cathéter utilise un rayonnement micro-ondes pour sceller les veines compromises.
GESTION DE LA DOULEUR D'INSUFFISANCE VEINEUSE CHRONIQUE
Bas de contention médicaux comme le Gamme VenoTrain sont précisément adaptés aux besoins des veines fragilisées. L’aide de soutien peut jouer un rôle déterminant dans les parcours de prévention et de traitement.
Les bas aident à soulager la douleur dès l'apparition des premiers symptômes de l'IVC et peuvent aider à prévenir les risques de progression à long terme.
Les microfibres contenues dans les bas aident à une compression de qualité médicale sur les jambes et favorisent une circulation sanguine saine dans les membres.
Dans le cas de maladies veineuses déjà survenues, les bas de contention médicaux aident à éviter les complications.
Les bas de compression Bauerfeind sont fabriqués sur mesure pour s'adapter au patient et aident à stabiliser le membre et à favoriser le drainage lymphatique. L'utilisation régulière d'un bas de compression s'est avérée merveilleuse dans la gestion de cette maladie.