Une douleur au genou qui apparaît insidieuse, c'est-à-dire qu'elle ne provient d'aucune blessure identifiable, peut être très frustrante.
Les personnes souffrant de cette douleur au genou apparemment inexpliquée ne sont pas toujours conscientes de la cause et ce n'est pas grave. Généralement, en cas de douleur inexpliquée au genou, il est peu probable qu’un facteur spécifique soit à l’origine de l’inconfort ; il est plus probable qu’une multitude de facteurs différents contribuent à la douleur.
Ceux-ci peuvent inclure
-
Contrainte mécanique inappropriée
-
Surcharge des articulations pendant l'activité physique
-
Capacité réduite des ligaments entourant l'articulation
-
Force contractile des muscles entourant l'articulation
-
Facteurs liés au mode de vie (tabagisme, consommation d'alcool, inactivité)
-
Stresser
-
Mauvaise qualité du sommeil
-
Santé générale
-
Facteurs environnementaux
Des améliorations/modifications dans ces domaines pourraient considérablement améliorer la douleur au genou d'un individu. Bien entendu, certains domaines sont plus difficiles à traiter que d'autres.
À mesure que les individus vieillissent, nous entendons souvent le terme d’arthrose du genou (OA) attribué à de nombreuses personnes souffrant de douleurs non spécifiques au genou. L’arthrite est l’un des signes d’usure les plus courants des articulations.
Divers facteurs peuvent entraîner des lésions du cartilage des genoux, ce qui augmente la pression sur les os sous-jacents. Pour compenser cette pression supplémentaire, la surface articulaire augmente et des pointes osseuses commencent à se former sur les bords, réduisant ainsi la mobilité articulaire. À mesure que le cartilage s’use et que les os se rapprochent de plus en plus, l’espace articulaire se rétrécit davantage. Lorsque les os et les articulations ne sont pas protégés, le genou devient immobile et raide.
Malheureusement, les dommages existants au cartilage ne peuvent pas être réparés. L’objectif de la thérapie est donc de ralentir la progression de la maladie, de soulager la douleur et d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées.
Une étude réalisée en 2015 par French, Bennel et al. a identifié 21 messages importants à transmettre aux personnes souffrant d'arthrose du genou. Jetons un coup d'oeil à quelques-uns ;
-
Les lésions articulaires visibles aux rayons X n’indiquent pas l’impact que l’arthrose peut avoir sur vous.
-
Une activité physique régulière et des programmes d’exercices individualisés, comprenant des exercices de musculation, des activités cardiovasculaires et des exercices de flexibilité, peuvent réduire la douleur et prévenir l’aggravation des symptômes.
-
Les changements de mode de vie qui réduisent l’excès de poids et favorisent l’activité physique sont bénéfiques non seulement pour les personnes prenant en charge l’arthrose, mais peuvent également contribuer à réduire d’autres facteurs de risque liés à la santé.
-
Le maintien de la force musculaire autour de l’articulation est important pour réduire la douleur et maintenir un bon fonctionnement.
Bien que les suggestions ci-dessus puissent être très utiles dans le traitement et la gestion de l'arthrose du genou, le problème est cependant que de nombreuses personnes atteintes d'arthrose du genou restent largement inactives car la douleur dans les articulations augmente lorsqu'elles sont mises à rude épreuve.
Alors, comment contourner ce problème ? Le port d’un appareil médical ou d’orthèses peut aider.
S'il n'y a pas de défaut d'alignement de la jambe, GenuTrain ou GenuTrain A3 peuvent aider à traiter l'arthrose à un stade précoce.
Le tricot Train stimule la peau à plusieurs reprises, ce qui favorise la perception du mouvement, active les muscles et stabilise l'articulation. Les deux accolades contiennent coussinets viscoélastiques intégrés qui empêchent la rotule de glisser, combattent la douleur et massent les tissus environnants.
Bien qu’un corset ne soit un remède magique pour aucune condition, le bon corset peut avoir un effet positif immédiat sur les niveaux de douleur, le soutien des articulations et la mobilité globale !