Qu’est-ce qu’un traumatisme de supination ?
La cheville se compose de deux parties : la cheville supérieure et inférieure. La partie supérieure de la cheville possède plusieurs ligaments qui stabilisent l’articulation et permettent des mouvements tels que la marche, le saut et d’autres activités sportives.
Les ligaments sont élastiques, c'est-à-dire qu'ils s'étirent dans une certaine limite pour permettre une expansion à court terme des articulations (étirement). Lors d'un traumatisme de supination, les ligaments ont été excessivement étirés en raison d'un stress anormal. La flexion du pied vers l'intérieur peut surcharger les ligaments, ce qui entraîne une douleur intense et une mobilité réduite de l'articulation.
Supination vs Pronation
La « supination » (du latin position pliée) décrit le mouvement du pied vers l'intérieur, tandis que le « traumatisme » fait référence à la blessure causée par des forces qui entraînent un mouvement anormal et souvent violent.
Plus précisément, un traumatisme de supination fait référence à une blessure causée par une flexion excessive du bord externe du pied. Le mouvement pousse l’os vers l’intérieur, sur le bord du pied. Contrairement à la supination, le traumatisme de pronation implique un mouvement sur le bord interne .
Il existe différents degrés de gravité des blessures en pronation et en supination du pied, en fonction de l'état de l'articulation et des zones environnantes. Les dommages peuvent aller d’un étirement du ligament à une déchirure du ligament jusqu’à des complications graves.
Suite à un traumatisme de supination, le patient peut également présenter des ecchymoses et des œdèmes autour de l’articulation de la cheville. Dans les cas les plus graves, la capsule articulaire sensible pourrait être affectée et nécessiterait un traitement spécial.
Comment diagnostiquer un traumatisme en supination ?
Les blessures à la cheville sont assez courantes et doivent être traitées avec toute l’importance voulue. Le diagnostic de l’étendue de la blessure, afin de déterminer les complications, est crucial pour une guérison bien guidée.
Des examens d'imagerie comme l'IRM (imagerie par résonance magnétique) ou la tomodensitométrie (tomodensitométrie) sont souvent utilisés pour mieux comprendre l'étendue de la blessure (étirement du ligament ou déchirure du ligament).
Symptômes de la supination du pied
-
Symptômes légers de traumatisme en supination
Même dans les cas bénins, le site de la blessure est souvent très douloureux et, dans la plupart des cas, limite considérablement la fonctionnalité quotidienne de l'articulation de la cheville. Les patients souffrant de cette maladie ressentent une douleur aiguë sous tension comme symptôme récurrent jusqu'à ce qu'ils soient traités.
-
Risque et complications du traumatisme de supination
Le traumatisme de supination comporte des risques et des complications associés. Par exemple, les vaisseaux sanguins de l’articulation peuvent être endommagés, provoquant des saignements et rendant le pied « bleu ». Dans les cas graves, l’œdème peut provoquer une pression sur les vaisseaux et les nerfs, ce qui peut entraîner une sensation d’engourdissement du pied.
Il existe des risques importants à long terme si un diagnostic et un traitement appropriés sont évités. Les blessures à la cheville, qu'elles soient mineures ou graves, peuvent entraîner des symptômes chroniques comme l'arthrose (usure excessive des articulations) si elles ne sont pas traitées. Il est impératif de consulter immédiatement un médecin professionnel pour éviter une dégénérescence de l’articulation de la cheville.
Traitement de la supination du pied
Contrairement à la gravité de la blessure, la plupart des traitements impliquent des approches conservatrices, c'est-à-dire non chirurgicales.
PREMIERS SECOURS
Des mesures de premiers secours immédiats sont fortement recommandées après un traumatisme de supination. Une bonne ligne directrice à suivre est la règle RICE :
- Repos : L'articulation blessée doit être immobilisée immédiatement. Le repos doit être une priorité et aucune contrainte ne doit être appliquée à l’articulation.
- Glace : Un refroidissement du joint est recommandé. Pour prévenir et minimiser l'enflure, un sac de glace enveloppé dans un chiffon doit être appliqué immédiatement après une blessure.
- Compression : Les bandages de compression et les attelles médicales pour chevilles peuvent aider à soulager la douleur et à réduire l'enflure. Ceux-ci fournissent un soutien et évitent un stress et un mouvement excessifs de l’articulation de la cheville.
