vein-disorders

PHLÉBOLYMPHŒDÈME - PRENDRE L'EAU DANS VOS VEINES AU SÉRIEUX

PHLEBOLYMPHEDEMA - TAKE WATER IN YOUR VEINS SERIOUSLY

QU'EST-CE QUE LE PHLÉBOLYMPHŒDÈME ?

Le système circulatoire est responsable du transport du sang dans tout notre corps et facilite le transfert de l’oxygène de la tête aux pieds.

Notre cœur pompe le sang dans notre corps, en utilisant un effet de poussée et de traction lorsqu'il bat pour permettre au sang de circuler efficacement.

le système vasculaire veineux

Phlébolymphœdème est une maladie où ce l'excès de liquide s'accumule dans les tissus entourant les vaisseaux sanguins des jambes, des chevilles et des pieds.

Un patient souffrant de cette maladie présente un gonflement important dans ces zones.

Les cas bénins sont pris en charge de manière conservatrice s'ils sont traités tôt, tandis que les cas chroniques avec négligence à long terme entraînent souvent une mobilité réduite et une baisse globale de la qualité de vie et nécessiteraient un traitement chirurgical plus important.

CAUSES DU PHLÉBOLYMPHŒDÈME

Le phlébolymphœdème est un trouble des vaisseaux sanguins veineux du bas des jambes. Les veines ne sont pas assez solides pour pousser le sang contre l’attraction de la gravité. Cela se traduit par des flaques de sang et de liquide autour des extrémités inférieures de notre corps (jambes, chevilles et pieds).

Certains principaux facteurs conduisant à un phlébédème comprennent :

  • PRÉDISPOSITIONS HÉRÉDITAIRES/GÉNÉTIQUES

Les scientifiques pensent que certaines conditions héréditaires entraînent une différence inhérente dans la force du tissu conjonctif autour des veines des jambes et des valvules du cœur.
Ainsi, chez certains patients, un stress excessif rend les veines sensibles à une usure à long terme. Finalement, la différence de pression conduit au développement d’un phlébédème.
  • LE MANQUE D'EXERCICE

Il a été démontré que les mouvements restreints dans la vie quotidienne, comme les longues heures de travail assis à un bureau ou debout pendant de longues périodes au même endroit, exercent une pression supplémentaire sur les veines des jambes.
  • OBÉSITÉ

Les personnes en surpoids/obèses courent un risque plus élevé de phlébédème, car la pression exercée sur leurs membres inférieurs et les veines de leurs jambes est soumise à une pression beaucoup plus élevée pour pomper suffisamment le sang noir jusqu'au cœur.

    SYMPTÔMES DU PHLÉBOLYMPHŒDÈME

    Le phlébolymphœdème (phlébédème) est une maladie évolutive et les symptômes dépendent du stade auquel se trouve la maladie. Certains des symptômes les plus connus comprennent :

    • Gonflement des jambes dû à de longues périodes d'inactivité (debout longtemps au même endroit, assis à un bureau pendant des heures prolongées)
    • Une sensation de lourdeur dans les jambes, ainsi qu'une fatigue lors des mouvements.
    • Tensions sur la peau autour des jambes, des pieds et des chevilles.
    • Gonflement des vaisseaux sanguins et du liquide dans les jambes. Lorsqu’on les appuie avec le doigt, ceux-ci ressortent lentement.
    • Les « varicosités », qui sont de petites veines en excès qui s’accumulent dans les jambes et empêchent le sang de circuler efficacement.

    L'usure à long terme des vaisseaux veineux peut entraîner des cas chroniques de phlébolymphœdème avec de graves complications, notamment :

    • Développement de varices (veines tordues et hypertrophiées).
    • Risque accru de thrombose.
    • Risque de développer des ulcères légers et des infections.
    • Autres troubles circulatoires associés.

    Un diagnostic précoce conduira au traitement le plus efficace en cas de suspicion de l’un des symptômes mentionnés.

