Coude du golfeur : épicondylite médiale
L'articulation du coude est une structure complexe composée de deux épaississements osseux appelés épicondyles et d'un réseau complexe de muscles et de tendons.
Ensemble, ils permettent d'étirer, de plier et de faire pivoter l'avant-bras, le poignet et le coude. Lorsque les muscles de la face interne du coude sont enflammés ou endommagés, un patient souffre de la maladie du coude du golfeur .
Dans les cas bénins, des micro-traumatismes apparaissent au niveau du coude pouvant entraîner une inflammation et des douleurs . Le traitement conservateur est souvent efficace dans le traitement des cas bénins.
Cependant, la situation peut s’aggraver progressivement. Les cas chroniques de coude du golfeur peuvent entraîner une douleur et un inconfort intenses pour le patient et la mobilité de l'articulation du coude est sévèrement restreinte .
Causes du coude du golfeur
Le coude du golfeur est généralement une maladie caractérisée par un étirement excessif des muscles et des tendons ou par une sollicitation excessive de l'articulation du coude.
Certains des facteurs les plus connus conduisant au développement de cette maladie comprennent :
- Sollicitations intenses et répétées sur l'articulation du coude dues au levage de charges lourdes ou au mouvement de vis (rotation) de l'articulation, que l'on retrouve le plus souvent chez les ouvriers manuels et les ouvriers du bâtiment.
- Effectuer des tâches répétées avec une proprioception mauvaise et malsaine.
- Des mouvements répétés de l’articulation du coude sur de longues périodes peuvent entraîner une usure progressive de l’articulation. On le trouve couramment chez les personnes qui passent de longues heures devant un bureau ou un ordinateur.
- Mouvements saccadés intenses et fréquents de la main et de l'avant-bras, fréquents chez les athlètes de différents sports. Par exemple, le balancement répété des clubs au golf, d’où la maladie tire son nom.
- Un traumatisme ou une blessure accidentelle peut entraîner des microtraumatismes dans l'articulation.
Symptômes du coude du golfeur
Les symptômes du coude du golfeur dépendent fortement de la progression de la maladie. Certains des symptômes les plus fréquemment associés comprennent :
- Douleur à l'intérieur du coude , survenant initialement uniquement lors d'activités intenses. La douleur est momentanée et disparaît généralement rapidement. Cependant, cela indique un problème sous-jacent et ne doit pas être ignoré.
- Sous un stress constant, les symptômes ont tendance à s’aggraver progressivement. La douleur et l’inconfort ont tendance à réapparaître dès la reprise de l’activité.
- Un patient éprouve une douleur plus intense et cela dure plus longtemps. Les muscles affectés deviennent très sensibles à la pression et se sentent chauds. Un patient peut développer une rougeur et un gonflement palpable au coude.
- Dans les cas chroniques de dégénérescence, l’ensemble de l’articulation peut être touché. Le patient éprouve une douleur aiguë et constante. La mobilité de l’articulation est gravement affectée et il est courant que la douleur irradie dans le haut et l’avant-bras.
Un diagnostic rapide et rapide est fortement recommandé pour éviter de développer des symptômes chroniques. Un diagnostic précoce constitue le meilleur pronostic et un rétablissement complet est possible.
Diagnostiquer le coude du golfeur
Un professionnel de la santé commence par l’historique complet du patient et un examen physique complet du coude. Cela fournit des informations cruciales sur les facteurs de risque pour le patient et permet également d'étudier la progression de la maladie.
Une technologie d’imagerie sophistiquée comme les rayons X et l’IRM peut être utilisée pour obtenir plus d’informations sur l’état des os, des muscles et des tendons de l’articulation.
Traitement du coude du golfeur
Le traitement du coude du golfeur est principalement conservateur . La chirurgie n’est presque jamais requise comme option. L’objectif principal est de soulager les symptômes de douleur et d’inconfort et de s’attaquer au grave problème de l’inflammation.
-
Changement de style de vie
Les activités intenses doivent être immédiatement arrêtées pour éviter tout risque pour le coude. Le bras a besoin de suffisamment de temps pour guérir et éviter un travail de haute intensité ou une activité sportive peut contribuer à soulager l’articulation.
-
Rééducation et physiothérapie
Contrairement à ce que l’on croit, une immobilisation complète n’est pas nécessaire ; en fait, il est fortement conseillé de recourir à une physiothérapie réglementée. L'ergothérapie réglementée aide à un entraînement musculaire ciblé et constitue une voie de traitement efficace et éprouvée.
Les exercices de physiothérapie peuvent aider à favoriser la réorganisation musculaire et constituent l’option la plus efficace pour freiner la maladie. Les exercices peuvent aider à maintenir la mobilité et le fonctionnement efficace de l’articulation.
-
Analgésiques prescrits
-
Étapes anti-inflammatoires
- Médicament anti-inflammatoire prescrit par un médecin.
- Les courants TENS, un traitement par courants de stimulation analgésiques, sont souvent efficaces. Elle peut être réalisée en toute sécurité au domicile du patient et est très pratique.
- Thérapie par ultrasons
- Traitements manuels du muscle enflammé par des kinés, par exemple frictions croisées, selon Cyriax.
- Injections de Botox dans les muscles pour réduire la tension exercée sur les muscles.
- L’application de couvertures froides ou la cryothérapie avec des blocs de glace ou de l’air froid à court terme sont souvent efficaces.
-
Coudière médicale pour golfeur
Une attelle de coude peut améliorer considérablement la qualité de vie d'un patient. Il aide à réduire la douleur et l’inconfort ressentis par les patients en soulageant l’articulation.
Le port d'une attelle de coude Bauerfeind comme l'EpiPoint peut minimiser les risques de blessure en offrant une stabilité améliorée et une proprioception saine. Avec l’utilisation régulière d’un corset, les patients peuvent passer plus rapidement à la physiothérapie.
Coudières et sangles pour golfeur
Des appareils médicaux comme le EpiTrain et EpiPoint visent à réduire le stress sur le muscle à la base de l’articulation et aident à réduire la douleur. Ils peuvent jouer un rôle déterminant dans la première étape du traitement pour protéger et soutenir le coude.
L'orthèse EpiTrain réduit le stress sur l'articulation et applique une compression de qualité médicale. Cela favorise la dégradation de l’œdème (gonflement inflammatoire) et est très confortable pour une utilisation toute la journée. Les coussinets en silicone entrelacés procurent un effet de massage doux pour soulager la douleur sans limiter la mobilité.
Le corset soutient le bras dans les mouvements quotidiens et peut entraîner une amélioration significative de la qualité de vie.
Le Orthèse EpiPoint comporte des coussinets de pression de forme anatomique qui massent doucement le bras et soulagent les tendons irrités avec une précision extrême en tirant sur la sangle. La stimulation active le métabolisme et relance la circulation sanguine, améliorant ainsi la cicatrisation.