VEINES ARAIGNÉES : VEINES ENDOMMAGÉES DU VISAGE OU DES JAMBES
Les varicosités sont de couleur rouge ou violette et apparaissent généralement sur les jambes, le cou ou derrière le genou. Ils ont tendance à être regroupés en groupes ressemblant à des toiles et ne présentent aucun symptôme autre que leur apparence.
Nos veines sont des vaisseaux sanguins qui transfèrent principalement le sang désoxygéné de toutes les parties du corps vers le cœur. L’usure du tissu conjonctif des parois veineuses peut entraîner une dégradation des vaisseaux sanguins. Cela entraîne la remontée du sang et des liquides à proximité de la surface de la peau.
Les patients souffrant de cette maladie développent généralement des lignes réticulées sur la peau. Les varicosités sont assez courantes et les cas bénins peuvent être gérés efficacement.
Cependant, cette pathologie est le signe d’une faiblesse sous-jacente des valvules veineuses. Une négligence et une dégénérescence à long terme peuvent entraîner un inconfort grave et une mobilité restreinte des membres.
Un diagnostic précoce peut être déterminant et est fortement recommandé pour un bon pronostic.
CAUSES DES VEINES D'ARAIGNÉES
Un certain nombre de facteurs peuvent provoquer la formation de varicosités. Certains des facteurs les plus connus comprennent :
- L'âge et le sexe ont tendance à être de bons prédicteurs du risque de cette maladie. Les femmes sont touchées de manière disproportionnée par rapport aux hommes. La raison semble provenir de la différence de résistance inhérente du tissu conjonctif autour des valvules veineuses. Les personnes âgées sont plus susceptibles de développer des varicosités que les personnes plus jeunes.
- Faiblesse inhérente et congénitale du tissu conjonctif.
- L’hypertension artérielle peut surcharger les vaisseaux sanguins, accélérant ainsi leur usure.
- Les choix de mode de vie comme le tabagisme et la consommation d’alcool, ainsi qu’un manque général d’exercice, peuvent augmenter le risque de développer des varicosités.
- Environnements de travail au rythme élevé avec de longues heures de travail debout ou sédentaire.
- Prendre des contraceptifs hormonaux.
- Prédispositions génétiques et antécédents familiaux de la maladie.
- Être en surpoids ou obèse .
- La grossesse chez les femmes peut souvent entraîner une tension accrue sur le corps qui peut se transformer en varicosités.
SYMPTÔMES DES VEINES ARAIGNÉES
Les varicosités, en tant que telles, sont inoffensives. Certains des symptômes les plus connus comprennent :
- Apparition de formations en forme de toile d'araignée de l'amas de minuscules vaisseaux sanguins autour de la moitié inférieure du corps, en particulier le long des cuisses et des mollets. Dans certains cas, elles peuvent apparaître autour des chevilles.
- Lourdeur des jambes.
- L’enflure est un symptôme associé courant aux varicosités.
- Douleur et sensation de chaleur dans la zone touchée.
Même si les varicosités sont inoffensives, elles peuvent être le signe d’une maladie sous-jacente grave.
Cela peut être une indication précoce d’ une insuffisance veineuse chronique entraînant une faiblesse des vaisseaux sanguins. Ces vaisseaux sont alors incapables de pomper le sang vers le cœur contre l’attraction de la gravité.
DIAGNOSTIC DES VEINES ARAIGNÉES
Un historique complet du patient et un examen physique permettent à un médecin professionnel de détecter les facteurs de risque impliqués et de déterminer la progression des varicosités.
Une technologie d’imagerie sophistiquée comme l’échographie peut être utilisée pour obtenir des informations précieuses sur la progression de la maladie et s’il existe des risques associés à long terme. Il peut également être utilisé pour diagnostiquer les premiers signes d’insuffisance chronique de la paroi veineuse.
PRÉVENTION ET TRAITEMENT DES VEINES ARAIGNÉES
TRAITEMENT DES VEINES ARAIGNÉES
Le traitement des varicosités est généralement conservateur. Un médecin se concentre sur le soulagement des symptômes du patient et prend des mesures pour ralentir ou arrêter la progression de la maladie afin de prévenir une dégénérescence à long terme. Certaines des mesures les plus efficaces comprennent :
-
CHANGEMENTS DE MODE DE VIE
- Il est fortement recommandé aux patients d’envisager une perte de poids. Réduire le poids corporel global et lutter contre l’obésité peuvent réduire le stress sur le bas des jambes et ainsi soulager les vaisseaux sanguins.
