Douleur au genou : quand parle-t-on de gonarthrose ?

Vous êtes assis au travail toute la journée et lorsque vous vous levez, vous remarquez que vos genoux vous font mal. Les douleurs occasionnelles au genou sont un symptôme courant de la vie quotidienne. Cependant, si la douleur au genou devient un problème constant ou récurrent, cela pourrait être l'apparition d'une gonarthrose. Apprenez-en davantage sur les symptômes de l’arthrose du genou et sur la façon dont elle est diagnostiquée. De plus, découvrez comment procéder après un diagnostic et comment nos appareils orthopédiques et orthèses peuvent vous aider.

Arthrose : qu’est-ce que c’est réellement ?

L'arthrose est la destruction de la couche protectrice de cartilage située entre les os des articulations. Contrairement à l’arthrite, l’arthrose n’est pas une inflammation mais l’usure chronique d’une articulation. Si l’on parle de gonarthrose, cela signifie arthrose du genou.

Le genou est l’articulation la plus complexe de notre corps. La couche cartilagineuse du genou protège l’articulation et absorbe les chocs et les mouvements brusques. Cela garantit également que les os du haut et du bas de la jambe ne frottent pas directement les uns contre les autres.

Au fil du temps, le cartilage protecteur s’use et commence à se décomposer. C’est pourquoi les personnes âgées sont plus fréquemment touchées par la gonarthrose. Toutefois, dans certaines circonstances, une usure excessive peut survenir, même chez les personnes plus jeunes. Il y a plusieurs raisons à cela : une surcharge, par exemple due à un travail physique intense, à des sports de compétition ou à un surpoids, peut entraîner une usure du cartilage et influencer l'âge d'apparition de l'arthrose.

D’autres causes d’arthrose du genou peuvent provenir de désalignements des articulations, de blessures ou de fractures. Bien que la maladie ne soit pas génétique, dans des cas isolés, la disposition à développer une arthrose peut être héréditaire.

Si les causes de l’arthrose du genou ne peuvent être identifiées, on parle d’ arthrose primaire.

Dans l'arthrose secondaire , l'usure est due à des facteurs externes.

Identifier les stades de la gonarthrose

La gonarthrose se développe insidieusement. Dans certains cas, elle apparaît initialement sans aucun symptôme, même si les lésions du cartilage sont déjà visibles. Les genoux raides après une position assise ou de longues périodes de repos peuvent être le premier signe d'arthrose du genou. Après quelques pas ou quelques minutes, cette douleur initiale disparaît lentement et l'articulation du genou est à nouveau entièrement mobile. Les genoux fissurés ou craquelés peuvent également être un indicateur précoce de l’apparition d’une arthrose.

À mesure que la maladie progresse, la douleur augmente régulièrement. Cela se produit également plus fréquemment. Les personnes concernées ressentent plus intensément la douleur au genou, notamment lors d'un effort ou lors de la flexion de l'articulation. À long terme, les genoux font mal même avec un léger mouvement, au repos et pendant le sommeil. Si le cartilage est déjà tellement endommagé que les os frottent directement les uns contre les autres, une inflammation extrêmement douloureuse peut se développer dans l'articulation. Les signes en sont des articulations du genou enflées et une peau de couleur rougeâtre qui est également chaude ou brûlante au toucher.

Au stade avancé de la gonarthrose, il existe de graves limitations de mouvement et une douleur accrue. En raison de ces restrictions, beaucoup choisissent de rester sédentaires. Cependant, le manque d’exercice signifie que le cartilage a moins de sang, ce qui entraîne une augmentation des dommages dus au manque de nutriments.

La gonarthrose peut parfois aussi être à l’origine d’une incapacité de travail ou conduire à une retraite anticipée.

Traiter l'arthrose du genou

Les médicaments, une bonne alimentation, l’exercice, les appareils médicaux et les orthèses peuvent soulager la douleur et améliorer la mobilité.

Activités amicales communes

Apprenez des conseils d’entraînement sécuritaires et découvrez dix activités douces pour vos articulations tout en vous gardant actif.

Douleur au genou : quand consulter un médecin ?

Si des douleurs au genou surviennent fréquemment et provoquent un inconfort notable de manière régulière ou récurrente, il convient de consulter un médecin. Un médecin s’enquiert de la nature des symptômes et du moment où ils sont apparus. De plus, les blessures antérieures au genou et les maladies sous-jacentes sont des informations importantes pour le médecin. Le médecin examinera l'articulation du genou à l'aide de divers tests. Ils évalueront la mobilité et la fonction de l'articulation du genou. Un diagnostic fiable n’est possible que si les radiographies montrent une usure avancée du cartilage. Une indication claire de ceci est un espace articulaire rétréci. Les blessures du cartilage, par exemple après un accident de sport, sont moins clairement reconnaissables, c'est pourquoi il peut être judicieux de réaliser une (IRM).

Diagnostic de gonarthrose – et après ?

Une fois que le médecin a déterminé que le cartilage a déjà été endommagé, cela ne peut plus être inversé. Il existe cependant de nombreuses options thérapeutiques pour soulager la douleur et ralentir la progression de la maladie. Les genouillères et orthèses Bauerfeind aident à soulager, stabiliser et mobiliser l'articulation en cas de stress. Un bon appareil orthopédique combiné à de la physiothérapie et à un entraînement thérapeutique est idéal pour renforcer les muscles et réduire ainsi la tension sur l'articulation. Si nécessaire, le médecin peut prescrire des médicaments anti-inflammatoires et analgésiques.

La physiothérapie, les appareils médicaux et un mode de vie actif et sain peuvent retarder la progression de la maladie et éviter le recours à des traitements plus invasifs à terme !