    DIAGNOSTIC DU PHLÉBOLYMPHŒDÈME

    Un professionnel de la santé, en l'occurrence un Phlébologue , commence par un examen physique complet pour déterminer la progression du phlébolymphœdème.

    Complet histoire du patient est fait pour comprendre les risques héréditaires de développement du trouble du drainage veineux.

    Une technologie d'imagerie sophistiquée comme le Échographie Doppler peut être utilisé pour détecter la formation et l’emplacement de mares de sang dans la moitié inférieure du corps. Un diagnostic précoce entraîne le meilleur pronostic et est fortement recommandé.

    TRAITEMENT DU PHLÉBOLYMPHŒDÈME

    Le traitement du phlébédème est essentiellement conservateur . Cette maladie est le résultat direct d’un trouble du drainage veineux et entraîne une accumulation de sang dans nos extrémités. La situation s’aggrave progressivement et une intervention précoce constitue le pronostic le plus efficace.

    Le traitement se concentre sur le soulagement des symptômes et la gestion des complications à long terme de la maladie. Voici quelques mesures éprouvées :

    • CHANGEMENTS DE MODE DE VIE

    De simples changements dans le mode de vie quotidien peuvent avoir des avantages significatifs dans le traitement du lymphœdème. L'exercice régulier pour perdre du poids et rester en bonne santé réduit le stress sur les bras et les mains gonflés. La perte de poids et la réduction de l’obésité aident souvent à soulager la douleur et l’inconfort chez la plupart des patients

    • EXERCICE DE RÉÉDUCATION ET MASSAGE DE DRAINAGE LYMPHATIQUE

    Un exercice ciblé peut aider à gérer le poids et à augmenter la circulation sanguine dans les bras et les mains affectés. Stimuler la circulation sanguine peut aider à renforcer les muscles et faciliter la guérison.

    Le massage de drainage lymphatique peut également être utilisé pour stimuler la zone environnante et favoriser naturellement le drainage du liquide lymphatique pour soulager les symptômes.

    bas de contention Australie

    • THÉRAPIE PAR COMPRESSION

    La thérapie par compression consiste à appliquer une pression ciblée sur la zone affectée à l’aide d’un vêtement de compression médical. Les vêtements de compression comme le VenoTrain Impuls peuvent améliorer considérablement la qualité de vie d'un patient.

    L'utilisation régulière d'un vêtement de compression contribue à prévenir la progression du phlébédème, car la compression favorise l'écoulement du liquide lymphatique hors du bras affecté et peut réduire considérablement l'enflure et la douleur.

    • THÉRAPIE MÉDICAMENTEUTIQUE PRESCRITE

    Les médicaments anti-inflammatoires peuvent être utilisés sur prescription d’un médecin. Ceux-ci peuvent aider à soulager les symptômes qui les accompagnent et à soutenir les effets de la thérapie par compression.

    Une routine quotidienne combinant les éléments ci-dessus aide à ralentir et à arrêter la progression de la maladie et présente d’immenses avantages à long terme.

    VÊTEMENTS DE COMPRESSION POUR PHLÉBOLYMPHŒDÈME

    Les phlébologues recommandent fortement de porter régulièrement des bas de contention comme le VenoTrain Micro .

    Ce vêtement est un outil efficace et instrumental pour prévenir la progression de la maladie. Chez les patients présentant une tendance à l'accumulation de liquide, le VenoTrain Micro fournit une compression graduée de qualité médicale qui favorise le drainage naturel des fluides des jambes, aidant non seulement à drainer efficacement les fluides, mais également à renforcer la circulation dans les jambes et à pomper le sang jusqu'au cœur.

    Le matériau en microfibre respirant (plus fin que les fils de soie) exerce une pression graduée de l'extérieur et aide à renforcer les vaisseaux sanguins veineux et le tissu conjonctif des jambes, des chevilles et des pieds.

    Il a été cliniquement prouvé que le VenoTrain Micro apporte un soulagement notable aux patients souffrant de phlébédème tout en étant confortable à porter toute la journée.

    En lire plus

    SPIDER VEINS