- Élévation : L'élévation du pied blessé au-dessus du niveau du cœur, de préférence monté, prévient d'autres complications en gérant et en prévenant l'œdème.
Physiothérapie et réadaptation prescrites
- Les anti-inflammatoires et les analgésiques peuvent aider à soulager la douleur et l’inconfort causés par un traumatisme de supination.
- Des exercices de rééducation prescrits, qui peuvent renforcer l’articulation et apporter plus de stabilité aux ligaments, sont fortement recommandés.
- Les massages curatifs et l'hydrothérapie peuvent également contribuer à la gestion des symptômes associés à l'œdème. La physiothérapie est très bénéfique pendant le processus de récupération car elle contribue à stimuler la circulation sanguine et à développer la stabilité de la cheville.
Orthèses de cheville médicales
Les attelles et orthèses de cheville jouent un rôle important dans une récupération douce et efficace après un traumatisme de supination. Après avoir été blessée, la cheville est plus susceptible de se blesser davantage ou de se blesser à nouveau.
Le port d'une attelle de cheville Bauerfeind, comme la MalleoLoc L et la MalleoLoc L3, peut minimiser les risques de blessures supplémentaires en offrant une stabilité, une proprioception et une compression de qualité médicale améliorées.
Intervention chirurgicale
Contrairement aux idées reçues, les voies chirurgicales ne sont nécessaires que dans les cas compliqués. En cas de déchirure des ligaments, il peut y avoir des complications internes telles que des fragments osseux créés à la suite d'une blessure. Cela nécessiterait une intervention chirurgicale pour un rétablissement complet.
Prévention de la supination du pied
Un traumatisme à l'articulation de la cheville est très douloureux et peut nuire aux activités quotidiennes d'une personne. Généralement, la plupart des cas de traumatismes en supination résultent de mouvements anormaux et malheureux du pied. Certains mouvements rapides dans le sport, impliquant notamment des changements de direction rapides dans le football ou Le basket-ball comporte un risque inhérent qui conduit à la supination du pied.
-
Chaussures de course pour la supination du pied
Il est recommandé de porter des chaussures d'entraînement de bonne qualité car elles offrent également un soutien suffisant à la cheville. L'amélioration de la proprioception (conscience de la position et du mouvement du corps) est l'une des mesures les plus efficaces pour prévenir la survenue d'un traumatisme de supination.
-
Exercice pour la supination du pied
S'entraîner à être plus conscient de ses mouvements est un formidable outil qui aide les patients à apprendre à coordonner leurs mouvements et à mieux réagir aux changements rapides. Les petites solutions quotidiennes incluraient des sandales et des chaussures de course pour la supination , des équipements de soutien comme des attelles de cheville ou des exercices de base en décubitus dorsal pour renforcer la résilience. Le port d'une attelle de cheville Bauerfeind peut minimiser vos risques de blessures en offrant une stabilité, une proprioception et une compression de qualité médicale améliorées.
Attelle de cheville pour prévenir et traiter la supination du pied
Comme une blessure en supination est généralement douloureuse, les attelles de cheville sont très bénéfiques pendant le processus de traitement. Les attelles de cheville MalleoLoc L et MalleoLoc L3 de Bauerfeind offrent un soutien et une stabilité supplémentaires à l'articulation.
Les MalleoLoc L et MalleoLoc L3 sont spécialement conçus pour les traumatismes de supination et fournissent un soutien crucial à la cheville lorsque vous marchez vite ou sur un sol inégal, montez des escaliers ou effectuez des activités sportives légères telles que la randonnée ou le vélo.
Les attelles de cheville MalleoLoc L et MalleoLoc L3 sont toutes deux dotées d'une coque en L de forme anatomique qui s'étend le long de l'avant du côté extérieur de la cheville. Cette coque offre une stabilité supplémentaire au pied latéralement, évitant ainsi des blessures supplémentaires ou de nouvelles blessures.
De plus, l'orthèse de cheville MalleoLoc L3 est également dotée d'un tissu tricoté plat, élastique et respirant qui offre une compression de qualité médicale, aidant à réduire l'œdème et à favoriser la circulation autour de l'articulation de la cheville.