back-spine-therapy

Douleur chronique au bas du dos

Chronic Lower Back Pain

Lumbago : douleur chronique au bas du dos

La région lombaire du dos joue un rôle déterminant dans la stabilité et facilite le transfert de puissance vers le bas du corps. Il permet des mouvements complexes comme se pencher, marcher et courir. Le surmenage et une mauvaise proprioception entraînent souvent chez les patients des douleurs dans le bas du dos, également appelées douleurs lombaires.

Schéma du corps mis en évidence en rouge douleur chronique au bas du dos

Dans les cas bénins, un traitement ciblé peut conduire à une guérison complète. Cependant, une négligence et une dégénérescence à long terme peuvent entraîner des douleurs chroniques dans le bas du dos. La douleur chronique est assez courante et touche des personnes de tout âge.


Causes des douleurs lombaires

Plusieurs facteurs peuvent provoquer des douleurs dans le bas du dos. Certains d'entre eux incluent :

  • Surmenage et stress
  • Pauvre et malsain proprioception
  • Le manque d’exercice et le surpoids peuvent entraîner un stress excessif sur la région lombaire.
  • Surmenage ou pratique d’une activité physique de haute intensité
  • Blessure ou traumatisme accidentel
  • Lumbago – douleur dans les muscles et les articulations environnants du bas du dos

La négligence à long terme et la dégénérescence du bas du dos peuvent entraîner des douleurs chroniques dans le bas du dos. Un patient peut parfois ressentir des douleurs pendant plus de 12 semaines consécutives.



Symptômes de la douleur chronique au bas du dos

Les douleurs chroniques présentent toute une gamme de symptômes, en fonction de la gravité de la dégénérescence. Certains des symptômes les plus connus comprennent :

  • Douleur dans le bas du dos , c'est-à-dire une douleur aiguë, cuisante et intense dans la partie inférieure de la colonne vertébrale.
  • Mobilité sévèrement restreinte - où des paralysies et des engourdissements des jambes peuvent survenir et où il peut souvent devenir trop difficile de se lever, ce qui entraîne une baisse de la qualité de vie.
  • Douleur chronique durant plus de 12 semaines, entraînant le développement d'une douleur persistante, également appelée « mémoire de la douleur », où les symptômes d'inconfort et de douleur persistent même si les causes profondes sont soulagées.
  • Des muscles tendus dans toute la zone de la colonne lombaire, ce qui ajoute de la rigidité au mouvement.

Un traitement médical immédiat est conseillé pour gérer la maladie et prévenir une dégénérescence supplémentaire. Plus le diagnostic est précoce, meilleur est le pronostic.



Diagnostic de la lombalgie chronique

Un médecin professionnel est le meilleur point de contact pour un diagnostic et un plan de traitement efficaces. Le médecin commence par l'historique complet du patient et un examen physique pour identifier les facteurs de stress. Une technologie d’imagerie sophistiquée, notamment les rayons X, les tomodensitogrammes et les IRM , peut être utilisée pour déterminer l’étendue des dommages et la progression de la douleur lombaire.



Traitement des douleurs chroniques dans le bas du dos (lombalgie)

Le traitement des douleurs chroniques dans le bas du dos consiste à gérer la cause profonde de la douleur et à soulager les symptômes. Un guide efficace à suivre implique :

  • Changements de style de vie

Les changements de mode de vie dès les premiers stades de la maladie peuvent aider à ralentir la progression. Éviter les activités stressantes, telles que le travail physiquement intense, l’entraînement et le levage de charges lourdes, peut être des mesures efficaces qu’un patient peut mettre en œuvre dans sa vie quotidienne.

Prendre des pauses pour s'étirer entre de longues heures au bureau peut aider à étirer les muscles et également à soulager le stress. La réduction du poids corporel et de l’obésité peut réduire davantage la pression exercée sur le dos.

Femme assise sur une colline en train de méditer portant une attelle dorsale Bauerfeind.

  • Réadaptation et physiothérapie

Les exercices de physiothérapie réglementés contribuent à un entraînement musculaire ciblé et constituent une voie de traitement efficace et éprouvée. Les exercices prescrits peuvent contribuer à favoriser la réorganisation musculaire et constituent l’option la plus efficace pour freiner la maladie. Encourager une proprioception saine et renforcer les muscles du dos aide à prévenir la dégénérescence à long terme et soulage les douleurs lombaires.

  • Analgésiques prescrits

Les analgésiques prescrits, notamment l'ibuprofène et le Panadol, sont souvent utilisés pour soulager la douleur et l'inconfort des patients. En cas d'inflammation du dos, des médicaments anti-inflammatoires sont également recommandés. Cependant, comme pour de nombreux médicaments, une tolérance peut survenir lorsque l'efficacité des médicaments diminue ainsi que d'autres effets secondaires potentiels.

  • Orthèses dorsales médicales

Il est fortement recommandé de fournir un soutien suffisant au dos grâce à l’utilisation d’une attelle dorsale médicale. La compression et le soutien ciblés fournis par les appareils orthopédiques peuvent aider à améliorer la stabilité et l'activation musculaire et à réduire le risque de blessures supplémentaires. De plus, une attelle lombaire confortable et bien conçue devrait également réduire le recours aux analgésiques, comme le montrent des études médicales* jusqu'à 52 %, ainsi que 4,8 jours de maladie en moins dus à des maux de dos.

Personne exerçant dans une salle de sport portant une attelle lombaire Bauerfeind pour soulager la douleur

Le port d'un support dorsal Bauerfeind, comme le LumboTrain et le LumboLoc , peut jouer un rôle déterminant dans le traitement car il offre une stabilité, une proprioception et une compression de qualité médicale améliorées. Cette technologie avancée ne peut être trouvée dans de simples appareils orthopédiques en néoprène et s'est avérée plus efficace.

  • Intervention chirurgicale

La chirurgie opératoire n’est envisagée que dans les cas extrêmes où les symptômes persistent et où tous les traitements conservateurs ont été épuisés. Dans les conditions chroniques de croissance osseuse, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour restaurer la mobilité du dos.

 

Quelle est la meilleure orthèse dorsale pour se débarrasser des douleurs chroniques au bas du dos ?

Les orthèses dorsales médicales peuvent aider à prévenir le développement de douleurs lombaires et à gérer efficacement la douleur.

La course LumboTrain back b de Bauerfeind comprend un coussin de gel massant qui soulage la douleur dans la région du bas du dos. Anatomiquement profilé selon la courbure naturelle de la colonne vertébrale, le LumboTrain aide à l'ajustement postural et offre un confort toute la journée. La compression de qualité médicale intégrée au matériau du LumboTrain stimule la circulation sanguine, améliorant ainsi le pronostic.

Orthèse dorsale Bauerfeind LumboTrain pour soulager les douleurs lombaires.

Pour les patients présentant des symptômes avancés, le LumboLoc aide à redresser la colonne lombaire et soulage le stress des disques vertébraux . L'orthèse intègre des tiges en aluminium réglables individuellement qui offrent au bas du dos une stabilité et un soutien supplémentaires. Le matériau doux et respirant peut être facilement ajusté pour s'adapter aux besoins de la vie quotidienne du patient.

Bauerfeind LumboLoc soulage la colonne lombaire et le stress des disques vertébraux pour améliorer les douleurs chroniques dans le bas du dos

En lire plus

Disc Herniation
Sacroiliac Joint Dysfunction