- Assurez-vous de prendre suffisamment de pauses et de vous étirer entre de longues heures debout. Cela peut aider à étirer les muscles et à soulager le stress quotidien.
- Utiliser les escaliers autant que possible peut constituer un petit changement de style de vie quotidien qui peut aider à entraîner les muscles des jambes pour ceux qui ont une vie professionnelle bien remplie.
-
RÉADAPTATION ET PHYSIOTHÉRAPIE
- La physiothérapie réglementée aide à un entraînement musculaire ciblé et constitue une voie de traitement efficace et éprouvée.
- Les exercices peuvent aider à favoriser la réorganisation des muscles et constituent l’une des options de traitement les plus efficaces.
- Un muscle du mollet fort aide à renforcer le bas des jambes et favorise le retour du sang vers le cœur contre l’attraction de la gravité.
- Des exercices réguliers, du yoga, du jogging et de la marche doivent être intégrés à la vie quotidienne.
-
ANALYSES PRESCRITS
En cas d’inflammation des jambes, des médicaments anti-inflammatoires peuvent être recommandés. Si un patient ressent de la douleur, des médicaments comme l'ibuprofène et le Panadol peuvent être utilisés pour gérer efficacement les symptômes. Les analgésiques ne traitent que temporairement la douleur sans s’attaquer à la maladie sous-jacente. De plus, une tolérance peut survenir lorsque l'efficacité des médicaments diminue, ainsi que d'autres effets secondaires potentiels.
-
MASSAGE DE DRAINAGE LYMPHATIQUE
Un massage de drainage lymphatique doit être utilisé pour stimuler la zone environnante et favoriser naturellement le drainage du liquide lymphatique pour soulager les symptômes. Dans les cas chroniques, des méthodes de drainage lymphatique plus invasives peuvent être nécessaires.
-
THÉRAPIE PAR COMPRESSION
- La thérapie par compression consiste à appliquer doucement une pression sur la zone affectée à l’aide d’un bandage de compression médical.
- Les bas de contention VenoTrain peuvent améliorer considérablement la qualité de vie d'un patient.
- L'utilisation régulière de bas de contention contribue à prévenir la progression des varicosités.
- Le compression de qualité médicale aide à favoriser l’écoulement du liquide lymphatique hors des jambes affectées et aide à réduire l’enflure. Ils aident également à ajouter de la pression pour favoriser une circulation sanguine normale.
-
INTERVENTION CHIRURGICALE
- Certains patients peuvent choisir d’opter pour une approche chirurgicale pour traiter les varicosités. Ceci est totalement facultatif puisqu’il n’y a aucune raison significative pour justifier une intervention chirurgicale.
- Le chirurgien avasculaire peut effectuer un traitement au laser qui aide les parois veineuses à coller ensemble, également appelé sclérothérapie .
- Ceci peut également être réalisé à l’aide d’un agent chimique et contribue à renforcer les parois des valvules veineuses compromises.
BAS DE COMPRESSION : PRÉVENTION DES VEINES ARAIGNÉES
Les bas de contention comme le VenoTrain Micro et le VenoTrain Business peuvent jouer un rôle déterminant dans la prévention et le traitement des varicosités. Les bas exercent une compression de qualité médicale sur les membres et favorisent le drainage des liquides et du sang.
Le tissu tricoté à mailles fines offre soutien et stabilité à la région affectée et réduit le risque d'affaissement des veines. La pression soutient également la circulation du sang contre l’attraction de la gravité. Cela empêche l’accumulation de liquide et peut soulager la sensation de lourdeur dans les pieds chez la plupart des patients.
Le VenoTrain Business est spécialement conçu pour les professionnels qui restent majoritairement debout ou qui effectuent de longues heures de travail sédentaire par jour.
Le vêtement masse doucement les jambes pendant le mouvement et comporte un matériau spécial à base de coton qui régule de manière optimale la chaleur et soulage les veines.
Les deux chaussettes de compression ont un aspect côtelé élégant et sont disponibles dans une variété de couleurs, ce qui les rend parfaites pour un usage quotidien.