SOULAGEMENT DU STRESS

Comprendre le lien entre le stress et les maux de dos

La réaction de notre corps face à des situations stressantes peut être l'un des facteurs contribuant aux maux de dos . Il existe de nombreuses façons différentes de gérer le stress dans notre vie quotidienne. Ceux-ci peuvent inclure le maintien d’une alimentation saine, la pratique régulière d’exercices et la pratique de techniques de relaxation.

COMPRENDRE LE STRESS

De manière générale, il existe trois principaux types de stress : aigu , aigu épisodique et chronique .

Le stress aigu est un stress qui se développe rapidement, ne dure que pendant une brève période et peut être ressenti plusieurs fois par jour. Des déclencheurs imprévus ou de petits défis, comme prononcer un discours, avoir une dispute ou gérer la circulation, peuvent provoquer un stress aigu.

Le stress aigu épisodique est très similaire au stress aigu, la principale différence étant la fréquence à laquelle il survient. Les personnes surchargées par le travail ou l'école présentent des symptômes de stress aigu épisodique, en raison de l'apparition régulière d'épisodes de stress temporaires sur plusieurs jours et semaines.

Le stress chronique est un stress constant et persistant sur une période de temps prolongée, qui dure généralement plus de plusieurs semaines ou mois. Une fatigue constante, des changements d'appétit et des difficultés à se concentrer ou à dormir sont des symptômes normaux du stress chronique.

STRESS ET MAUX DE DOS

Votre système nerveux réagit aux différents types de stress en libérant des hormones de cortisol et d'adrénaline dans votre système. Ce système de réponse au stress est la tentative de votre corps de vous garder alerte, concentré et plein d'énergie afin de faire face à la cause du stress. Cette réponse est cependant censée être une réaction à court terme et n’est pas destinée à être un état permanent dans le corps.

Lorsque le corps déclenche constamment ce système de réponse au stress ou reste dans cet état pendant de longues périodes, comme c'est le cas avec le stress chronique, cela peut avoir des conséquences négatives sur notre santé mentale et physique .

Le stress peut provoquer et perpétuer les maux de dos de plusieurs manières.

Une partie de notre réponse physique au stress consiste à contracter nos muscles. Un resserrement musculaire prolongé dans le cou, les épaules et le dos peut entraîner une augmentation de la douleur dans ces zones.

En plus de l'augmentation de la tension musculaire, les modifications de nos habitudes respiratoires dues au stress peuvent entraîner des épaules voûtées et une mauvaise posture . Cela peut entraîner des tensions et une augmentation des douleurs dans le dos.

Le stress chronique est également connu pour augmenter les niveaux d’inflammation dans le corps. L’inflammation de la colonne vertébrale peut entraîner et perpétuer une multitude de pathologies, notamment des maux de dos.

TECHNIQUES DE RELAXATION POUR RÉDUIRE LE STRESS

Il existe de nombreuses façons de gérer et de limiter le stress dans votre vie quotidienne. Maintenir une alimentation saine, faire de l’exercice régulièrement, dormir davantage et pratiquer des techniques de relaxation sont autant de moyens importants de réduire et de gérer les niveaux de stress.

Relaxation musculaire progressive

La relaxation musculaire progressive est une technique qui implique une séquence de resserrement et de relaxation de groupes musculaires spécifiques , un à un, des pieds à la tête. Cette technique de relaxation s'est avérée efficace pour détendre les muscles du dos. C’est l’une des méthodes les plus couramment utilisées pour détendre le dos en cas de maux de dos chroniques.

Avec la pratique de la relaxation musculaire progressive, vous apprenez à percevoir consciemment les tensions et même à les influencer. Plus important encore, avec des exercices ciblés, vous pouvez soulager les tensions et détendre les muscles de votre dos .

Pratiquer la relaxation musculaire progressive :

  • Prévoyez 15 minutes et trouvez un endroit calme et confortable pour vous asseoir ou vous allonger.
  • En parcourant le corps, en commençant par les pieds, respirez lentement et profondément et serrez le groupe musculaire ciblé aussi fort que possible pendant environ 5 secondes. Il est important d’être attentif au sentiment de tension.
  • Après environ 5 secondes, expirez et laissez toute la tension et la tension du groupe musculaire se dissiper.

Il est important d’être attentif et concentré sur la différence entre la sensation de tension et ensuite la relaxation.

Restez dans cet état détendu pendant 15 secondes, puis répétez le processus avec le groupe musculaire suivant jusqu'à ce que tout le corps soit complet.

Techniques de yoga et de respiration

Le yoga pour soulager les maux de dos est un excellent moyen d’étirer et de renforcer en douceur vos muscles, ce qui aide à réduire les tensions musculaires, à développer la flexibilité et la force et à améliorer la posture. Les exercices de relaxation et de respiration relâchent les tensions pour en faire un entraînement corps-esprit complet.

Les orthèses dorsales et les orthèses peuvent vous apporter le soutien et la stabilité supplémentaires dont vous avez besoin pour recommencer à bouger en douceur. Les orthèses dorsales Bauerfeind aident à soulager la douleur, à masser les muscles tendus et à stabiliser le dos pour une meilleure posture afin que vous puissiez vous entraîner en toute sécurité et en toute confiance !

En savoir plus sur les orthèses lombaires et les orthèses Bauerfeind

Thérapie du dos Bauerfeind

La thérapie par l'exercice est l'un des cinq modules thérapeutiques, découvrez les autres modules ici !

Thérapie du dos

Thérapie anti-douleur

Thérapie par l'exercice